Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Carnet de voyage : les meilleures plages de Guadeloupe

Guadeloupe plage caravelle 1
Un voyage en Guadeloupe en vue ? Impossible de passer à côté de son infinie variété de plages : lagon tropical, cocotiers, sable blanc, mer turquoise ou à l’opposé sable noir volcanique, bain de boue et eau bouillante… Découvrez les meilleures plages de Guadeloupe !

Notre voyage en Guadeloupe reste certainement l’un de nos plus beaux souvenirs et on se plaît à regarder nos photos de vacances de temps en temps, pour se remettre en tête les décors paradiasiques que l’on a croisés sur notre route. On a déjà eu l’occasion de vous expliquer comment organiser votre voyage et de lister les endroits à ne pas rater. Il est temps de s’attarder sur l’un des attraits majeurs de l’archipel guadeloupéen : ses plages, de la plus idyllique à la plus sauvage. Ouvrez grand les yeux : on vous présente les meilleures plages de Guadeloupe, à ne pas manquer lors de votre séjour.

Vous le savez peut-être, mais l’île se divise en deux parties :

- Grande-Terre, à l’est de la Guadeloupe, où la végétation est très sèche et les plages sont de sable fin et blanc

- Basse-Terre, à l’ouest, qui est beaucoup plus sauvage et se caractérise par sa végération luxuriante et ses nombreux sentiers de randonnée. Vous y trouverez notamment des plages de sable noir, issu de la roche volcanique, ou de sable gris, ocre ou même doré.

Les plages paradisiaques

Plages lagons

Si vous êtes à la recherche d’une plage avec un décor digne d’une carte postale, optez pour Grande-Terre, c’est du côté de Sainte-Anne et de Saint-François que vous trouverez les eaux turquoises, le sable blanc et les cocotiers !

- La plage de Bois Jolan, notre coup de coeur : une plage immense et pratiquement déserte, un lagon superbe, des eaux transparentes, du sable blanc, des cocotiers et une barrière de corail que l’on peut rejoindre tranquillement.

- La plage de la Caravelle, connue comme la plage du Club Med (mais accessible à tous), propose une belle étendue de sable fin et des cocotiers. Un paradis tropical à oublier si vous souhaitez être seul au monde, l’endroit est hyper fréquenté.

- La plage des Raisins Clairs, une plage de sable blond bordé de raisiniers et des eaux turquoises qui plairont aux amateurs de vagues.

Pour des vacances à la cool piscine-plage, on vous conseille de loger à Grande-Terre pour être à proximité de ces plages de rêve - via FRAM Guadeloupe pour un séjour en hôtel ou via Airbnb pour des vacances chez l’habitant. Accordez-vous tout de même une ou deux journées sur Basse-Terre, le déplacement en vaut la chandelle.

- La plage de Grande Anse, située au nord de Deshaies, est l’une des plus longues de Guadeloupe. Bordée par la forêt, vous y trouverez du sable blond et de la tranquillité.

- Les petites criques comme la Porte d’Enfer, qui est en réalité une belle petite anse bordée de falaises et protégée du vent.

Les plages pour admirer les fonds marins

Fixedw large 4x

Avec ses eaux transparentes, ses coraux et ses poissons exotiques, la Guadeloupe fait partie des meilleurs endroits où faire du snorkeling - qu’on peut traduire comme “randonnée palmée”. Une pratique accessible à tous puisqu’il faut simplement s’équiper d’un masque, d’un tuba et de palmes pour partir explorer les fonds marins.

- La plage de Malendure, pour son sable noir, la richesse de ses fonds marins et, surtout, sa proximité avec les îlets Pigeon (que vous connnaissez peut-être sous le nom de réserve Cousteau), un haut lieu de plongée sous marine. Et si vous ne voulez pas vous mouiller, le Nautilus et son bateau à fond de verre vous permet d'observer la faune.

- L’anse à la Gourde, pour ses eaux peuplées d’une multitude de poissons colorés, qui conviennent aussi bien au snorkelling qu’à la baignade.

- La plage de la Petite Anse, à Deshaie, parfaite pour faire du masque et tuba et voir des poissons de toutes les couleurs et de nombreuses étoiles de mer.

- L’anse à Cointe, au sud-ouest des Saintes si vous faites une escapade par cet archipel et ses eaux turquoises.

Les plages qui sortent du lot

Tortue plage

Les plages guadeloupéennes arborent une centaine de teintes : du sable blanc, au noir, en passant par le gris ou le doré, vous aurez l’occasion d’admirer une véritable palette de couleurs.

- Du sable blond à blanc : Petit-Havre du côté de Gosier, les plages de la Caravelle et du Bois-Jolan à Sainte-Anne, la plage des Raisins Clairs à Saint-François, la plage des Salines et l’anse du Mancenillier à la pointe des Châteaux
- Du sable ocre : à la Grande Anse près de Deshaie
- Du sable noir : la Grande Anse à Trois-Rivière ainsi que l’anse Bananiers pour sa vue sur les Saintes et Marie-Galante
- Du sable gris : à Bouillante sur la plage de Malendure et sur l’anse à Sable, ou bien sur la plage de Roseau près de Sainte-Marie

La nature est étonnante et vous réserve bien d’autres surprises pendant votre séjour en Guadeloupe, parmi nos plus belles découvertes, on peut citer :

- La ravine Thomas, située près de Bouillante, un bassin naturel où l’on peut patauger dans une eau qui sort de terre à 70/80° pour se mélanger ensuite avec l’eau de la mer.

- La plage Babin, près de Vieux-Bourg, tranquille et jonchée de petits galets. On y vient pour se fondre parmi les locaux et prendre un bain de boue. Les habitués se tartinent d’argile, profitez-en pour tester ce gommage qui a des effets magiques sur la peau !

> Envie d'évasion ? Découvrez toutes nos idées de voyage et nos conseils pour partir en vacances à la cool.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles