Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

“À boire !” Quand la bière s’invite à la Chartreuse de Douai

Avis amateurs de houblon ! Le Musée de la Chartreuse de Douai lance « À boire ! Quand la bière s’invite au musée. », une exposition insolite sur le thème de la bière du 20 mars au 15 septembre 2019.


Que vous soyez amateurs d’art, de gastronomie et/ou de patrimoine, ou tout simplement curieux, la ville de Douai vous attend pour célébrer son histoire brassicole avec une exposition inédite et conviviale. Une occasion en or pour sortir de Lille et découvrir notre belle région !

D’ailleurs, saviez-vous que le Nord et le Pas-de-Calais comptaient près de 2 000 brasseries au début du XXème siècle ? A elle seule, Douai en comptabilisait une trentaine d’établissements.

Une expo qui donne soif

L’exposition “À boire” nous emmène à la croisée des mondes pour présenter la place occupée par la bière dans les oeuvres d’art au cours des siècles. Point culture générale : on situe l’invention de la bière à -6000 av. J.-C. environ, et elle était très populaire du temps de Babylone, de l’Egypte et de la Grèce antiques. Venues de différentes époques, 110 oeuvres vous attendent au sein de la Chartreuse de Douai : de la peinture à la collection de chopes et de pichets, aux affiches publicitaires d’époque.

“À  boire” s’étend également hors des murs du bâtiment. En effet, vous pourrez découvrir une houblonnière haute de 4 mètres dans les jardins du musée, ainsi que des bacs de céréales et autres ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Cocorico 🐓 De retour de Douai, où nous avons découvert en avant-première « À boire ! Quand la bière s’invite au musée. », une exposition insolite sur le thème de la bière 🍻 Ça se passe au Musée @chartreusedouai du 20 mars au 15 septembre 2019. Avis aux amateurs d’art, de gastronomie et/ou de patrimoine 🍺 Parmi les activités prévues en parallèle de l'expo : une houblonnière éphémère dans les jardins du Musée, des ateliers d’art plastique, des afterworks et dégustations, un marché des producteurs... Bref, l'occasion de faire un crochet par @villedouai 😁 On vous en parle très vite sur le blog ! #douai #douaimaville #douaitourisme #douaisis #biere #beer #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme #hautsdefrance_inlive #lille #museedelachartreuse

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Une bière éphémère imaginée pour l'occasion

Crédit photo : La Voix du Nord

Et comme l’exposition s’articule autour des cinq sens, votre palais risque également d’être sollicité ! Pour le plus grand bonheur des bons vivants, le musée a travaillé avec le lycée de Wagnonville, heureux propriétaire d’une brasserie aux dimensions professionnelles, et ses élèves pour créer une bière éphémère en édition limitée.

Il s’agit de L’Amusée, une blonde triple, qui fera sensation lors d’un apéro, grâce à ses notes de coriandre et d’écorces d’orange. Avec modération tout de même, on table sur une bière à 8°C ! Vous pouvez venir la goûter sur place lors des dégustations organisées le 3ème dimanche de chaque mois, et elle est disponible à la vente au musée. On vous la conseille vivement !

Une programmation qui envoie

Ce n’est pas tout, le musée de la Chartreuse a mis la barre très haut pour ces six mois d’exposition ! La cerise sur le gâteau, ce sont les nombreuses activités prévues en parallèle de l'expo : des ateliers d’art plastique, des afterworks dans les jardins du musée, des dégustations (à l’aveugle, bières/fromages), des cours de biérologie, des séances yoga-bière, un marché des producteurs de bière, visites guidées...

> Tout le programme est disponible par ici, ou sur la page Facebook de la Chartreuse.

Du 20 Mars au 15 Septembre 2019, au Musée de la Chartreuse (130 rue des Chartreux à Douai). Tarifs : plein 4,70€ / réduit 2,35€

Une bonne table sur Douai : la Maison Prévost

Si vous êtes de passage à Douai et que vous avez envie de vous faire plaisir gustativement parlant, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison Prévost. Le restaurant propose deux salles et deux ambiances : gastronomique (La Table des Échevins) ou bistronomique (Le Boterzing). Le tout dans une jolie décoration. Dans le cadre de l’exposition “À Boire”, l’établissement propose un menu accords mets/bières qui plaira aux fins gourmets !

> La Maison Prévost, 10 rue de la Massue, 59500 Douai

> Découvrez toutes nos idées de soirées et de sorties à Lille et dans ses environs !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Axel Le 20 Mar 2019

    Voilà une bonne raison d'entrer enfin dans un musée :) Pour une fois, la discussion ne sera pas limitée au foot et au... Enfin, vous m'avez compris ;) Un peu de culture et de la bière, ça ne peut être que génial!

Découvrir d'autres articles

M83, quand Antibes se ramène dans le Nord

Originaire d'Antibes, six albums à son actif et encore méconnu en France (à moins d'appartenir au cercle très restreint d'amateurs de bonne musique, désolée Matt Pokora), M83 débarque dans la métropole lilloise et sur la scène du Grand Mix. Entendu lors d'un concert des Kings of Leon (Only by the Night et Come Around Sundown frôlaient l'état de non-existenc...