Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Autour du Louvre-Lens : en route pour Arras et Douai

Vue nuit beffroi arras
Après avoir fait le plein d'air frais en visitant la jolie ville de Béthune et profité des activités aux alentours de Lens, Sophie continue de sillonner le bassin minier pour dépasser les idées reçues sur le Pas-de-Calais. Au programme de la fin de son week-end : Arras, Douai et Noeux-les-Mines, vous allez voir qu’il y a de quoi s’occuper et s’amuser.

> Pour (re)découvrir le début de ce séjour dans la région du Pas-de-Calais, je vous invite à lire mon premier article "Autour du Louvre-Lens" où Béthune et Lens sont à l'honneur.

Halte à Arras

Facades arras

Une fois partis du site du Métaphone, nous avons rejoint la ville d’Arras en fin de journée. Après nous être installés au Grand Place Hotel (l’hôtel où logeait également Miss France ce soir-là, trop la classe ), nous avons pu observer les façades atypiques de la Petite Place et visiter le beffroi avec une belle surprise : un apéro 100% Ch’ti avec de la Page 24, une bière locale et du Morailles.

Un vrai moment de détente, durant lequel nous avons perdu la notion du temps face à la vue surprenante du haut des 75 mètres du beffroi.

> A lire aussi : "En passant par Arras : une jolie ville à découvrir"

Vue beffroi arras
Apero chti maroilles

Où manger à Arras ? Si vous êtes prêt à débourser un peu plus de 15€ pour votre plat, faites vous plaisir à L’Anagram, le restaurant de notre hôtel. On y mange très bien et, le petit plus, on peut y voir tout ce qui se passe en cuisine puisque celle-ci est ouverte sur le restaurant. > 23 Grand Place, 62000 Arras

Restaurant anagram arras
Dessert resto anagram arras

Où dormir à Arras ? Pour ceux qui désirent un endroit calme et spacieux, le Grand Place Hôtel est fait pour vous ! Mention spéciale à son petit-déjeuner qui est à tomber, notamment les mini viennoiseries, et l’accueil chaleureux qu’on a reçu. > 23 Grand Place, 62000 Arras

Hotel grand place arras
Grand place hotel arras
Petitdej anagram grand place hotel

Du ski à Noeux-les-Mines

Ski loisinord noeux mines

Pour profiter pleinement du dernier jour, nous avons pris la direction de la base de Loisinord pour faire du ski sur un terril. Eh oui, on peut skier quand on veut dans le nord !

Nous nous somme donc équipés en conséquence (enfin, oui et non, parce que faire du ski en trench c’est la classe non ?). Une fois les skis chaussés, à l’attaque ! Nous commençons bien sûr par la petite piste, histoire de se mettre en haleine. Après plusieurs descentes, quelques chutes et fous rires, nous mettons les voiles vers la dernière étape de notre week-end : la ville de Douai. > 101 Rue Nationale, 62290 Noeux-les-Mines

Un dernier stop à Douai

Douai

Nous nous arrêtons tout d’abord Au Bon Vieux Temps, un petit estaminet tout mignon. On ne pouvait pas finir le séjour sans goûter à la célèbre tarte au Maroilles ! > 66 Rue de Paris, 59500 Douai 

Pour faciliter la digestion, nos estomacs sont bien remplis après trois jours passées à apprécier la cuisine régionale, rien de mieux qu’une balade en bateau. Dans une petite barque, nous longeons la Scarpe - malgré la pluie et le vent, on profite pleinement de ce moment.

Un peu de sport pour bien terminer ce séjour, ça ne fait pas de mal ! Nous gravissons les 195 marches du beffroi de Douai pour aller à la découverte du carillonneur et d’une jolie vue sur la ville.

Cloche douai
Tarte maroilles
Balladedouai

Un grand merci à Pas-de-Calais Tourisme, Autour du Louvre-Lens et à Nicolas de We Like Travel pour ce chouette week-end !

 

Alors, on vous a convaincu à passer un week-end dans le bassin minier ? Vous avez des bonnes adresses à partager, des endroits insolites ?

> Découvrez toutes nos idées de voyage et de week-end sur le blog !

Découvrir d'autres articles