Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

18 astuces anti-gaspillage pour moins gâcher et mieux manger

Si vous avez mauvaise conscience dès que vous vous rendez compte que la moitié de votre frigo doit partir à la poubelle, vous êtes prêts à passer à l’étape supérieure : limiter le gâchis en mettant en place des solutions simples et efficaces ! On partage nos astuces pour moins gâcher (et mieux manger aussi !)


Que celui qui n’a jamais gâché de la nourriture consommable nous jette la première pierre ! Pas facile d’être irréprochable face à une société qui nous pousse à consommer toujours plus. En France, les chiffres donnent le tournis : 1,3 million de tonnes de nourriture sont gaspillées par les foyers français chaque année… Ce qui revient à jeter 38 kg de restes de repas, fruits et légumes oubliés dans un coin et aliments encore emballés chaque seconde. CHAQUE SECONDE. Quand on pense à toutes ces personnes en malnutrition et qu’on imagine toutes les ressources nécessaires à produire cette nourriture qui part à la poubelle, c’est l’alerte rouge dans nos têtes.

Depuis plusieurs années, on a mis un système anti-gâchis plutôt efficace : on commençait déjà à vous en parler en 2017, avec notre article Manger sain, étape par étape. Depuis que nous sommes passés du côté végétarien de la force, il nous semble encore plus facile d’éviter le gaspillage : plus de poisson ou de viande sous vide qui tournent mal, plus de barquettes de jambon qui traînent pendant trois mois dans le frigo... Et surtout, vu qu’on se nourrit principalement à base de céréales, de légumineuses, de légumes et de fruits, on n’a plus trop de problème face au date de péremption.

Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits, il nous arrive encore de devoir jeter un fruit moisi de temps en temps. Mais on jette tellement moins qu’avant 😲 On partage nos astuces magiques et très simples à mettre en place pour réduire le gâchis dans votre cuisine, ça vaut autant pour les flexitariens, les vegans, les végétariens, les carnivores, les omnivores, le gâchis n’a pas de régime alimentaire.

La technique infaillible : le planning des repas

Cette solution peut vous paraître très austère, trop carré mais on vous assure qu’un planning des repas vous permet de moins gâcher et reste très flexible. Si vous n’êtes pas familier avec le concept du planning des repas, il s’agit tout simplement d’un calendrier hebdomadaire où vous notez ce que vous allez manger dans les jours qui arrivent.

🖊 Vous pouvez utiliser un joli semainier, votre ordinateur, votre téléphone ou même partir d’une simple feuille blanche, que vous commencez à remplir avec les prochains repas que vous souhaitez cuisiner.

🍳 Pour les déjeuners et dîners pris chez vous, notez chaque jour ce que vous comptez cuisiner. Prévoyez plusieurs repas faciles et rapides à cuisiner, en cas de flemme.

Si vous avez des impératifs à l’extérieur connus d’avance, faites une croix/barrez la case pour le signaler, c’est un repas de moins à prévoir.

🎚 Adaptez le planning à votre niveau de cuisine et de motivation : inutile de prévoir des plats super élaborés si vous savez d’avance que vous n’aurez jamais envie de les préparer. Restez réaliste, c’est la clé du succès.

😵 Très vite, vous vous apercevrez que vous ne respectez pas forcément les jours convenus pour chaque repas… Et ce n’est pas grave ! Le planning des repas va surtout vous aider à essentialiser vos courses, optimiser les restes et vous faire gagner du temps.

Trouver des idées de repas facilement

Comment prendre plaisir à cuisiner semaine après semaine ? En innovant et en se faisant plaisir ! Tout commence par une bonne dose d’inspiration et, bonne nouvelle, de nos jours c’est très facile de trouver des idées de recette sans se casser la tête.

📚 Passez du temps chaque semaine à chercher des recettes. Les livres de recettes, les sites de cuisine, les blogs culinaires et même Instagram sont une énorme source d’inspiration ! En ce moment, on adore regarder les bonnes idées du blog Amandine’s Cooking et l’Instagram d'@1minmax.

📌 Créez un espace où enregistrer vos recettes simplement. Un dossier dans vos favoris, un tableau Pinterest, une collection sur Instagram… Bref, un endroit où vous pourrez retrouver toutes vos idées de recettes en un clic.

👯 Demandez à votre moitié, votre famille ou vos colocataires, ce qu’ils aimeraient manger. Ca peut paraître évident, mais le simple fait de poser la question et d’écouter les envies de chacun apporte de nouvelles idées !

🍝 Vous pouvez établir des thèmes qui reviennent chaque semaine : lundi soir c’est pâtes, mardi soir c’est salade, mercredi soir c’est mexicain, etc.

🍅 Partez d’un légume qui s’achète généralement au kilo (tomates, courgettes…) et déclinez-le en plusieurs recettes. C’est particulièrement efficace avec les ingrédients frais de la cuisine italienne : avec du basilic, des tomates et du parmesan, on peut imaginer une multitude de repas sans jamais se lasser. Sous de forme pizza un soir, avec des pâtes le lendemain et en salade le jour d’après !

Faire ses courses sans trop acheter

📝 Notez ce qu’il vous faut, tout simplement. A partir du moment où vous avez établi votre menu pour la semaine, faire sa liste de courses devient un jeu d’enfant. Passez en revue chaque plat que vous comptez préparer et notez les ingrédients qui la composent juste à côté. Regardez ce qu’il y a dans vos placards et dans votre frigo pour n’acheter que ce qu’il vous manque, le strict nécessaire.

😎 Faire des économies sur ses courses. C’est possible si vous maîtrisez votre planning de repas comme des chefs. Il suffit de procéder dans le sens inverse : composez votre menu de la semaine en fonction des promotions et des légumes de saison.

🍍 Privilégiez le vrac quand vous faites vos courses, si vous le pouvez, en ramenant vos propres sacs en tissu pour transporter tout ce qui est légumes/fruits, céréales, légumineuses, graines… Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin, en réduisant votre consommation de plastique, c’est pas mal non plus !

Prenez le temps de ranger votre réfrigérateur. Une organisation simple et logique vous permettra d’avoir plus de visibilité sur ce que contient votre frigo et ce qui doit être consommer en premier. Rangez les aliments de même nature ensemble et mettez en évidence ceux qui doivent être mangés en priorité.

🥫 Même conseil pour vos placards ! Mettez régulièrement de l’ordre pour éviter de les surcharger et manger les aliments qui se périment prochainement. Inutile de les encombrer, l’essentiel est d’avoir l’équipement de base pour cuisiner de bons petits plats.

Préparer ses repas astucieusement

🍕 Prévoyez des restes. Si vous souhaitez réduire le temps en cuisine, la meilleure chose à faire est de préparer plus de portions que nécessaire dès que vous passez derrière les fourneaux. Vous aurez ainsi des restes pour le lendemain, voire plusieurs jours. Faites-en un peu plus, et si vous n’aimez pas manger la même chose plusieurs fois de suite, congelez-le pour plus tard.

Congelez ce qui va être perdu. Si vous sentez que vous n’allez pas réussir à finir de manger ce chou rouge, ces carottes, ces champignons avant un moment : coupez-les et congelez-les ! Pas de perte et ils seront prêts à être utilisés lorsque vous en aurez besoin.

🍲 Allez encore plus loin avec le batch cooking, une technique qui consiste à préparer plusieurs plats à l’avance quand vous avez du temps, le week-end par exemple.

 

> Découvrez nos articles pour vous aider à adopter un mode de vie plus éco-responsable et minimaliste !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles