Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

A bicyclette : ces bonnes raisons d’aller travailler à vélo

Aller travailler a velo
Qu’est-ce qui a deux roues, aucun impact sur l’environnement et fait gagner du temps et de l’argent ? Ouiiii, le vélo ! Commencez l’année avec une bonne résolution et allez travailler à bicyclette-euuuh !

La planète vous dira merci...

C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler : un trajet à vélo ne pollue absolument pas et est donc respectueux l’environnement. Et pourtant, en 2017, seuls 2% des actifs sont allés travailler à vélo.

Quand on sait que 58% des trajets domicile-travail de moins d'un kilomètre se font en voiture, il y a de quoi faire hausser les sourcils. En vélo, un kilomètre se fait, en moyenne, en 3 minutes. Si l’on ajoute le temps de sortir son véhicule et trouver une place de parking, on peut se demander si ces 58% de la population n’iraient pas plus vite en pédalant !

Et votre portefeuille aussi !

De l’achat à l’entretien, en passant par les assurances et l’essence, une voiture coûte une petite fortune chaque mois. Imaginez le gain en termes de budget si vous enlevez le coût annuel de l’assurance du prêt de votre véhicule, des différents pleins réalisés, des visites obligatoires au garage et même, si vous habitez en ville, du forfait de stationnement. L’addition est salée, il y a de quoi se payer un chouette city-trip, non ? 

Raisons velo travail

Une flexibilité de folie

OK, on a mis la voiture KO. Il reste néanmoins les transports en commun. Vu que votre abonnement peut être pris à 50% en charge par votre employeur, le prix qui vous revient semble dérisoire par rapport au coût d’une voiture. Ceci dit, le métro, le bus ou le tramway ne sont pas d’une flexibilité exemplaire. Métro bondé, bus dévié ou tramway loupé à 2 minutes près, on subit souvent ses aléas. Avec le vélo, vous êtes LIBRE : pas d’horaires, pas de contraintes, pas de grèves, alleluia !

Les entreprises se mettent au vert

Depuis quelques années, des dispositifs sont mis en place pour inciter les salariés à prendre le vélo plutôt que la voiture pour se rendre au travail. Votre employeur peut notamment vous verser une indemnité kilométrique vélo, on vous laisse découvrir comment en bénéficier juste ici.

Travail velo lille

C’est bon pour la santé

Si vous faites partie de la team #flemmard et que c’est toujours un vrai supplice d’aller faire du sport, dites-vous que vous allez pouvoir optimiser votre temps ! Votre activité sportive, vous allez pouvoir la faire sur la route du travail. Toutes ces heures que vous consacrez à une activité sportive peuvent être remplacées par des moments 100% plaisir.

Un gain de temps précieux

A distance égale, disons 5 kilomètres, on met généralement moins de temps à vélo qu’en voiture. Mais ce n’est pas le plus important. Dans une ville comme Lille, c’est surtout les bouchons et les galères de stationnement qu’on évite ! Et, les lillois confirmeront, ça représente une sacrée perte de temps !

Zéro stress

S’aérer l’esprit avant d’aller travailler, ça n’a pas de prix ! Sans le stress des bouchons, on démarre moins la journée sur les chapeaux de roues. On sait exactement à l’heure qu’on va arriver, vu que le temps de trajet ne fluctue pas en fonction du trafic.

Travail velo pourquoi

Oui mais…

Comme tout moyen de locomotion, il y a des bons et mauvais côtés. Néanmoins, rassurez-vous, il existe des solutions pour régler ces faux problèmes qu’on s’invente pour garder le confort de la voiture ou la proximité du métro :P Parmi les excuses souvent entendues, on trouve…

“Je peux pas, parce que j’ai trop d’affaires à transporter”

Foutaises ! Si vous avez besoin de transporter toute votre vie avec vous (ordinateur, repas du midi, bouquin, tenue de rechange, tenue de sport, thermos), une multitude de choix s’offre à vous. Pour les adeptes du DIY, vous trouverez des tutos pour vous aider à fabriquer un panier détachable pour votre vélo. Si vous recherchez une solution pratique, pensez au sac à dos et choisissez un modèle ergonomique. Certaines marques de bagagerie professionnelle proposent des sacs à dos équipés de plusieurs pochettes, qui vous permettront d’amener votre maison sur vos épaules.

“Je peux pas, je vais être tout mouillé si il pleut”

Balivernes ! Enfin pas tant que ça. Effectivement, si vous n’avez pas de tenue adéquate, vous risquez d’arriver tout dégoulinant à votre bureau. Le tout, c’est d’être bien équipé : poncho de pluie, imperméable, sur-pantalon. Vous ne serez pas le mec le plus stylé du plateau en arrivant, mais vous serez bien au sec.

“Je peux pas, si je crève, je suis bloqué”

Ok, celui-ci, on vous l’accorde. C’est plus courant de crever à vélo qu’en voiture et ça n’arrive JAMAIS au bon moment. Mieux vaut toujours avoir un kit anti-crevaison avec soi et investir dans des bons pneus pour éviter les déconvenues.

Velo rouge

“Je peux pas, je vais arriver en sueur”

Non-sens ! Une excuse de débutant. C’est vrai, quand on commence, on a tendance à transpirer après l’effort accompli. Toutefois, rien ne vous oblige à rouler vite et prenez votre temps. Votre corps s’adaptera très vite une fois que vous aurez pris l’habitude.

“Je peux pas, ça pue la pollution”

Celle-ci aussi, on vous l’accorde. On vit à Lille et, tous les matins, on se prend un bon bol d’air pollué en pleine face. Certains optent pour des masques anti-pollution, à voir si c’est réellement efficace. On essaie d’emprunter les rues les moins fréquentées pour éviter de se prendre les fumées de pot d’échappement mais ce n’est pas toujours chose aisée.

“Je peux pas, je vais avoir un accident”

Oui et non. C’est vrai qu’en période de pointe (et même en dehors), certains automobilistes sont des dangers publics. Il faut donc faire preuve de vigilance x 100000 et faire attention, pour vous en tant que cycliste, mais aussi à la place des autres. Surtout, si vous roulez de nuit, pensez à prendre des loupiotes pour être sûrs d’être visibles par les autres usagers de la route.

>> Vous aussi, vous cherchez à adopter un mode de vie plus responsable vis à vis de l'environnement ? Découvrez nos articles et découvertes sur l'écologie !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles