Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Une balade le long de la Deûle à vélo

Avec le retour des beaux jours, le Mâle saint vous propose d’enfourcher votre vélo pour prendre un bol d’air frais et découvrir les rives de la Deûle lors de votre promenade du week-end.


Saviez-vous qu’il existe une VéloRoute qui part de Lille et vous amène jusqu’à la frontière belge ? Le parcours s’intitule “la Deûle Canalisée” et vous réserve plein de jolis paysages, de la Citadelle de Lille à Warneton, en passant par Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, et Deûlémont. On adore faire cette balade à vélo en pleine nature, en toute tranquillité, loin de l’agitation de la ville.

Le gros point positif de cette balade à vélo, c’est qu’elle s’adapte à tous les niveaux. La majorité du circuit est plat, à quelques exceptions près, et surtout, vous pouvez rebrousser chemin dès que vous en avez envie. Comptez 20 kilomètres pour aller de Lille à Warneton et 20 kilomètres pour le retour. La balade se fait sur une demi-journée si vous souhaitez prendre le temps de visiter, de pique-niquer et de souffler.

Bien s’équiper, c’est le secret pour profiter à fond les ballons de cette promenade le long de la Deûle, et de toutes les autres à venir. Si vous n’avez pas encore de fidèle destrier, c’est le bon moment d’investir dans un deux-roues qui tient la route ! On vous a déjà vanté les mérites d’aller en vélo jusqu’à votre lieu de travail : très pratique, non-polluant, bon pour votre santé, qui a un coût moins important qu’une voiture et qui vous évite le stress des bouchons… Vous le rentabiliserez bien assez vite.

Si vous n’êtes pas copain avec le sport et que vous avez peur de ne pas tenir le rythme, un bon compromis testé et approuvé de notre côté : le vélo électrique, la star du moment ! Même dans les montées les plus raides, vous n’aurez pas de gros efforts à faire. C’est magique. Et, bon à savoir, Lille Métropole propose une aide à l’achat fixée à 25 % du prix d’achat, avec un plafond de 300 € pour les vélos à assistance électrique. 

Il est également possible de prendre un V’Lille en libre service ou de louer un vélo le temps d’une journée. Ou d’emprunter le vélo d’un ami du cousin de votre frère. Tout dépend de votre utilisation après tout. Mais une fois qu’on a pris le pas, le vélo devient notre meilleur ami.

Parmi les indispensables à prendre avec vous : une gourde d’eau pour étancher votre soif, de la crème solaire pour échapper aux coups de soleil, un chapeau/une casquette pour éviter l’insolation. Et éventuellement un pique-nique si vous souhaitez manger en bord de Deûle, on partage aussi quelques adresses de restaurants.

🏁 Point de départ : la Citadelle de Lille

Traversez la Citadelle pour rejoindre les rives de la Deûle. La rive la plus sympa et la mieux aménagée se situe côté Lille, et non côté Lambersart.

🚲 Lille - Wambrechies

Ne vous perdez pas, fiez-vous aux panneaux de la VéloRoute. Le parcours bifurque à quelques occasions, ne vous laissez pas perturbés.

Sur votre route, vous croiserez le Spa Rive Droite, pensez à réserver si vous avez envie d’une pause détente dans un Spa privatif à l’aller, ou encore mieux, sur le retour !

📍 Wambrechies

La jolie ville de Wambrechies et son port de plaisance ! S’il y a une ville dans laquelle vous devez vous arrêter, c’est bien celle-ci. Faites un tour dans l’agréable parc du Château de Robersart et jetez un oeil à la mairie magnifique de la ville, avant d’aller boire un rafraîchissement en terrasse sur le port. Si vous avez du temps, il est possible de visiter la Distillerie Claeyssens, l’une des dernières distillerie de Genièvre de France.

S’il est déjà midi, quelques adresses pour manger sur Wambrechies :

🍴 La Galettery pour manger une galette bretonne - 2 Place de la Distillerie, Wambrechies

🍴 Le Borsalino, un resto italien plébiscité par les locaux - 40 rue Sere de Rivieres, 59118 Wambrechies

🍴 La Ferme des 3 Louches, l’un de nos restaurants préférés, qui mêle cuisine du nord et plats exotiques - 760 Chemin de Comines, Wambrechies

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Promenade à Wambrechies ❤ #wambrechies #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme #lillefrance #lilletourisme

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🚲 Wambrechies - Quesnoy-sur-Deûle

Une portion très calme et super agréable. En approche de Quesnoy-sur-Deûle, vous aurez un joli point de vue sur la ville et ses maisons colorées. Prenez le temps d’apprécier !

📍 Quesnoy-sur-Deûle

Une ville en bord de Deûle pleine de charme. Soufflez un peu et trouvez un petit coin où vous posez face à son port de plaisance.

Pour manger, on vous conseille :

🍴 L’Assiette des Anges, un menu déjeuner à 26€ pour un excellent rapport qualité/prix et une carte réduite/de saison qui change tous les mois - 4 rue du Général Koenig, Quesnoy-sur-Deûle

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Happy Friday 😘 #quesnoysurdeule #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme #hautsdefrance_inlive #lille #nordtourisme #nordpasdecalais #lillemetropole

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🚲 Quesnoy-sur-Deûle - Deûlémont

Ici, on se sent un peu seul au monde… Et ça fait du bien ! Vous continuez de longer la Deûle pour arriver jusqu’aux Écluses, le port de Deûlémont très photogénique.

📍 Deûlémont

Roulez jusqu’au belvédère, c’est ici que la Deûle et la Lys se rejoignent. Par beau temps, on aperçoit les collines flamandes.

🚲 Deûlémont - Warneton

On quitte les berges de la Deûle pour celles de la Lys, en direction de Warneton. Allez-y doucement, il y a 20 kilomètres qui vous attendent au retour. On dit ça, on dit rien.

📍 Warneton

Bravooo, vous avez atteint le frontière belge à vélo ! Pour vous récompenser, rien de mieux qu’un petit verre à la Guinguette de la Marine de Warneton, avec sa belle terrasse offrant une vue sur la Lys et les bateaux accostés. Un repos bien mérité avant de repartir de plus belle !

🚲 Pour le retour jusqu’à Lille

Revenez sur vos pas jusqu’au niveau des Écluses de Deûlémont et traversez le pont jaune flashy, très instagrammable, pour arriver sur la rive inexplorée de la Deûle. Elle est très tranquille, un peu plus caillouteuse que l’autre berge. Vous longerez des fermes et croiserez quelques animaux très curieux.

Arrivés à Wambrechies, traversez la Deûle une nouvelle fois, sur le pont situé au niveau de la distillerie. La route sera beaucoup plus agréable. La rive de Saint-André-Lez-Lille n’est pas aménagée, ce qui rend le retour par ce chemin assez compliqué.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

💛💛💛 #deulemont #deule #lille_focus_on #lille #lillefrance #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme #hautsdefrance_inlive

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

On vous souhaite bonne route, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de votre périple et si vous avez des bonnes adresses à partager !

 

> Découvrez toutes nos adresses et nos idées pour sortir à Lille et dans sa métropole !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles