L'Usine à Lunettes : des montures et des verres à prix tout petit


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L'Usine à Lunettes, un chouette site pour trouver de nouvelles lunettes à prix tout petit, le Mâle saint l'a testé et vous dit tout.

L'activité sur le Mâle saint, vous l'aurez remarqué, ça s'en va et ça revient. Vous pouvez râler et nous taper sur les doigts, vous êtes dans votre droit. En attendant, on a toujours plein, plein, plein de découvertes à partager avec vous. Tellement, qu'il est difficile de savoir par où commencer. Du coup, on a décidé de procéder chronologiquement en vous présentant L'Usine à Lunettes. Disons que le post-it jaune fluo, avec un "URGENT" écrit en rouge et souligné une dizaine de fois y est certainement pour quelque chose.

Cet été, nous avons été contactés par la très aimable (et patiente) Sarah, community manager de la marque. Question achat de lunettes sur le web, nous en étions restés à Jimmy Fairly et... C'est à peu près tout. L'équipe du Mâle saint sait désormais qu'il est possible de voir comme il faut et se protéger du soleil sans débourser des fortunes chez l'opticien du coin.

Où, quoi, comment ?

Des lunettes qui oscillent entre 20 et 30€, verres inclus... Vous semblez sceptique. Pourtant, le concept de l'entreprise repose sur une idée très simple : être le seul intermédiaire entre l'usine et le client.

Rassurez-vous, ce n'est pas un coup de marketing farfelu. La qualité est au rendez-vous, que ce soit au niveau des montures ou des verres. Les fondateurs de l'Usine à Lunettes, Pierre et Pauline, mettent un point d'honneur à travailler avec des opticiens pour bénéficier de leur expertise tout en proposant des prix imbattables.

Bienvenue dans la dark side

On ne va pas tourner autour du pot, après réception, nous étions plutôt sceptiques et à la limite de la paranoïa. C'est surtout la qualité des verres qui nous faisait douter : et s'ils aggraver notre myopie hein ? Si on devenait aveugle ? On est tellement habitué à payer cher, très cher, nos lunettes qu'on se méfie. Les doutes se sont envolés très vite, à partir du moment où on a commencé à les porter.

Commençons avec le choix des garçons. Arnaud s'est laissé tenter par les Wood, une monture en bois qui a visiblement disparu de la collection de l'Usine à Lunettes pour être remplacé par d'autres modèles. En solaire, s'il vous plaît.

[caption id="attachment_3098" align="aligncenter" width="640" caption="Faute de soleil, Arnaud devra attendre avant de crâner"]Wood - monture bois[/caption]

Georges a préféré les Leetchie, colorée en bleu à l'intérieur. Encore une fois, impossible de les retrouver sur le site - qui a du actualiser ses produits (et tant mieux, hein). Myopie aidant, il a demandé des verres unifocaux Prenium ++ (29,99€) pour pouvoir les porter dès qu'il le souhaite.

[caption id="attachment_3100" align="aligncenter" width="640" caption="Georges se la joue hipster"]Leetchie - monture[/caption]

Pour ma part, la monture est un poil plus rigide que celle de mes lunettes habituelles, mais rien que pour le plaisir de pouvoir changer de lunettes de temps en temps, j'ai réussi à en faire abstraction. Si des filles passent par là, il s'agit des Leo (12,99€), avec des verres unifocaux Premium ++ (29,99€ coucou la myope).

[caption id="attachment_3103" align="aligncenter" width="640" caption="Femme à lunettes... Hum pardon."]Leo - monture - Usine à lunette[/caption]

Comment qu'on commande ?

Au niveau de la commande des lunettes, l'Usine à Lunettes a simplifié et revu la démarche. Houra ! Vous pouvez soit entrer manuellement les informations présentes sur votre ordonnance, soit envoyer directement un scan de cette dernière.

L'étape la plus ingrate est certainement la mesure de l'écart pupillaire  Avec un peu de chance, cette information figure sur votre ordonnance. Sinon, vous pouvez toujours demander à votre ophtalmologue ou le mesure vous-même (bon courage). De notre côté, on a préféré appelé notre opticien, en deux secondes, c'était réglé.

