Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le gros bilan de l'année 2012 : un an déjà !

Tumblr m3tu43xhef1qa12q2o1 500
Hier, le Mâle saint a fêté sa première bougie ! Un "joyeux anniversaire" repris en coeur, une très bonne année 2013 de la part de l'équipe et les litres de champagne sont de rigueur. Après un an de bons et loyaux services sur les Internets, on a décidé de continuer l'aventure et de dresser le bilan.

À en juger par les chiffres et notre ressenti personnel, 2012 a été un très bon cru pour le blog. Effectivement, le Mâle saint a réussi à se faire une place dans la blogosphère lilloise et masculine. Le nombre de visites ne cesse d'augmenter et, à ce jour, le total s'élève à 56 215 visiteurs pour 99 116 pages vues. Tout ça, c'est grâce à vous !


Une petite capture d'écran pour mieux comprendre l'évolution du blog au cours de ces 12 derniers mois.

Difficile de ne pas remarquer les chutes de trafic qui reviennent régulièrement : on les met sur le compte de notre manque d'assiduité. Avec l'arrivée de Raphaëlle et Teddy, on espère remédier au problème : une équipe à 5 membres et 10 mains devrait donner un bon coup de fouet à la fréquence de publication.

Les 5 articles les plus lus en 2012

En jonglant entre nos périodes d'hyper-activité et celles de coma cérébrale, l'équipe a eu assez d'énergie pour publier 173 articles. Rien que pour vos beaux yeux, on a concocté le top 5 des billets les plus lus cette année.

#1 - Le Projet X...tremement barbant

À notre plus grand regret, c'est la critique de ce merveilleux navet qui arrive en première position. Depuis cette expérience traumatisante, on réfléchit loooongtemps avant de donner notre avis sur un (mauvais) film... De peur qu'une armée de pré-pubères vienne se déchaîner dans les commentaires.

#2 - Notre sélection de Tumblr, pour bien rigo(lo)ler

On l'avait vu venir ! Les Tumblr de gifs déferlent sur les Internets, on s'est senti obligé de partager nos meilleures adresses pour se marrer comme une dinde devant son écran.

#3 - Tendance printemps/été 2012 : du chino, du chino et du chino coloré !

Apparemment, de nombreux mâles se sont penchés sur le cas du pantalon chino et on ne leur en voudra pas. Bizarrerie de la nature pour certains, renaissance pour d'autres, tout ce qu'on souhaite c'est que chacun y trouve son compte.

#4 - Le PHP et la méthode MVC : je facilite, je clarifie !

Un peu de geekeries dans ce monde de brutes ! Référencement aidant, l'article continue à attirer l'oeil de pauvres petits développeurs à la recherche d'informations sur le mystérieux Modèle-Vue-Contrôleur.

#5 - Des oeufs cocotte au micro-ondes, oui monsieur !

La recette parfaite pour l'étudiant qui vient de faire une overdose de pâtes. Rapides et faciles, les oeufs cocotte au micro-ondes vont donner naissance à une succession d'articles pour étudiants flemmards et fauchés. Stay tuned, hein.

Les 3 évènements les plus marquants

En créant ce blog, on était loin de se douter des bonnes surprises qui nous attendaient. L'année a commencé doucement (mais sûrement) avec une invitation au Salon du Chocolat et, de fil en aiguille, on a été amené à participer à d'autres évènements. C'est un véritable challenge de n'en citer que trois, mais on a quand même tenté :

#1 - Les Open du Web, 2ème + 3ème éditions (Juin & Décembre 2012)

Sans trop savoir comment, ni pourquoi (enfin si, c'est grâce à Arnaud), le Mâle saint s'est retrouvé partenaire presse de la 2ème édition du concours et on a renouvelé l'expérience en Décembre dernier. Une belle occasion pour montrer qu'on soutient les jeunes talents du web et rencontrer des passionné(e)s.

[caption id="attachment_3389" align="aligncenter" width="600" caption="Arnaud (le pouce en l'air) et deux des gagnants lillois - Open du Web, 3ème édition"][/caption]

#2La soirée Yelp Élite #1 au Berliner (Juin 2012)

2012, c'est aussi l'année de notre inscription sur Yelp et de notre rencontre avec sa community manager lilloise, Lucie ! La première soirée Yelp Élite fut riche en découvertes (surtout culinaires hihi) et elle a nous a laissé de très très bons souvenirs. On se donne rendez-vous à la prochaine !

[caption id="" align="aligncenter" width="600" caption="Georges (le Mâle saint) et Christophe (Yelp Bruxelles) - Photographe : Hugo Wrobel"][/caption]

#3 - La soirée d'inauguration du magasin Les Nouveaux Ateliers (Décembre 2012)

On n'en a pas encore parlé sur le blog mais on a eu la chance d'assister à la soirée d'ouverture d'un nouveau magasin lillois, spécialisé dans le costume sur mesure : les Nouveaux Ateliers. Champagne et petits fours étaient de la partie, mais c'est surtout l'univers de la boutique et son concept qui nous a tapé dans l'oeil. Georges vous en dira plus dès qu'il fera chauffer la carte bleue !

Nos 5 partenaires favoris

2012 fut une année particulièrement intense en matière de collaborations. Imaginez un peu notre joie quand King Dagobert, notre tout premier partenaire, a contacté le Mâle saint ! Entre le vendeur de rideaux et des cravates en soie, on a du choisir notre camp mais on est fier d'avoir travaillé avec des partenaires de qualité et dans lesquels on se retrouve.

#1 - DandyBox

Notre chouchou, celui qui a réussi à nous faire apprécier le concept des boxes pour homme. Produits de beauté, de soins et lifestyle se côtoient et réussissent à nous surprendre dès qu'ils pointent le bout de leurs nez dans notre boîte aux lettres.

#2 - Socks Appeal

Notre chouchou bis, avec qui on a collaboré deux fois. À l'heure où on vous parle, Georges porte sa petite paire de Konk Kerne, autant vous dire qu'on adore ces chaussettes en bambou. L'esprit du site et son équipe hyper-cool vous donneront forcément envie de refaire votre stock.

#3 - Yelp Lille

Parce qu'on a sauté au plafond quand Lucie (community manager lilloise, si vous suivez bien) nous a proposé d'être le sponsor de la Weekly Yelp - Lille, consacrée exclusivement aux burgers.

#4 - La Streetbox Gallery

On compte vous en parler très prochainement, rassurez-vous. Une boutique éphémère a ouvert ses portes dans le centre de Lille et nous sommes partenaires de l'espace "La Garçonnière" où vous pouvez trouver 13 marques de créateurs pour homme (noeud pap', chaussures, caleçons, etc).

#5 - Dyonis

Une des belles découvertes de l'automne ! Dyonis, une box proposant quatre fioles de vins tous les mois, a su réveiller notre palais et le rendre sensible au plaisir oenologique.

Et pour finir ce (gros) bilan, un graaaaaaand merci à tous nos lecteurs !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • reyzilin Le 23 Jan 2013

    Moi je dit une petite critique sur le prochain navet de l'année pour prepubaire et op + 50000 visites d'un coup sur le blog :D non je plaisante, plein de bon article encore et des concours oh oui des concours ;)

  • flexbox Le 04 Jun 2013

    Pour ceux qui veulent participer à la prochaine édition des #openduweb voici un petit billet d'un participant Lillois :)
    http://davidleuliette.com/wordPress/dev/test-open-du-web-3-lille/

Découvrir d'autres articles