Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip en Irlande : sur la route de Galway

Ireland cliffs moher 1

On repart sur les routes irlandaises pour explorer, dans ce nouveau chapitre, la côte ouest de l’Irlande et sa multitude de paysages. Des falaises de Moher à la ville de Galway, en passant par le plateau lunaire du Burren, on vous emmène sur la Wild Atlantic Way !


L’Irlande et sa côte sauvage forment certainement l’un des meilleurs souvenirs de notre séjour au pays des leprechauns. Passer des paysages boisés du Killarney National Park aux falaises vertigineuses de Moher et à l’effervescence de Galway en moins d’une journée, c’est toujours surprenant.

Après avoir parcouru le Ring of Kerry en voiture et le parc national de Killarney à vélo, il est temps de lever le camp et de se diriger vers de nouvelles aventures !

Notre parcours sur 2 jours : Killarney > Cliffs of Moher > Fanore (Burren) > Galway

Nous sommes partis de Killarney en fin d’après-midi pour avoir le temps de flâner sur les falaises de Moher avant de rejoindre notre B&B dans le Burren, via la Wild Atlantic Way, la plus longue route côtière balisée au monde qui offre des paysages incroyables.

Les falaises vertigineuses de Moher

Irelands pride cliffs moher in winter

Les falaises de Moher (ou Cliffs of Moher en anglais) sont l’un des endroits les plus connus en Irlande. Vous comprendez vite pourquoi devant leur immensité. Elles s’étirent sur 8 kilomètres et offrent un panorama sur ces rochers gigantesques. En baissant les yeux (gare au vertige !), vous pourrez admirer les vagues déchaînées de l’Atlantique qui viennent se briser sur la roche 200 mètres plus bas.

Pour info, le parking est payant (8€) jusqu’à une certaine heure (vérifiez les horaires juste ici) mais vous pouvez vous garer et accéder gratuitement aux falaises une fois l’heure de fermeture des guichets passée.

Une fois sur le site, profitez du paysage et du point de vue sur les falaises. Grimpez jusqu’à la O’Brien Tower, pour être toujours plus haut et avoir une vue dégagée. S’il fait beau, vous pourrez apercevoir les îles d’Aran et la baie de Galway, et même un bout du Connemara. Ouvrez l’oeil et tirez profit de ces grands espaces, si la météo vous le permet : il est possible d’aller plus loin que les plate-formes d’observation et faire une randonnée sur les 20km de sentiers accessibles. De quoi en prendre plein les mirettes et se dégourdir les jambes. On ne le dira jamais assez mais marcher stimule la santé et, même si la tentation est grande pendant un road-trip, il n’est pas nécessaire de prendre le voiture à tout bout de champ. Le village de Doolin est à 8km, profitez de votre arrêt aux falaises de Moher pour aller découvrir cet endroit tout mignon.

Le Burren, paysage lunaire

The burren

Continuons notre périple dans le comté de Clare, pour rejoindre notre B&B d’une nuit, situé près de Fanore. Toujours sur la Wild Atlantic Way, on longe la côte ouest irlandaise pour finalement arriver à Fermoyle, une petite bourgade coupé du monde en plein dans le Burren. Le changement de décor est assez surprenant, on est passé des côtes verdoyantes irlandaises au paysage quasi lunaire du Burren en très peu de temps. Un désert de pierres qui a les pieds dans l’océan, difficile de trouver plus dépaysant.

Nous avons opté pour le B&B Fermoyle Farmhouse, pour son côté seul au monde et atypique. Et quand on dit seuls au monde, ça l’est vraiment : on a erré plus de 20 minutes en voiture avant de trouver un restaurant. Il s’agit d’une petite maison de ferme : les chambres sont très sommaires mais elles suffisent amplement. On a surtout apprécié le petit-déjeuner fait maison (continental ou Irish Breakfast, avec viande ou veggie), un pur délice.

Pour manger dans les alentours, on vous recommande chaudement le restaurant The Wildflower à Ballyvaughan, qui appartient à l’hôtel The Wild Atlantic Lodge, pour une cuisine locale et raffinée (type saumon frais parfaitement cuit et écrasé de petits pois, miam).

Galway, la ville festive

Galway 2

Faute de temps, nous n’avons pu consacrer qu’une petite journée à Galway, l’une des villes les plus importantes et les plus dynamiques du pays - tous les fêtards du pays viennent à Galway pour festoyer dignement le week-end grâce aux formidables pubs que compte la ville. Bars colorés, spectacles de rue… Impossible de s’ennuyer, ce sera, on espère, l’objet d’un futur voyage. On peut tout de même vous conseiller quelques adresses pour manger, dormir et boire.

Que voir ?

- La Spanish Arch, un vestige du rempart médiéval de Galway (Quay St, Galway)

- Le Salmon Weir, le barrage à saumons pour voir les poissons franchir le dernier obstacle avant de rejoindre la mer

- The Hall of the Red Earl, les ruines de la plus vieille maison de Galway (Druid Lane, Galway)

- Eyre Square, un espace vert où trônent fièrement une sculpture de voilier et une porte vieille du 17ème siècle.

- Thomas Dillon’s, le plus ancien fabricant de la fameuse bague de Claddagh. La boutique contient un petit musée qui retrace l’histoire de la famille (1 Quay St, Galway)

- Salthill, si vous voulez à la plage et faire trempette

Où boire un verre ?

- The King’s Head, un incontourable ! Immense bar réparti sur 3 étages, il propose une bonne sélection de bières locales et d'ailleurs - vous devez goûter la Galway. Il accueille régulièrement des groupes de musique, rock en semaine, musique tradionnelle le samedi (15 High St, Galway)

- Le Tig Coili, une institution depuis 1905, l’endroit parfait pour faire une immersion totale dans le vie irlandaise. Musique traditionnelle tous les soirs (Mainguard St, Galway)

Où manger ?

- The Malt House, le restaurant du King’s Head propose une cuisine irlandaise modernisée : burger, fish & chips, boeuf irlandais… On a beaucoup leur assiette “Best of Ireland” qui reprend quelques spécialités du pays (Olde Malte Mall, 15 High St, Galway)

- Le Petit Délice, une boulangerie (surprise) française pour manger sur le pouce (7 Mainguard St Co, Galway) 

- Oscar’s, une bonne table pour manger des produits de la mer (Dominick Street Lower, Galway)

Où dormir ?

Au 7 Cross Street Boutique Townhouse, une situation géographique idéale puisque que l’hôtel se situe au centre de la ville et vous permet de l’explorer à pieds.

 

On vous donne rendez-vous très vite pour la suite de nos aventures en Irlande, notre road-trip se poursuit dans le Connemara !

 

Découvrez notre road-trip en Irlande, jour par jour

Rendez-vous prochainement pour suivre les étapes clés de notre road-trip en Irlande :

Découvrir d'autres articles