Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Mission casse-tête : comment (bien) choisir sa télévision ?

Breaking bad tv

Pour décompresser dans son canapé en toute tranquillité et pouvoir buller devant une série, le Mâle saint s’est mis en quête d’une nouvelle télévision. Entre l’écran Plasma, le LCD, le LED, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Comment bien choisir sa TV, suivez le guide !


Une TV pour s’enfiler l’intégrale de Tarantino

Rien de mieux qu’une petit séance de cinéma à la maison (avec une bassine de pop-corn et trois kilos de bonbons). Pour un plaisir optimal et retrouver l’ambiance des salles obscures, il faut le matériel qui va avec. Le hic : il y a trop de choix et ce n’est pas toujours évident de trouver le modèle qui nous convient. Plasma, LCD, LED… Pas de panique, tous les types d’écran conviennent dans votre cas. Chez le Mâle saint, on est cool, on a préparé un petit récapitulatif à garder sous le coude.

 

L’écran plasma

+ Il restitue les couleurs naturelles

+ L’écran est généralement assez large

+ Il offre un meilleur angle de vue

- Il est gourmand en énergie

> En résumé : il est parfait pour les films grâce à sa restitution des couleurs et le plasma est adapté aux grands écrans. Bingo !

L’écran LCD

+ Sa luminosité est meilleure que celle d’un plasma

+ Sa résolution est supérieure à celle d’un plasma (pour du 4k)

- Son temps de réponse est moins bon que celui d’'un plasma

L’écran à LED

+ Il est peu gourmand en énergie

+ Il a une bonne luminosité

+ Il a une meilleure luminosité qu'un plasma

+ Il a un meilleur niveau de noir (presque parfait, juste devant le plasma)

+ Il a le meilleur ratio de contrastes

> Résultat des courses : j’ai préféré choisir une TV LED Samsung, beaucoup plus adaptée à l’utilisation que j’en fait (films, séries et jeux vidéo).

 

Pensez également à vérifier la fluidité de la télévision, c’est toujours plus sympa d’avoir un rendu net même quand les images sont en mouvement. 

Une TV pour jouer à GTA all the day and all the night

GTA 5

Si vous êtes du genre à enchaîner les nuits blanches en tête à tête avec votre console, vous pouvez d’ores et déjà oublier l’écran plasma. Il n’est pas vraiment fait pour jouer aux jeux vidéo, l’ancienne image a tendance à persister quelques secondes. Pas tiptop.

Il y a donc un détail à prendre en compte : son temps de réponse, c’est à dire le temps (calculé en milliseconde) qu’il faut à un pixel pour passer du blanc au noir, puis revenir au blanc du départ. En dessous de 5ms, le temps de réponse est excellent. Entre 6 et 12ms, il est plutôt moyen et au dessus, il est carrément mauvais. En gros, plus c’est rapide, mieux c’est.

Une TV pour faire le légume devant Allo Nabilla

Dans le cas d’une utilisation hyper classique (= devenir amorphe devant une émission débile après une longue journée de cours/de boulot), faites simplement attention au contraste et à la luminosité de l’écran.

Le contraste, c'est la différence d'intensité lumineuse entre les zones sombre et les zones claires. Chaque marque possède sa propre méthode de mesure et il n’existe pas encore de standard. A vous d’avoir l’oeil. Pour ma part, j’ai remarqué que les meilleurs contrastes allaient dans cet ordre : Plasma > LED > LCD

Quant à la luminosité, elle est super importante si l’écran se trouve dans une pièce très claire. Il faut trouver une moyenne.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • alex Le 01 Feb 2014

    N'importe quoi
    Pour le lcd: "Sa résolution est supérieure à celle d’un plasma" ok.. pour du 4k, mais personne en france n'a du contenu 4k!
    Les plasma sont full HD ce qui suffit amplement!

    Et je pense que tu confonds tv led et tv LCD! quand tu parles du niveau de noir!
    Une tv LED c'est la technologie de rétroéclairage de la dalle LCD (cristaux liquides), qui au lieu d’être éclairé par des tubes néons est éclairés par des led!
    D'ailleurs on parle de edge led, quand les leds sont diposés uniquement sur les bords de l'écran ou de full led quand il y a des leds partout derriere la dalle LCD (à cristaux liquides).

    Par contre les écran OLED (hors de prix actuellement) c'est autre chose que le LCD... et est effectivement meilleurs que les LED et que le PLASMA (niveau couleur et consommation).

    Sinon autre gros oublie... le leader en plasma, à savoir Panasomic avec sa game Vieara, a arrété la R&D dessus, il n'y aura pas de nouveau modele plasma chez Panasonic, et là on ne peut que acheter la fin des stoques des anciens modeles... donc le débat va vitre être clos entre LED et Plasma... et pour le OLED c'est de toutes facons trop cher.

    Salut

  • Le Mâle saint Le 02 Feb 2014

    Merci pour ton commentaire, on a modifié ça dans l'article :)

Découvrir d'autres articles

Le cloud gaming bientôt dans vos box

Parlons cloud gaming. Pourquoi évoquer ce sujet ? C'est simple : un matin en déjeunant (encore la tête dans le pâte, si je peux me permettre), un des gus de la Matinale sur Canal + pond un petit topo intéressant sur le cloud gaming. Les yeux grands ouverts, la tête pleine de question, je m'empresse d’aller fouiller le net pour en savoir plus sur ce service. J’apprends alors ...