Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le Yorkshire et le culinaire : une love story

Afternoontea 3003757b
En Angleterre, on ne mange pas mal. Il faut juste avoir quelques notions et être un peu aventurier. Lors de notre Blog Trip au Yorkshire, nous avons eu l’occasion de saisir, à feu doux, certaines pépites culinaires… On vous en présente certaines qui, on l'espère, vont vous faire saliver par avance.

Le Yorkshire pudding & Toad in a hole

Dsc03380

Le Yorkshire pudding, traditionnellement servi avec un Sunday roast. Le pudding se trempe dans une sauce de viande à base d’oignon, pour parfumer le pain. Pour ceux qui aiment la viande et son jus, cela était un délice, il n’en restait pas une miette ! Sa popularité s'étend aujourd'hui bien au-delà de la région. Et ce dernier se distingue des autres puddings, en effet, il est rare de le trouver en dessert, bien qu’il puisse apparaître occasionnellement avec de la confiture ou une boule de glace.

Toad in a hole n’est autre que la version upgradée du Yorkshire pudding. On reste sur la même base en ajoutant de la chair à saucisse en son centre. 

Fish & Chips

526fe53cd0fff

Le Fish & Chips, un incontournable anglais, mais lorsque l’on passe par Whitby, un splendide petit port de pêche, le tester est une obligation !

Nous nous sommes d’ailleurs régalés au Magpie Café – un restaurant réputé de la ville pour la préparation de ce met. Le fish & chips est, à la base, un plat de restauration rapide contenant un poisson frit dans de la chapelure accompagné de frites. Il n’est malheureusement plus servi dans le journal du jour (bon, question hygiène, c’est plutôt une bonne chose)… Ce qui ne nous a pas empêché de manger les frites avec les doigts, c’est bien meilleur ! 

A chaque ville son bébé gourmet

Shepherds purse cheese

On reconnaît la qualité d’un produit à la notoriété qu’il incarne à sa ville. Dans le Yorkshire, cette tradition perdure, et l’on peut citer quelques villes rendues célèbres grâce aux saveurs de son produit fétiche.

Say « cheeeeeese ». Le Yorkshire n’a rien à envier à la Normandie. Question fromage, le Wensleydale a donné son nom à une succulente variété, blanche ou bleue, une délicate et l’autre robuste. On prépare d’ailleurs le traditionnel gâteau aux pommes Wilfra avec ce fromage.

L’anis fait également fureur à Pontefract, tandis que la rhubarbe est inimitable à Wakefield. Le célèbre Rhubarb Festival s’éveille chaque février depuis plus de 30 ans, enchaînant entertainment culinaire et dîner gastronomique. 

Chocolate factories

Image.axd

Le Yorkshire est également le berceau de nos péchés chocolatés ! Nos bars de Kit Kat et Smarties viennent de là bas… Merci le Yorkshire d’avoir enchanté mon enfance et mes élans boulimiques. Des entreprises comme Rowntree's (Kit Kat, Smarties…), Terry's (Terry's Chocolate Orange, York Fruits, Neapolitans…), Thorntons (truffes et chocolats de luxe), Mackintosh's (Quality Street) sont ainsi nés là-bas. 

And for drink my dear ? Beer !

Fullsizerender

Aujourd’hui, on compte des centaines de variétés de bière du Yorkshire. La boisson locale est devenue l'une des plus prisées d’Angleterre et se fait même baptiser “Real Ale

Welcome to Yorkshire nous fait une sélection des brasseries où déguster une pinte ou deux :

  1. Black Sheep Brewery : Visites guidées, bistrot-bar et grande boutique.
  2. Theakston Brewery : Visites guidées fréquentes.
  3. York Brewery : la brasserie accueillante et indépendante de York.
  4. Hambleton Ales : Brasserie indépendante primée, basée dans les collines du Yorkshire du Nord.
  5. Sheffield Brewery Company : Micro-brasserie indépendante produisant parmi les meilleures bières en tonneau du Yorkshire.

Melting Pot

121 yorkshire curd tart

Le Mâle saint n’a pas eu le ventre (malgré l’envie) de tout goûter, mais le Yorkshire regorge de moultes délices pour nos papilles françaises.

On a entendu parlé du Black Pudding (du boudin noir), du Pork Pie
 (viande et abats de porc en gelée dans une pâte feuilletée), de la Yorkshire curd tart (une tarte/ flan, unique au Yorkshire depuis 1750 grâce à l’utilisation d’eau de rose), du Parkin (un gâteau au gingembre, à base d’avoine et de mélasse), ou encore du Gingerbread local (pain d'épice avec du gingembre cristallisé en son centre). Que d’expériences à réaliser… J’entends le Yorkshire qui m’appelle !

Si vous avez encore de l’appétit, on vous en dit plus sur LE restaurant du Yorkshire, The Star Inn

 

> Redécouvrez tous les articles sur mon périple dans le Yorkshire :

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Le Yorkshire, la capitale anglaise du vélo

Le Yorkshire, des visites atypiques et historiques

Le Yorkshire et le culinaire : une love story

The Star Inn, l’étoile culinaire du Yorkshire

Angleterre : le Yorkshire, ses villes, notre top 3

Découvrir d'autres articles