Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Bars à vins et cavistes : nos coups de coeur à Lille

10615428 789004951154915 6633832080146375640 n
Vous êtes amateur de bons vins ? Ça tombe bien, nous aussi ! Pour assouvir votre passion (et votre soif), le Mâle saint vous propose des idées de sortie pour aller découvrir les nouveaux bars à vins et cavistes de la métropole lilloise. Préparez votre nez et suivez le guide.

Le bar Braz

10408512 710943292294415 2893620740536236558 n

Notre premier coup de coeur, c'est le Bar Braz. Un bar à vins qui sert également du champagne, du fooding et qui organise des concerts de temps en temps. Un verre ballon, des potes et de la musique, que demander de plus pour être certain d'avoir une bonne ambiance ?!

C'est un endroit très sympa et vraiment accueillant, les gérants sont adorables. Réparti sur trois niveaux, chaque étage a sa prope atmosphère. Au rez-de-chaussée vous aurez la convivialité du bar, au premier sont installés les artistes qui viennent jouer et le dernier se veut plutôt cocooning (qu'il est possible de réserver vos événements). J'ai eu l'occasion de participer à un live de Jimy Lane et c'était vraiment un très bon moment, si vous avez l'occasion il passe souvent au bar Braz.

Question vin, là aussi, rien à dire : les gérants vous demandent ce que vous cherchez comme vin, ce que vous aimez etc. Ils vont proposent différents vins, vous pouvez goûter avant de prendre votre verre et ça c'est vraiment génial ! Souvent on ne sait pas quel type prendre et on se retrouve avec un vin plutôt bon mais, rien de fou... Là au moins vous avez du choix. De plus, l'équipe s'y connaît en vin et saura répondre à toutes vos questions. 

À coté de ça, ils font aussi des planches de charcuterie et de fromage, nous avons testé cette dernière, et mon dieu, c'était un régal, vraiment ! Du pain frais, de bons fromages, rien de mieux pour accompagner un bon vin.

Le bar Braz - 43 rue Doudin, Lille - 06 35 83 70 86

Chez Paulette

10354174 1451320548469005 4657208127348241591 n

Maintenant, allons faire un tour chez Paulette. Vous trouverez des boissons et cocktails en tous genres mais aussi une grande sélection de vin. Ouvert il y sept mois, le lieu est petit et très intimiste. A l'heure de l'apéro l'endroit est très prisé mais, vous pourrez toujours vous faire une petite place. 

Les deux gérants sont très acceuillants et gentils, ils vous mettent facilement à l'aise. Dans ce bar, quelques concerts -sont également organisés ainsi que des karaokés... Préparez-vous à chanter sur des tubes que tout le monde connait, n'ayez pas peur, c'est bon enfant !

Vous pourrez déguster votre vin avec une musique vintage accompagnée d'huîtres, de planches ou encore de foie gras fait maison de Jipé, l'un des gérants. Si vous avez une petite faim, vous pouvez opter pour l'un des burgers qu'ils proposent en partenariat avec le restaurant L'Adresse, un délice.

Pour la petite histoire, Paulette a réellement existé, c'était une Roubaisienne issue d'une famille nombreuse. La décoration du bar est assez atypique : à l'origine, c'était une boucherie qui occupait les lieux et le carrelage est d'époque. Les carcasses d'animaux sur les crochets ont été remplacés par de grands rideaux et fort heureusement ! 

On s'y sent très vite à l'aise, c'est comme à la maison quand on organise une soirée entre amis.

Chez Paulette - 34 rue des Bouchers, Lille - 06 30 55 86 60

 

10929091 811832868876153 6166199102545614743 n

Le Caviste Curieux

Last but not least, le Caviste Curieux ! Ouvert depuis très peu de temps sur Lille, près du théâtre Sebastopol et il va bientôt devenir un endroit incontournable pour les amateurs de bon vins et autres spiritueux.

L'endroit est très beau, cosy, des meubles chinés chez des brocanteurs de la région, une ambiance feutrée, tout est fait pour vous séduire. De plus les deux gérants, Thomas et Stéphane vous mettent rapidement à l'aise et sont très sympa.

Mais qui sont-ils ? Loin d'être des amateurs en matière de vin, Thomas a passa 4 ans en tant que caviste sur Paris et le Stéphane, après avoir pu travailler aux cotés de vignerons dans le Bordelais et le Roussillon, a un diplôme de sommelier-conseil. Ils arriveront facilement à trouver ce que vous recherchez et vous offrir de belles découvertes. Ils cherchent à vous surprendre en sortant des sentiers battus, grâce l'originalité des saveurs ainsi que des régions, des appelations ou encore des cépages qu'ils proposent. Et ce, pour tous les budgets, histoire de faire plaisir à tout le monde.

Tous les samedis, des dégustations libres sont organisées autour d'un ou de plusieurs produits de la cave : vin, rhum, whisky... Le Caviste Curieux accueillient également différentes soirées, la dernière en date était sur le Japon, accompagnée d'un spécialiste des alcools japonnais- idéal pour découvrir de nouvelles spécialités nippones

En bref, si vous cherchez une bonne bouteille pour un anniversaire, une soirée ou pour votre plaisir personnel, n'hésitez pas à pousser la porte du Caviste Curieux pour tester de nouveaux vins ou spiritueux de bonne qualité.

Le Caviste Curieux - 10 Place Sébastopol, Lille - 09 52 10 17 98

Besoin d'autres idées de sorties sur Lille ? Découvrez nos bars lillois préférés !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • poc Le 28 Feb 2015

    Perso, à Lille, mon caviste préféré à Lille c'est "Les vins d'Aurélien" rue Jean sans peur ^^

Découvrir d'autres articles

Où siroter un verre en terrasse à Lille : nos adresses favorites

Les beaux jours sont de retour ! Même si vous rêvez déjà de ressortir les espadrilles (non pas les Crocs, ni les Birkenstock), le passage à l’heure d’été signe avant tout le retour des soirées sans fin passées en terrasse. Avec les 20° actuels, on s’est senti pousser des ailes et on a essayé de dresser le ...