Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Un allié au poil : mousse, crème ou gel à raser ?

Pour un rasage qui frise la perfection, est-ce qu'il vaut mieux opter pour la mousse, la crème ou gel à raser ? Valentin a enquêté, a testé toutes sortes de produits pour trouver le compagnon idéal et être rasé au poil. Découvrez son verdict !

« Bonne résolution n°357 je me mets au sport… enfin non je vais faire attention à mon alimentation… ou encore mieux, je vais consommer des produits plus responsables… » Toutes ces idées résonnent aussi dans votre tête depuis le 1er Janvier ? No problemo, aujourd’hui nous avons des petits tips pour être rasé de près et ainsi répondre à votre résolution préférée « comment être au top de ma séduction en 2019 ? ».

Après vous avoir appris à prendre soin de votre barbe de bûcheron, il est grand temps de lutter contre les poils récalcitrants pour dessiner la forme de votre barbe tel un hipster ou pour avoir les joues douces comme les fesses d’un bébé. Pour cela, exit la tondeuse à sabot, il va falloir raser de près avec le rasoir manuel, ouch ! Et là c’est un peu comme le salon de l’étudiant, on ne sait pas quelle école choisir !? Crème, gel, mousse à raser, nous allons finir par croire qu’il y a plus de produits pour se débarrasser de sa barbe que de produits pour en prendre soin. Le Mâle Saint a enquêté pour vous pendant 1 mois de rasage intensif (rassurez-vous, notre peau a survécu).

Test no. 1 : La mousse à raser : l’incontournable et le basique du rasage et qui plus est, peut convenir à tous les types de peaux en fonction de la mousse sélectionnée. Personnellement nous faisons le test avec la Mousse à raser peau sensible de NIVEA MEN. Voluptueuse et fraîche, personne ne sent le rasoir passer sur sa peau tellement elle enveloppe le poil. Par contre, nous en avons partout, alors niveau précision mieux vaut ne pas être un J (comprendrons tous ceux qui ont fait leur test MBTI ou les maniaques du poil). De plus, la bombe aérosol n’est pas notre amie pour l’environnement. Au final nous sommes mitigés entre douceur et précision.

Test no. 2 : La crème à raser : pour cette première nous testons la Crème à raser d’HORACE. Si vous ne connaissez pas encore cette marque, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos précédents tests produits. Il s’agit d’une crème bien blanche qui s’applique très facilement sur le poil. Ni trop épaisse, ni trop fine, nous la distinguons bien et le rasage est millimétré sans s’émécher. Gros point positif, ce produit est composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, et notre peau est toute douce sans l’ombre d’un poil. Petit point négatif, la crème colle dans le rasoir, il faut donc prendre plus de temps pour le laver. Mis à part ce minuscule détail nous sommes comblés.  

Test no. 3 : Le gel à raser : également une première, toujours avec notre copain HORACE. Alors là, nous sommes perplexes, l’expérience s’annonce pratiquement similaire à la crème sauf que le gel est totalement transparent, du coup il est difficile d’avoir une aussi bonne visibilité de l’application qu’avec la crème. Au final nous terminons le test en légèreté car le rasoir glisse beaucoup plus facilement (d’après nos recherches il y aurait un peu de lubrifiant dans les gels à raser en général, tout s’explique Sherlock !) et le résultat est net, précis et la peau toujours aussi douce.

BREF… après un coup de gel après-rasage (indispensable pour apaiser la peau et l’aider à cicatriser), notre décision est prise… roulement de tambour… nous adoptons la crème à raser pour notre futur combat contre notre pilosité. Et vous, barbus en herbe ou imberbes convaincus quels sont vos produits préférés ?

> Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre barbe et prendre soin de vous !

Découvrir d'autres articles

A la recherche des meilleurs peignes à barbe (+ concours L'Artisan Créateur)

Exit le visage imberbe, vous êtes devenu un homme, un vrai, au summun de sa virilité : vous avez (enfin) réussi à faire pousser votre barbe, bravo ! Avoir des poils sur le visage, c’est bien, apprendre à les entretenir, c’est mieux. Il va donc falloir la laver et en prendre soin. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d'un outil indispensable : le p...