Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Un week-end sur la Côte d'Opale

Cote opale

Un week-end sur la Côte d’Opale, qui l’eût cru ? Avec ses longues plages de sable fin, ses grands espaces et son vent qui souffle, la région a de quoi séduire les amoureux de la nature et les sportifs (de tous niveaux, même proche du néant). De quoi s’offrir un bol d’air frais, à moins de 2 heures de Lille. Le pied !


On va être honnête : il fut un temps où l’on associait le Pas de Calais à un espèce de No Man’s Land peuplé par des gens bizarres fans de tuning, une région où personne ne voulait mettre les pieds, même pour 24 heures. Et puis il y a eu un week-end découverte Autour du Louvre-Lens, et puis une journée à Arras, et puis deux jours à Béthune… On a rapidement ravalé notre fierté de ch’ti nordiste du 59 pour finalement décréter : oui, le Pas de Calais, c’est cool. Il nous a fallu plusieurs années avant de nous en rendre compte, ne faites pas la même bêtise ! Heureusement, on est là pour vous sortir de l’obscurantisme.

A l’occasion d’un blogtrip organisé par l’Office du Tourisme du Pas de Calais, on a pu découvrir la Côte d’Opale dans toute sa splendeur, expérimenter différentes activités sportives (et y prendre du plaisir, même avec un niveau bien naze en sport) et tester de bonnes adresses qui nous ont mis l’eau à la bouche. Pendant ce week-end, on a vadrouillé le long de la Manche, du Touquet au Grand Site des Deux-Caps, on partage nos meilleures expériences pour que vous puissiez vous concocter un week-end du même acabit. 

N'hésitez pas à découvrir les blogs de nos compagnons de voyage : Mes Petits CarnetsSuperchinois801Clemy75la Boucle Voyageuse et Dichtbij & Ver Weg.

Le Touquet et toutes ses possibilités

2016 09 17 11 14 50

Première étape de notre week-end, Le Touquet. Notre mission : mettre au tapis les préjugés qu’on avait de cette station balnéaire très (trop) parisiano-parisienne à notre goût (Le Touquet Paris-Plage, tout est dans le titre). Fort heureusement, la ville a beaucoup à offrir : une histoire riche, des villas complètement dingues, une plage de sable fin et, surtout, une belle variété d’activités à faire.

Commencez par vous promener dans la ville, à pied ou en vélo, pour vous imprégner de son histoire et de son art de vivre. Faites d'abord une halte devant l’hôtel de ville, un projet d’envergure qui devait plaire au plus grand nombre - et c’est plutôt réussi puisqu’on y trouve des éléments typiques de l’architecture gothique, mais aussi régionale, normande, etc). Poussez la porte de l’église Jeanne d’Arc, la première du nom, avant même que Jeanne d’Arc ne fut sacralisée).

Marchez/roulez jusqu’au jardin d’Ypres, qui a servi de potager géant et qui abrite une demeure digne d’une princesse.

Perdez-vous dans la ville et admirez les nombreuses villas de dingue, qui ont toutes un nom lié à leur histoire. On a une petite préférence pour la villa Tata Ice, avec une façade qui a tout d’un visage humain. Des yeux, des cheveux, une bouche…

Prenez le chemin du Parc Naturel de la Canche, à quelques minutes du Touquet. Vous pourrez explorer le domaine, très nature et agréable, ou en profiter pour tester une des activités proposées par le centre nautique. Faire du kayak avec des otaries ? Check !

Les activités à tenter

- Le stand-up et le canoë-kayak pour profiter du paysage

- Le vélo, pour visiter la ville et se promener dans les alentours

- Le karaoké, pour terminer votre journée en beauté, avec un petit coup dans le nez

Où manger ? Le Took Took

Notre coup de coeur du séjour, tout est très bon et parfaitement exécuté. La déco est canon avec toute cette verdure, ces cactus et ces plantes grasses. on y a passé une très bonne soirée. La carte vous laisse le choix entre des plats régionaux et des mets thaïlandais, les deux sont à tomber ! De notre côté, on a pris des croquettes de crevettes en entrée (divines, sans trop de béchamel comme on les aime) et une salade Bo Bun (tellement énorme qu’on n’a pas pu la finir). Un délice pour les papilles.

2 boulevard Pouget, Le Touquet

Où dormir ? Le Castel Victoria

Les hôtels ne manquent pas au Touquet, qu’on se le dise. Pour notre nuit au Touquet, nous avons pu testé le Castle Victoria, situé à une rue du front de mer et à deux pas du centre-ville. L’établissement dispose d’une déco très tournée vers la musique, avec un bar et un fond musical qui nous plaît bien (les Doors, Pink Floyd, les classiques du genre). Les chambres sont cosy, la literie est confortable et le petit-dej a rechargé nos batteries pour la journée. L’hôtel dispose également d’un petit jardin et d’une terrasse, parfait pour aller boire un verre en été.

