Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Yorkshire angleterre

La destination phare en Angleterre pour les français ? Londres. La ville a effectivement un charme indéniable et une culture florissante. Le Mâle saint y avait déjà passé plusieurs jours et vous avait décrit ses aventures ! Mais l’Angleterre a bien d’autres mystères qui se laissent caresser du regard. Cette fois, Le Mâle saint s’en est allé à la découverte du Yorkshire, une région typique et dépaysant. Yes, Love. 


Le Yorkshire, really ?

Image%201

Really. Le Yorkshire, ou comté de York en bon François, est tout le même le comté le plus vaste du Royaume-Uni, ça en fait du kilomètre à visiter. Le comté est divisé en quatre comtés cérémoniaux, histoire de mieux s’y retrouver : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l'Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l'Est. Chacun des comtés a de séduisants atouts touristiques mais reste fièrement une entité culturelle et géographique unique.

Le Yorkshire peut être dépeint comme une étendu de landes et de valons agrémentés de moutons, toujours fidèles au poste. Les Yorkshire Dales et les North York Moors forgent ainsi le caractère du Yorkshire, bien que de grandes villes comme Leeds et Sheffield s’illustrent par leurs puissances culturelles et centres urbains. Raffiné et nature jusqu’au bout, le Yorkshire arbore la rose blanche comme emblème. #flowertouch

On y va comment ?

Fullsizerender

Nous avons testé deux façons pour nous rendre dans le Yorkshire, le ferry et l’avion. Deux moyens totalement différents, qui offrent un service bien spécifique.

L’aller, le slow travel.

Départ de Zeebrugge en Belgique, à 1h de Lille pour prendre le P&O Ferry. Notre bateau a pris la mer vers 17h, et nous étions en route pour une traversée d’environ 12h. Surprise, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde.

Le P&O Ferry est en effet imaginé comme une véritable croisière de détente, avec des cabines tout confort pour passer une nuit bercée par les vagues. A bord, on trouve cinéma, boutiques, jeux d’arcades, airs pour enfants, bars, et restaurants pour toutes les bourses. Nous avons choisi le plus haut de gamme pour le repas de notre traversée, et avons choisi une salade de crevettes ainsi qu’un portobelo gratiné au bacon. Un véritable teasing du blog trip gourmet que nous étions sur le point de débuter.

Une fois amarrés à Hull, nous avons fêté notre arrivée sur la terre britannique avec un fameux English Breakfast (toujours à bord), puis sommes partis dès 9h rejoindre Helmsley en voiture, découvrant peu à peu la campagne bucolique du Yorkshire.

Fullsizerender

Si vous voulez découvrir d’autres contrées que le Yorkshire, sachez que P&O Ferries exploite 9 lignes entre la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, la Belgique et les Pays Bas avec une flotte de 25 ferries. De quoi choisir une destination les yeux fermés, comme à la française des jeux. Pour les marins d’eau douce, rassurez vous, P&O Ferries transporte chaque année pas moins de 10 millions de passagers, 2 millions de véhicules de tourisme, et 2 millions d’ensembles routiers… Ça ne les a pas fait couler !

En tous les cas, cela a été un véritable plaisir d’inaugurer ce voyage par un fier vent marin.

Le retour, on s’envole, on s’envole.

Départ de Leeds, pour atterrir 1h30 plus tard à Paris Charles de Gaulle avec la compagnie aérienne Jet2. Vous pouvez ensuite prendre le train directement de l’aéroport pour Lille et vous serez chez vous en 1h. L’avantage de l’avion est son irréfutable rapidité. Chers lillois, il ne vous faudra que 3h pour partir en vacances. Le bonheur. La compagnie Jet2 nous a offert un service agréable, avec possibilité de précommander un petit sandwich pour la route, cela passe toujours plus vite ainsi. Efficace et rapide, on vous la recommande.

Qu’est-ce qu’on fait au Yorkshire?

Headerimagehome authority

Ouhla. Plein de chose. Le Mâle saint n’a malheureusement pas eu le temps de tout découvrir en quatre jours, et aura besoin de quelques articles pour mieux vous le dévoiler.

Au programme :

  1. Escapades sportives jonchées de balades en vélo ou pédestres 
  2. Nos visites culturelles, reflet d’un patrimoine riche et haut en couleur 
  3. Expériences culinaires, accompagnées des spécialités locales et DU restaurant dont nous sommes tombés amoureux (à venir)
  4. Découverte de nos 3 villes coup de cœur 

Cela vous laisse sur votre faim ? Consultez nos autres articles sur cette région en cliquant sur les liens ci-dessus, ou en jetant un œil sur Twitter #BlogTripYorkshire2015

 

N’hésitez pas à collecter plus d’information sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne, et celui du Yorkshire

Merci à VisitBritain, Welcome to Yorkshire, P&O Ferries et Jet2
@Welcome2Yorks @VisitBritain @VisitBritainPR @POferries @Jet2tweets


Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Autour du Louvre-Lens : week-end découverte du bassin minier

Connu pour ses mines de charbon, ses terrils, ses traditions culinaires autour du maroilles et le fameux accent Ch'ti, le Pas de Calais connaît une reconversion depuis plusieurs années afin d’en faire un lieu attractif et touristique. Sophie a eu la chance de partir à la (re)découverte de cette région et de voir sous un nouveau jour les environs du Louvre...

24 heures à Milan

Aujourd'hui, le Mâle saint vous emmène à Milan, une ville idéale pour se changer les idées ou se faire un escapade romantique (ben quoi ?) le temps d'un week-end. Pour éviter de vous retrouver comme un pauvre petit agneau égaré, voici quelques lieux à visiter pour découvrir ce que l'une des plus grandes villes d'Italie a de mi...