Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Angleterre : le Yorkshire, ses villes, notre top 3

Mouton angleterre
Notre blog trip dans le Yorkshire s’est véritablement focalisé sur le nord du comté. Un environnement rural, où Shaun le Mouton aurait bien élu domicile. Des villes émergent de ce décor, modernisant le paysage. Nous dressons ici les 3 villes qui ont fait chavirer notre cœur et qui valent le détour si vous avez dans l'idée de faire une virée en Angleterre.

Whitby, parfait pour faire un break

Whitby

Whitby est un agréable port de pêche du North Yorkshire, situé à l’embouchure de la River Esk. L’ambiance pourrait être comparable à celle que l’on retrouve dans des villes comme Honfleur ou Deauville, en Normandie. Cette ville maritime traditionnelle est, avec ses vieilles rues pavées, ses maisons pittoresques et sa plage, un endroit parfait pour des vacances ou week-end break. 

Article 2136934 12d44641000005dc 708 964x516

Whitby reste une destination touristique à la réputation bien établie, notamment grâce au roman de Bram Stoker « Dracula ». En effet, Whitby est la ville qui accueille le naufrage du Demeter, le navire sur lequel se trouvait Dracula lors de son arrivée sur les terres britanniques. La ville en a ainsi gardé le folklore et n’hésite pas à mettre en scène la star locale pour amuser les touristes. 

Withby%20harry%20potter

Pour nous rendre à Whitby, nous avons pris le North Yorkshire Moors Railway, un charmant train à l’ancienne qui nous a fait voyager des années en arrière le temps de la traversée.

Nous avons pris le NYMR de Pickering, puis avons dégusté un cheddar cheese baton pour faire passer le temps jusqu’à Goathland, la station phare. La station est devenue l’attraction touristique depuis la saga Harry Potter, on reconnaît alors les scènes du premier film, lorsque qu’Harry prend le train pour la première fois. Un petit moment de magie. 

2

Fraîchement débarqués à Whitby, nous nous sommes empressés d’aller gouter le fish & chips local, au Magpie Café. Il aurait été dommage de fuir le port de pêche sans déguster son poisson ! 

Withby%20marches

La suite de notre aventure, nous la poursuivons à l’abbaye de Whitby. Mais avant, il fallait enjamber la rade et emprunter le fameux escalier et ses 190 marches ! Un peu surpris par la facilité déconcertante de la montée de ces marches (pas de quoi se plaindre, oh non) nous allions donc découvrir la célèbre Whitby Abbey… Le Mâle saint vous en dit plus ici.

York, la ville au passé riche

E7061b69b06c5737fe61892cfd1a5920

York a une histoire riche : Romains, Vikings, Saxons, Géorgiens et Édouardiens y ont laissé leurs signatures et ont forgé le caractère de la ville. Ses sites incontournables lui ont d’ailleurs valu le titre de Ville du patrimoine britannique. Nous sommes restés peu de temps à York, mais avons eu l’opportunité de visiter sa magnifique cathédrale, une œuvre majestueuse et pleine d’histoire.

Df1b172e1321d439de3f820378b6490f

L’impressionnant York Minster est le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d’York, et est jugé comme l'une des plus belles cathédrales de Grande-Bretagne. On trouve dans cette cathédrale, l’Orb, une imposante structure ornée de vitraux, présentant certaines des œuvres médiévales les plus importantes au monde. Avis aux petits malins en quête d’époustoufler leur moitié, rendez-vous à la fenêtre Heart of Yorkshire. Selon la légende, les couples in love s'embrassant sous cette fenêtre s'aimeront pour toujours. Attention à ne pas se faire prendre dans un guet-apens ! 

Fefc2805988792b4633ce46e82c4cc2e

Suite à la cathédrale nous avons parcouru York et ses rues commerçantes. La ville abrite certaines des plus belles de Grande-Bretagne ! La rue pavée des Shambles, la plus ancienne de la ville, est un incontournable, pendant qu’à Stonegate, ce sont les boutiques de souvenirs, les bijoutiers et les brocanteurs qui occupent les bâtisses médiévales pour le plus grand plaisir des sérial shoppers. 

6dbff7f53fe133e7810e0952998a49b8

Nous avons également marché le long des murs d'enceinte de la ville, qui la protège depuis l'époque romaine. La vue imprenable de ce site sur la cathédrale vaut bien le déplacement. Il est également possible de grimper tout en haut de la Clifford’s Tower (ou York Castle), à l'origine construite par Guillaume le Conquérant, cette tour a joué un rôle déterminant pour gagner le contrôle du nord de l'Angleterre. Sa vue panoramique sur la ville ne manquera pas de faire frémir les plus sceptiques. 

Côté sportif, la ville est considérée comme l'une des premières villes cyclistes de Grande-Bretagne, pas étonnant que le Tour du Yorkshire y ait pris place ! 

2b7ec60762d3ab7684c1648681fc5545

Pour la suite, il sera compliqué pour moi de vous en dire d’avantage sur cette ville… Nous avons eu le malheur de tomber sur le pire guide qu’il puisse être donné d’avoir. Mais passons, après quelques recherches sur VisitBritain, nous pouvons en apprendre d’avantage sur cette ville, une bonne occasion d’y retourner !