11 Rue de Paris, Le Touquet-Paris-Plage

Où faire son shopping ?

- Le marché couvert : parce que son architecture vaut le détour et parce que vous y trouverez tous les artisans du coin et leurs savoureux produits. Du fromage, de la charcuterie, des poissons, des gâteaux… Tout est tentation !
- Elizabeth’s : les lillois connaissent bien ce salon de thé spécialisé dans les pâtisseries british. Bonne nouvelle, vous pouvez retrouver leurs délicieux gourmandises au Touquet. Cupcakes, shortbread et tutti quanti, le bonheur des becs sucrées.
- Au Chat Bleu : les meilleurs chocolats de la région, vous pouvez y aller les yeux fermer.
- Les Petits Plaisirs Anglais : une boutique qui vous fait découvrir le meilleur de la gastronomie britannique, allant des scones au cheddar.

103 0620
103 0622
103 0623
103 0631
103 0633
103 0638
2016 09 17 10 43 25

Sous le vent de Wissant

103 0687

Quittons Le Touquet pour une escale un peu plus sportive sur la plage de Wissant, avec Marc, créateur de Bed & Kite et amoureux de la glisse.

Sur la route, à quelques kilomètes de Wissant, faites un arrêt sur la plage d’Ambleteuse pour admirer son fort, construit par Vauban en 1680.

Situé idéalement entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc, Wissant est paradis des amateurs de sports nautiques. Soleil et bon vent nous attendent pour une initiation au power kite, qu’on appelle aussi cerf-volant de traction. C’est plus costaud qu’un simple cerf-volant et cette discipline sert de base au kite surf. En gros, on vous apprend à manier votre voile avant d’aller prendre la mer (ou la tasse).

Ne manquez pas le panorama du haut des falaises du cap Blanc-Nez, vous aurez une vue imprenable sur la Manche.

Les activités à tenter :

- Le kite-surf pour les accros de la glisse
- Le Longe côte et le paddle pour ceux qui préfèrent le sport détente

Où dormir ? L'Hôtel de la Baie de Wissant

Sur la plage… Ou presque ! Nous avons élu domicile à l’Hôtel de la Baie de Wissant, à deux pas de la plage qui offre une vue superbe sur la mer. Les chambres sont spacieuses et ont toutes une terrasse privative. L’établissement dispose d’un espace bien-être où vous pourrez profiter d’un sauna et d’un hammam.

> Rue Alphonse Daudet, Digue de Wissant, Wissant

Où boire un verre ? Le bar La Plage

Les pieds dans le sable et à l’abri du vent. Ouvert il y a quelques mois, vous pourrez y siroter un thé glacé, une limonade ou un smoothie.

> Digue de Wissant, Wissant

Où manger ? Le Jardin de Lou’Sa

Un restaurant tenu par un couple adorable qui travaille à partir de produits locaux en y ajoutant épices et ingrédients du monde rapportés de leurs voyages. Résultat, une carte qui mélange des mets exotiques et des plats régionaux. On recommande !

> 2265 Route nationale, 62231 Sangatte

103 0663
2016 09 17 15 04 05
103 0675
2016 09 17 16 24 07
103 0679
2016 09 17 19 17 19
103 0691
2016 09 18 07 38 18

Sur la plage de Wimereux

Wimereux

Le dernier stop du week-end, Wimereux ! La commune dispose également d’une longue plage de sable où le vent souffle pas mal, ce qui en fait l’endroit parfait pour faire du char à voile, un sport devenu populaire dans la région dès 1905. L’avantage de cette discipline, c’est qu’on arrive très vite à maîtriser le char et la technique, on peut facilement prendre du plaisir sans être un expert.

Après l’effort, le réconfort ! Un bon chocolat chaud et c’est reparti pour visiter Wimereux, ou du moins, sa digue toute mignonne avec ses cabines de plage blanches et bleues.

Où manger ? Le restaurant L’Aloze, de l’hôtel Atlantic

Une décoration scandinave et chaleureuse qu’on a tout de suite adoré. Une carte qui nous fait saliver. Des prix plus que corrects compte tenu de la qualité de la cuisine servie (24,50€ entrée plat dessert, ou 19,50 entrée/plat ou plat/dessert). Des plats concoctés avec des produits frais. L’Aloze a tout bon !

> 6 rue Notre Dame, digue de Wimereux

Les activités à tenter

  • Le golf de Wimereux, rien que pour la vue sur la mer qu’offre le practice
  • Le char à voile

 

Un grand merci à Marion et Alice de l’Office du Tourisme du Pas de Calais pour ce séjour !

> Découvrez les autres trésors de la région du Pas de Calais ou nos dernières destinations de voyage !

Img 20160918 104119
103 0728
103 0734
Img 20160918 122109
Img 20160918 150616

Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles