Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Art Up ! La Foire d'art contemporain réouvre ses portes du 12 au 15 Fevrier 2015

Amateurs ou professionnels d’art contemporain, Art Up réouvre ses portes pour sa 8ème édition à Lille Grand Palais du 12 au 15 Février. Une centaines d’artistes et de nombreuses galeries, quatre jours consacrés à l’art... De quoi se cultiver et en prendre plein la vue ! Vous attendez quoi pour y faire un tour ?

Une foire dédiée à l'art contemporain

Ça va faire maintenant huit ans que la première édition de cette foire consacrée à l’art contemporain s'est tenue à Lille. Depuis, chaque année elle revient avec de plus en plus de visiteurs - l’an dernier, près de 28 000 personnes sont venues, de quoi remplir deux fois Bercy quand même ! C’est un événement ancré dans le paysage et l’événementiel de la région lilloise, un peu comme le salon du mariage, du vin et de l’étudiant. 

Anciennement «  Lille Art Fair » , devenu « Art Up », c'est quatre jours de foire commerciale, culturelle et festive. Le Grand Palais accueille des professionnels qui viennent présenter les artistes qu’ils défendent pendant l’année.

Avec sa qualité et sa diversité de galeries, allant des petits nouveaux aux artistes reconnus, cet événement rassemble tous les publics et vient confirmer sa place de première foire d’art contemporain de la région. On comprend pourquoi !

Art Up 2015 : ce qu'il faut savoir

Art Up c’est 104 galeries et éditeurs qui vont vous faire découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes. L’événement souhaite valoriser les artistes du Nord-Pas-de-Calais mais s'ouvre également à l’extérieur : parmi ses 77 galeries françaises, 18 sont de Lille et du Nord, 22 de Paris et de la région parisienne et 37 du reste du pays. Enfin, 27 galeries viennent de l’étranger et représentent la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas, les États-Unis et enfin, le Japon.

Cette année, 35% de nouvelles galeries sont présentées, le directeur a voulu répartir les sur le principe des quatre quarts : 30% d’étrangères, 25% de parisiennes, 20% du Nord et 25% du reste de la France. Des nouveaux temps forts sont également prévus histoire de se ré-inventer chaque année pour le plus grand plaisir des amateurs et les collectionneurs d’art contemporain.

Art Up crée une édition originale chaque année, cette fois-ci l’accent est mis sur «  l’abstraction géométrique », un mouvement né après-guerre qui se renouvelle et fait de nouveaux adeptes.

Des animations sont au programme

Au-delà des installations et des expositions, tout un programme est mis en place avec, notamment, un échange avec les galeries et les artistes lors de la Nuit de l’Art, la découverte des techniques d’impression d’art sur la Print Art Fair et différents ateliers participatifs lors du week-end.

L’une des grandes finalités de la foire d’art, c’est que les galeristes amènent avec eux certains artistes. Un espace leur sera consacré pour découvrir cinq jeunes créateurs de moins de 30 ans et leur travail. Trois galeries s'unissent pour mettre en avant l'oeuvre du photographe Bernard Langenstein. Enfin, Stéphane Corréard, critique d’art et commissaire d’exposition, aura carte blanche et présentera 12 artistes.

Si vous voulez plus d’information sur les animations, rendez-vous sur la page dédiée aux animations Art Up.

Jeudi 12 et vendredi 13 de 12h à 23h, jeudi 12 Nuit de l’Art à partir de 18, samedi 14 et dimanche 15 de 11h à 20h. De 6 à 9 euros avec la visite offerte (plutôt cool). Gratuit pour les moins de 10 ans et tarifs réduits en ligne sur www.art-up.com


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

lille3000 – Renaissance : les expositions à ne pas manquer à Lille

lille3000 a encore frappé ! Après les éléphants géants de Bombaysers de Lille et les bébés mi-ange mi-démon de Europe XXL, il est temps de plonger au cœur de Lille en pleine Renaissance. Après une parade d'ouverture de folie, voyagez de Rio à Détroit, en passant par Eindhoven, Phnom Pench ou e...

Où siroter un verre en terrasse à Lille : nos adresses favorites

Les beaux jours sont de retour ! Même si vous rêvez déjà de ressortir les espadrilles (non pas les Crocs, ni les Birkenstock), le passage à l’heure d’été signe avant tout le retour des soirées sans fin passées en terrasse. Avec les 20° actuels, on s’est senti pousser des ailes et on a essayé de dresser le ...