Le seul point négatif qu'on pourrait leur reprocher, c'est certainement l'impossibilité d'essayer les lunettes virtuellement ou à domicile. À la base, c'est déjà assez compliqué de choisir (même quand on les a sur le bout du nez). Du coup, il faut y aller à l'aveuglette et voir si ça marche, ou ça casse. Oeil aiguisé ou hasard, de notre côté c'est bien tombé.

L'équipe du Mâle saint remercie une nouvelle fois L'Usine à Lunettes pour la découverte, on vous invite vraiment  à aller faire un tour sur l'e-shop si vous êtes du genre frustré de n'avoir qu'une paire de lunettes tous les ans.

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Les réactions

  • mickael Le 14 Oct 2012

    Le site est parfait à un détail près et non des moindres, l'essayage. Et oui si Jimmy Fairly a pallier cela grâce a sa boutique (qui à a un coût) ainsi que la possibilité d'envoie de monture de test gratuitement (ce qui a aussi un coût) et pourtant cela me semble primordial. En effet que ce soit de vue ou solaire je ne m'imaginerai absolument pas acheter une paire de lunette a l'aveugle (jeu de mot foireux) mais sinon les prix, le design et la qualité semblent au rendez-vous dommage cependant que se point soit aussi primordial et je pense que cela ne me concerne pas uniquement.

    • Elise Le 15 Oct 2012

      Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose... En effet, faute d'essayage virtuel ou à domicile, j'ai un peu (beaucoup) hésité avant de choisir. Bon au final, j'ai eu de la chance, mais tu as raison c'est LE gros reproche qu'on peut leur faire.

      Je vais m'empresser de l'ajouter à l'article, on voudrait pas paraître pour des vendus :D Merci !

  • Lucie Le 14 Oct 2012

    Oui enfin c'est pas cher mais c'est pas remboursé ... avec ma mutuelle je peux dépenser environ 100 euros par an pour mes lunettes et tout m'est remboursé. Et je peux essayer les montures ! C'est dommages, beaucoup de modèles me plaisent énormément (mais rien ne me dit que ça m'irait)

    • martin Le 18 Nov 2013

      écoute, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de ton remboursement de mutuellle mais franchement si tu ne cotiserais pas autant tu ne serais pas si bien aidé alors calcul ce que ta mutuelle te prend sur l'année que pour l'optique, moi j'ai regardé et ça m'interpelle....

    • Elise Le 15 Oct 2012

      Ah oui, exact ! De notre côté, on l'envisageait plus comme une paire de rechange, en complément d'une paire achetée chez l'opticien ET remboursé. Mais après, oui, on ne va pas jouer les divas : une paire/an suffit amplement (surtout si c'est pris en charge).

  • reyzilin Le 15 Oct 2012

    Moi je ne porte pas de lunette donc je ne sais pas trop quoi pensé de tout ca ! il n'empeche que le site à l'air sympas, je vais donc tester les Italy Brown solaire a 10€ et on verra ;)

    Merci le malesaint

  • Caroline Le 15 Oct 2012

    Mon Dieu, ça donne tellement envie !
    Effectivement, je pense qu'il faut les envisager comme des lunettes de rechange, étant donné qu'elles ne sont pas remboursées et qu'on ne peut pas les essayées... Mais en général, on sait quelle(s) forme(s) nous va (vont) le mieux, alors ce n'est pas non plus un risque incroyable, surtout pour le prix !
    Merci pour cette découverte !

  • Caroline Le 15 Oct 2012

    *essayer, d'ailleurs ! Je vais brûler dans l'enfer de Bernard Pivot !

  • mickael Le 17 Oct 2012

    Après je reviens pour nuancer mon propos il est clair que vue le prix même avec des verres correcteurs l'absence de remboursement sécu et d'essayage n’empêche pas que ces pairs sont très alléchantes.

    • martin Le 18 Nov 2013

      tout à fait et du coup on peut meme aller jusqu'à supprimer l'option optique sur la mutuelle....

    • Elise Le 23 Oct 2012

      Tout-à-fait ! C'est une paire "loisir" en bonus quoi, histoire de changer de tête un jour sur deux :)

  • Yannick Le 08 May 2013

    Pour éviter les mauvaises surprise sur la taille, vous pouvez essayer des montures en magasin et noter la taille. C'est indiqué en général par deux nombre, par exemple "52-16", 52 étant la largeur d'un verre et 16 la largeur du pont. (les côtés, ne sont pas pris en compte attention avec les branches qui sont un peu en coude). Donc 52*2+16 = 120mm.

