Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Autour du Louvre-Lens : week-end découverte du bassin minier

Introduction
Connu pour ses mines de charbon, ses terrils, ses traditions culinaires autour du maroilles et le fameux accent Ch'ti, le Pas de Calais connaît une reconversion depuis plusieurs années afin d’en faire un lieu attractif et touristique. Sophie a eu la chance de partir à la (re)découverte de cette région et de voir sous un nouveau jour les environs du Louvre-Lens.

Un vent d’air frais souffle aujourd’hui sur le Pas de Calais, c’est le moment d’en profiter et de dépasser les idées reçues sur cette région. Le temps d’un week-end, j’ai sillonné le bassin minier, une destination complètement insolite, pour découvrir les jolies choses à faire et à voir autour du musée du Louvre-Lens. Béthune, Lens, Arras, Douai et même Noeux-les-Mines (dans la seconde partie de cet article), vous allez voir qu’il y a de quoi s’occuper et s’amuser.

Reçus comme des rois à Béthune

Bethune beffroi nuit

Première escale de ce road-trip Pas-de-Calaisiens : Béthune, une ville situé à moins de 30 minutes de Lille. Si, comme nous, vous arrivez de nuit, mettez le cap sur la Grand’Place. Ce qu’il faut voir absolument ici, c’est le beffroi illuminé et coloré qui se reflète sur les petites fontaine de la place.

Où manger à Béthune ? Pour vous ravitailler avant une bonne nuit de sommeil, je vous conseille le Potins de Casseroles, un estaminet qui propose uniquement des produits de saison. Un chouette endroit rempli de mignonneries comme on les aime dans le Nord Pas de Calais. > 29 Boulevard Jean Moulin, 62400 Béthune

Où dormir à Béthune ? De notre côté, nous avons posé nos valises aux Béthunoises, un établissement qui propose des chambres d’hôtes atypiques et aux thèmes variés comme art-déco, coloré, factory, etc. Pour ma part, j’ai choisi la flamande. En entrant dans celle-ci, je suis tombée amoureuse de cette magnifique tête de lit fabriquée en bois et de la salle bain avec sa baignoire qui change de couleur (si, si, je vous assure).

Si vous avez l’occasion de passer plusieurs jours dans le coin, vous pourrez profiter de leur espace SPA avec sauna et jacuzzi, parfait pour se requinquer après une semaine de dur labeur.

Je vous recommande vivement cette adresse, vous ne serez pas déçu et l’accueil chaleureux des propriétaires est fort appréciable. > 109 Rue Édouard Herriot, 62400 Béthune

Chambre hote bethunoises
Dejeunerethune01

Lens et ses alentours

Louvrelens

Pause culturelle au Louvre-Lens

Après un excellent petit-déjeuner bien garni, nous avons fait une escale rapide au musée du Louvre-Lens. Vous serez ébahi par son architecture contemporaine très agréable qui offre une lumière surprenante. Les oeuvres sont exposées et classées selon leur chronologie mélangeant ainsi tous les courants artistiques mais aussi tous les thèmes. Cette organisation de l’espace nous permet de s’intéresser et d’observer certaines travaux sur lesquels nous nous serions pas attardés.

Leur système de casque audio disponible gratuitement à l’entrée est génial et va vous aider à en apprendre plus sur certains oeuvres en particulier. Si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez vous balader dans les jardins du musée afin de finir cette visite en beauté.

> Louvre-Lens - 99 Rue Paul Bert, 62300 Lens

Entrée gratuite jusqu'à la fin 2015 pour l'essentiel du musée

Louvrelens musee
Louvrelens jardin

Cours de cuisine et déjeuner gourmand au Goût des Hôtes

Nous avons continué notre escapade autour du Louvre-Lens pour partir à la rencontre du chef cuisinier Thierry Bailleul au Goût des Hôtes. Pendant ce cours de cuisine, nous avons appris à réaliser la fameuse carbonnade flamande ainsi que des samoussas au Maroilles. Nous avons également redécouvert la crème aux endives, goûté le fameux Ch’tiramisu et une autre spécialité de chez nous, la tarte à la rhubarbe. Un délice de A à Z ! > 3 Bis Chemin du Château, 69330 Pusignan

 

Decoupecuisine gouts des hotes
Plat carbonnade flamande
Dressage gouts des hotes
Tarte sucre gouts hotes

L’anneau de la mémoire

Après ce repas bien copieux et exquis, nous avons fait un arrêt au mémorial circulaire de Notre-Dame-de-Lorette, où l’on peut lire plus de 580 000 noms de soldats de toutes nationalités, tombés en Flandres et en Artois pendant la Grande Guerre. > Colline de Notre-Dame-de-Lorette, 62153 Ablain-Saint-Nazaire

Nddeloreette02
Nddeloreette01
Nddeloreette03

Le Métaphone

Nous sommes ensuite partis à la découverte du Métaphone, situé sur l’ancien carreau de fosse du 9/9 bis à Oignies. Ce lieu unique sert à la fois de salle de spectacles dédiée aux musiques actuelles et d’instrument de musique urbain dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière.

Equipé de vingt-quatre instruments (orgues, percussions, xylophones, cymbales, bâtons de pluie, etc.), ils sont installés sur les parois du porche d’entrée et reliés à un système de régie et de haut-parleurs qui permettent de produire ces sons. Les terrils qui l’entourent nous offrent une vue imprenable sur l’ensemble du site et ses alentours. > Chemin du Tordoir, 62590 Oignies

Metaphone oignies
Metaphone02
Metaphone oignies musique

> Découvrez la suite de mon road-trip dans la seconde partie de mon séjour dans la région du Pas-de-Calais ! Cette fois, on met le cap sur Arras, Noeux-les-Mines et Douai pour un programme de folie.

Découvrir d'autres articles