Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le Yorkshire, des visites atypiques et historiques

Edited whitby abbey cn0cga 1680x1050
Le Mâle saint vous a dévoilé ces derniers jours un peu de son voyage au Yorkshire, de ses découvertes et de ses coups de cœur. Il est tant d’aborder deux lieux du Nord du Yorkshire qui ne nous ont pas laissé indifférent : Howard Castle & Whitby Abbaye.

Howard Castle, la visite historique

6136

Situé à 40 km de York, Howard Castle est une résidence baroque et l’un des plus grands châteaux du pays. Il fut construit entre 1699 et 1712 pour le 3e comte de Carlisle, Charles Howard, par l’architecte et dramaturge John Vanbrugh et l’architecte Nicolas Hawksmoor. A eux trois, ils créèrent l’une des plus belles demeures baroques anglaises du 18e siècle.

L’ampleur de ce monument se fait également ressentir par la grandeur de ses jardins. On y retrouve un jardin classique « à la française », un parc « à l’anglaise », mais aussi un arboretum ajouté à la fin du XXe siècle. Deux fabriques habillent les jardins : le « Temple des Quatre-Vents » au bout du jardin classique et le « Mausoleum » dans le parc anglais, venant ajouter un touche d’exotisme à ce melting pot ambiant qu’est Howard Castle.

Fullsizerender

Le grand escalier et le palier de porcelaine

Sous les lucarnes trônent les portraits des six premiers comtes de Carlisle, peintures du peintre Antonio Pellegrini. Le château appartient aujourd’hui à Simon Howard, qui n’a pas trouvé ça old school de se faire peindre le portrait par le peintre Chen Yan Ning. Après tout, des photographies de lui et de sa famille sont parsemées dans toute la demeure. Saurez-vous tous les a-ttra-pper ? #pokemon #egotime

Image%203

Couloir antique

Les bustes, les statues, les tables en marbre et les vasques exposés proviennent pour la plupart du second voyage en Italie du 4e comte en 1739-40. Ces objets datent pour la plupart de la période antique, malgré quelques copies. On retrouve cette ambitieuse opulence de l’époque, le couloir est plein a craquer ! Pour simplifier le transport des dites statues, il était coutume de les amener par « morceau » et de les revisser sur place. Inutile de dire que parfois ce n’est pas le bon bras sur le bon corps. Il faut croire que le puzzle n’était pas le jeu préféré de l’époque.

Image%202

Le Grand Hall

Pièce maitresse de Vanbrugh, le dôme s’élève à l’extérieur à plus de 21 mètres. A l’intérieur est mis en scène une ôde à la gloire du théâtre et de l’espace, signé Antonio Pellegrini, représentant les quatre éléments, les signes du zodiaque et le récit de Phaéton. L’incendie de 1940 réduisit en cendres une grande partie d’Howard Castle, entraînant dans sa chute le fameux dôme, qui sera reconstruit entre 1960 et 1962. 

Image%204

Touchés par la beauté du château et par l’aspect personnalisable du site (un incendie a détruit certaines pièces qui sont, dès lors, modulables à souhait), de nombreux réalisateurs ont investi l’Howard Castle pour tourner leurs films. On retrouve Lady L (1965) de Peter Ustinov, Barry Lyndon (1975) de Stanley Kubrick, ou encore, Garfiled (2006) ! 

Whitby Abbey, la visite atypique

Wa

Whitby Abbey, fondé en 657 par St Hild et mis en avant par les écrits de Bède le Vénérable, ce monastère aurait été construit sur le site d'un poste de guet romain. Il ne reste aujourd’hui qu’un monastère bénédictin en ruines, conçu historiquement pour être un monastère double, c’est-à-dire qu’il accueillait hommes et femmes, sous l’autorité de l’abbesse. En 664, le concile de Whitby y prit place, un concile fondamental pour le christianisme latin de Rome qui l’emporta sur le christianisme celte.

L’abbaye a souffert une première fois au 9e siècle, par les Vikings, et fut démantelé une seconde fois en 1540 par Henri VIII, lorsqu’il prononça la dissolution des monastères. Aujourd’hui, il ne demeure que la façade percée d’ouvertures en arches brisées et quelques pans de murs épars. 

Le cimetière quant à lui, a été fermé aux nouvelles inhumations à partir de 1861, et conservé en l’état depuis.

450px memorialtocaedmon%28richardthomas%29jul2006

La croix de Cædmon

La croix trône à l’entrée du cimetière de St Mary, on peut y lire un hommage à la mémoire de Cædmon (7e siècle, prêtre à Withby), le plus ancien poète anglais dont le nom soit connu. « To the glory of God and in memory of Cædmon the father of English Sacred Song. Fell asleep hard [near] by, 680 ».

Lors de notre virée à l’abbaye, nous avons eu la chance de participer à une dégustation d’une liqueur au miel absolument délicieuse, la Traditional Mead. A tester ! L’abbaye propose en effet dans sa boutique des gourmandises locales, parfait pour ramener des petits cadeaux à vos proches !

 

Ces visites vous donne envie de visiter le Yorkshire ? N’hésitez pas à lire nos tips pour vous y rendre de la meilleur des manières ! Consultez également VisitBritain et Welcome to Yorkshire, un véritable repère d’informations sur ce comté.

 

> Redécouvrez tous les articles sur mon périple dans le Yorkshire :

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Le Yorkshire, la capitale anglaise du vélo

Le Yorkshire, des visites atypiques et historiques

Le Yorkshire et le culinaire : une love story

The Star Inn, l’étoile culinaire du Yorkshire

Angleterre : le Yorkshire, ses villes, notre top 3

Découvrir d'autres articles