    Repérez la plage de taille qui vous convient et vérifier que la monture que vous commandez correspond. Si vous voulez une mesure exacte vous pouvez aussi noter les modèles qui vous plaisent et regarder sur Internet sur le site du fabriquant (vous aurez parfois la hauteur et la longueur des branches également)

    C'est de la théorie, je n'ai pas essayé... mais chaque paire qui me plait en magasin a la même largeur à 5mm près.

    Je pense commander à l'usine à lunette aussi mais ils ne proposent pas de verres asphériques et de pré-calibrage apparemment... dommage pour les hypermétropes !

  • delorme Le 05 Jan 2014

    J’ai acheté des lunettes sur ce site en septembre et les lunettes livrées n’ont pas la correction demandée, tout est inversé, bref les lunettes sont importables.
    J’ai essayé de leur en faire part mais pas de réponse.
    C’est vrai c’est pas cher mais c’est inutilisable, alors cela vaut-il vraiment le coup?
    Fuir à tout prix.

  • lolo Le 13 Jan 2014

    une véritable arnaque, livraison hors délai, produit non conforme ( verres) et pour finir remboursement impossible et toujours en attente depuis le 19 novembre

  • Anais Le 23 May 2014

    Une arnaque... Je vais vous raconter mon histoire avant que la "censure" ne l'efface....
    J'avais une jolie paire de lunettes depuis fin mars. Je ne les mettais pas tous les jours, j'alternais selon mes envies et ce weekend du 17 mai je les ai portées, jusqu'à ce que je perde une branche... Oui oui une branche. Je me suis aperçue qu'il n'y avait plus la petite vis sur le côté. J'ai dû la perdre, mais bien évidemment je ne l'ai pas retrouvée.
    J'en informe donc le service client, plutôt stupéfaite car cela ne m'était jamais arrivé après des années de lunettes et là, on me répond que si je souhaite réparer ma monture, cela a un coût : 4,99€ la vis! Ah bon?! Ce sont des vis plaquées or?!
    Le soucis se pose lorsque j'évoque mes doutes sur la qualité des montures car s'il s'agit bel et bien d'un défaut de fabrication, les montures sont garanties; dans le cas contraire non. On me répond donc simplement que "le problème n'est pas lié à un défaut de fabrication ... la qualité de la monture n'est pour rien dans la situation, cela peut arrivé."
    Refusant de payer pour un manque de qualité avéré, voilà je me retrouve en à peine 2 mois avec des lunettes cassées, 40€ en moins et un sentiment de regret d'avoir financé cette arnaque.
    Alors avant d'acheter mieux vaut réfléchir à deux fois... Une arnaque

  • lina Le 03 Sep 2014

    Pas une arnaque du tout, voilà 3 semaines que j’ai reçu mes nouvelles lunettes de vue commandées sur www.lusineà lunettes.com , je les adore et je ne suis pas la seule, tout le monde me complimente sur mes lunettes.
    Je suis myope depuis 10 ans, elles sont parfaitement à ma vue et m’ont coutés moins de 50€ : je suis trop contente !

  • Meva Le 02 Oct 2014

    J'espère vous aider avec cet avis, 6 mois presque que je porte mes lunettes achetées sur www.lusinealunettes.com, j'en suis très satisfaite. Vu leur prix (moins de 100 euros) je ne peux qu'être ravie de les avoir choisi !
    J'ai reçu récemment une deuxième paire à ma vue et une paire solaire pour ma petite soeur (les ZIGZAG qu'elle adore). J'ai toujours transmis les ordonnance et je n'ai eu aucun soucis sur mes commandes que ce soit sur la livraison ou la conception.

  • Amélie Le 20 Nov 2014

    WAAOOUHH quel site, beau projet !! J'ai complètement craqué pour une monture Ecaille en acétate et je n'ai pas pu résister. Je l'ai commandée à ma vue et le résultat est top top top !
    J'ai fais ma commande il y a 2 ou 3 semaines et j'ai eu un SUPER service pour ma part !!

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