Cette ville, chargée d’histoire, a effectivement beaucoup à offrir. Il est possible d’explorer un viking au JORVIK Viking Centre ou encore découvrir des collections datant de la préhistoire au York Museum. Culturellement excitante, la ville héberge également des arts, du classique au contemporain. L’église médiévale St Mary’s met en scène des expositions d’art contemporain, et accueille également le York Early Music Festival chaque année. 

York 1239 l

Pour les gourmands, le plus grand festival culinaire du Royaume-Uni, le York Food and Drink Festival, vient chaque septembre animer la ville et faire tomber de nouveaux adeptes. Mais pour ce qui est du gourou suprême, les fidèles s’inclinent devant le salon de thé, internationalement réputé, Betty’s Tea Rooms et ses savoureux gâteaux.

Le mythe local ? York compterait 365 pubs, soit un pub pour chaque jour soir de l'année. Le Mâle saint adore le principe, il veut même l’épouser.

Leeds, notre ville coup de coeur

Article 2365732 00318e2e00000578 735 964x607

Quelle ville incroyable ! Nous sommes, malheureusement, restés sur place que très peu de temps : une soirée ainsi que deux heures le lendemain matin avant de choper notre avion pour Paris…. Une visite teasing, qui nous a laissé des paillettes dans les yeux.

Slide leeds 01

Le soir, nous avons été pris en charge par la fine équipe de Visit Leeds, Estelle et Camilia, qui ont lancé les festivités dès notre arrivée. Nous avons commencé par Epernay, un Champagne Bar très tendance. Tellement tendance que toutes les filles autour de nous représentaient un potentiel blogueuse mode impressionnant. Pas étonnant que ce lieu ait été choisi pour le lancement du Leeds Food and Drink Festival (#LFDF10)

Le Champagne et les cocktails étaient délicieux, et les serveurs nous draguaient à coup de mini-burgers. Epernay a tout compris de la séduction : du style, du champagne, des burgers, Amen !  

Leeds%20yorkshire%20pie

Sitôt partis de ce temple du hype, Estelle et Camilia nous entrainent au Town Hall Tavern pour dîner. Un pub à l’anglaise où la bière et les plats traditionnels sont de mise, pour notre plus grand plaisir ! Un énorme Yorkshire Pie se faufille devant ma bière, oui ce géant est bien pour moi, et comme Le Mâle saint n’a pas réprimé son côté boulimique pendant ce blog trip, un magnifique cheesecake au (caramel) a achevé ce repas… Mais pas Le Mâle saint ! 

427945 10150779530686139 1846654256 n

Nous avons continué notre périple nocturne au Nation of Shopkeepers un bar-concert à l’esprit underground qui nous manquait tant dans ce périple. Une décoration punk rock, pour une clientèle jeune et décomplexée. Cette fois, c’est le look des garçons qui hypnotisent notre regard, aaah la british touch. On se serait presque cru dans un clip d’Only Real. Merci Messieurs de montrer que l’on peut être classe en étant a little messy.

Merci à l’équipe de VisitLeeds pour cette escapade nocturne.
Follow them : @VisitLeeds

Victoria quarter leeds shopping

Le lendemain, notre énergique guide Joy nous a promené dans Leeds où elle fait découvrir de magnifiques endroits, version Pekin Express, pas l’temps d'niaiser. Ces deux heures à parcourir cette ville m’ont donné envie d’y rester au moins deux jours… La ville est belle, dynamique, animée, vintage, lol, culturelle, etc. Un véritable aimant touristique ! Lors de cette course, Joy nous a emmenés dans les arcades de Leeds, comment savait-elle que l’on raffolait déjà des arcades parisiennes ?! Gros Big Up aux Victorian’s Arcades of Leeds, où les boutiques de luxe pullulent, collant parfaitement à l’ambiance haut de gamme de ce lieu. 

Ms7 web 668x341

Le Leeds Kirkgate Market nous tendait ensuite les bras. Le plus grand marché couvert d’Europe regorge de produits frais et de gourmandises britanniques. Marks & Spencer a d’ailleurs fait ces premières armes en ce lieu en 1884, une boutique « héritage » y trône encore aujourd’hui. 

Leeds

Trinity Leeds, le gigantesque complexe commercial moderne à l’architecture futuriste, nous attendait pour clôturer notre promenade. Leeds est incontestablement une ville pour les amoureux du shopping, des centres commerciaux sont encore en construction malgré l’abondance de son offre. 

Gopr0662modif2

Le périple du Mâle saint au Yorkshire s’arrête donc sur cette ville mystérieuse et envoûtante. Notre cœur souffre en quittant Leeds alors que nous n’avons qu’effleuré la surface… Finalement, ce voyage aura permis de ramener au bercaille des souvenirs, des paillettes, des abdos, des rires, des photos et surtout, une envie dévorante d’y retourner.

Merci à VisitBritain et POFerry et surtout, merci aux travel bloggueurs de ce #BlogTripYorkshire pour avoir rendu cette expérience mémorable ! N’hésitez pas à visiter leurs blogs, ils doivent regorger de magnifiques photos : Stories Of Inspirations, Maman Voyage, Allez Gyzèle et Tourdumonde

 

> Redécouvrez tous les articles sur mon périple dans le Yorkshire :

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Le Yorkshire, la capitale anglaise du vélo

Le Yorkshire, des visites atypiques et historiques

Le Yorkshire et le culinaire : une love story

The Star Inn, l’étoile culinaire du Yorkshire

Angleterre : le Yorkshire, ses villes, notre top 3


Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles