Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Chaussures pour homme : les 5 paires indispensables

Si vous ne deviez garder “que” cinq paires de chaussures, lesquelles conserveriez-vous ? Quelles sont les valeurs sûres ? Laissez-nous vous présenter les chaussures que tout homme devrait avoir dans ses placards.

Dans une optique de consommer mieux et moins, on s’est attaqué à un sujet hautement sensible chez nous : les chaussures, qu’on collectionne par dizaine. Gloups. Comme on l’expliquait dans cet article, on a fait un énorme tri dans nos placards et la question qui tue est arrivée : quelles sont les chaussures réellement indispensables pour un mec ? Quels sont les basiques à avoir et qui marcheront en toutes circonstances ? Gros dilemme !

Une paire de baskets

Tout en haut de la liste : une belle paire de baskets dégotées sur des sites comme DefShop, où vous pouvez aussi bien trouver des marques comme Nike ou Adidas. Non seulement elles peuvent servir de chaussures de sport, mais elles sont également faciles à porter avec un look décontracté.

On vous conseille de rester dans les tons noir/blanc, gris/noir/blanc ou bleu marine/blanc pour que vos sneakers soient faciles à assortir à la majorité de vos tenues.

Une petite astuce pour l’entretien signé E=M6 : pour que vos baskets restent comme neuves (ou presque), brossez-les régulièrement. Vous enlèverez ainsi les particules de saleté, qui deviennent plus tenaces avec le temps.

Des derbies ou des richelieus

Simplicité et élégance sont de mises avec des derbies ou des chaussures richelieus, elles seront vos meilleures alliées pour les occasions formelles. De l’entretien d’embauche pour le job de vos rêves, au mariage de votre cousin Célestin.
Vous vous demandez la différence entre une richelieu et un derby ? C’est une question de finition du système de laçage : sur la derby, les oeillets des lacets sont situés sur deux pièces de cuir que l'on peut soulever ; sur le richelieu, les oeillets sont placés directement sur la partie avant de la chaussure.

Préférez la qualité à la quantité, de couleur noir ou marron foncé,  avec une chaussure réalisée dans un beau cuir et prenez-en soin. Les derbies et les richelieus vont très bien avec des costumes et des tenues professionnelles, mais peuvent faire tâche dans une tenue plus casual. Ce sont des chaussures habillées, elles ont un côté très formelle qui passent bien avec le costume/cravate.

 

Des bottines marrons en cuir

Quoi de plus pratique qu’une paire de bottines ? Elle allie confort, praticité et style ! C’est un choix parfait pour affronter une météo du Ch’Nord et se portent facilement avec des tenues décontractées. On les préfère en marron parce qu’on les sort davantage lorsqu’il fait froid et c’est une couleur idéale pour l’automne et l’hiver. Avec un jean foncé ou un pantalon chino, c’est easy !

Des brogues

Des brogues ? Hein ? Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des chaussures qui reprennent la forme des richelieus ou des derbies, auxquelles on ajoute une touche de folie avec... Des perforations décoratives. Truc de dingue. Les brogues sont élégantes, mais pas trop, ce qui leur confère une polyvalence question style. Habituellement, on les trouve dans les tons marrons, plutôt foncés, pour aller avec tout - sauf un costume noir. La coupe richelieu fait un tantinet moins formelle que les derbies, les brogues iront aussi bien avec un costume trois pièces qu’avec un combo tshirt/jean retroussé.

La fameuse paire de baskets blanches

Très controversées car considérées comme les chaussures du mouton de Panurge, on doit tout de même avouer que les baskets blanches font partie de nos essentiels, surtout en été.

L’élégance 2.0, elles donnent fière allure à un certain nombre de looks à la cool, et s’invitent même dans des tenues un peu plus chicos. Avec un blazer pour une soirée, ou en short pendant vos vacances à l’autre bout de la planète, elles passent parfaitement !

 

Et vous, quelles sont vos 5 paires de chaussures indispensables ?

> En panne d'idées pour vous habiller le matin ? Découvrez toutes nos idées de look.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Les sandales pour homme, le must have de l'été

Loin d'être la partie du corps la plus sexy du monde, les pieds ne font pas l'unanimité et vont même jusqu'à répugner certaines personnes. Halte-là ! Vous oubliez combien il fait faut chaud en Août et que les hommes ont aussi le droit d'avoir les petons à l'air. Comment ? En portant des sandales pardi, remises au goût du jour ...