Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

The Star Inn, l’étoile culinaire du Yorkshire

Couv0
Lors de son #BlogTripYorkshire2015, Le Mâle saint a vécu des moments inoubliables avec sa bande de travel bloggueurs. Entre découvertes, visites, tour en vélo et dégustation de bière, les coups de cœur variaient d’une personne à l’autre. Mais s’il y a bien un établissement qui a mis tout ce beau monde d’accord, c’est bien le Star Inn. Présentation d’un restaurant étoilé au charme indéniable.

The Star Inn

Couv

Impossible de vous parler de food et de blog trip sans faire un focus sur ce magnifique établissement tenu par le chef Andrew Pern.

Le Star Inn est un restaurant (et bar à l’étage inférieur) qui a élu domicile à Harome, près de Helmsley (où nous logions à l’hôtel Black Swan, au style So British). Le pub est dans le village depuis le 19e siècle tandis que le bâtiment en lui même remonte au 14e siècle ! Un passé toujours ancré dans les murs et l’atmosphère du lieu. Depuis les années 70, l’établissement est connu pour la qualité de sa nourriture et fait fière figure dans toute la région, amenant une foule de gourmets.

En 1996, Andrew Pern, l’actuel chef et propriétaire, reprend la lourde tache de faire perdurer cette cuisine tant admirée. A partir de 2002, le restaurant arbore une prestigieuse étoile Michelin, qu’il conservera chaque année de suite jusqu’en 2011, pour la reconquérir en 2014 & 2015. Un parcours sans faute.

Follow them : @TheStaratHarome & @Starinnthecity

Table%20style

L’aura du Star Inn, repose sur une décoration brute, reposante. Le bois et la pierre dominent l’ensemble, comme un retour aux sources, agrémentés d’une touche de modernisme élégante, rendant le lieu irrésistible. Un atout de taille pour ses chambres d’hôtes, installées juste en face du restaurant, conçues de la même manière que ce dernier, elles font écho au style du Yorkshire. 

Devant le succès du Star Inn at Harome, Andrew Pern a ouvert un deuxième établissement à York, le Star Inn in the City. Un restaurant qui, comme son prédécesseur, fait parler de lui. 

Le Chef, Mr Andrew Pern

Chef1

Présentation du moooonsieur. Andrew Pern est né à Esk Valley dans le nord du Yorkshire. Il a passé 3 années à Scarborough Technical College avant de rejoindre le Milburn Arms hotel à Rosedale Abbey dans le nord Yorkshire.

Sans se faire attendre, l’ambitieux jeune homme sera promu second du chef à l’âge de 22 ans ! Un tour de force dans le milieu exigeant de la restauration. C’est là qu’il rencontrera sa femme (ex-femme), Jacquie, qui manageait l’hôtel Milburn Arms.

Ensemble, ils achèteront le Star Inn en 1996 pour en faire l’établissement à succès d’aujourd’hui. Bien qu’aujourd’hui séparés, les deux fondateurs se complètent toujours. Andrew en cuisine, et Jacquie a laissé entre ces murs son goût pour la décoration d’intérieur. Elle a aussi su se rendre inoubliable en laissant son empreinte dans le ciment, à la sortie du restaurant. Quelle maligne ! 

Bouteil

Andrew Pern propose une cuisine typique du Yorkshire revisitée, moderne, attractive et délicieuse. Ces plats sont le reflet d'une technique maîtrisé et d'un goût sûr qui sait émoustiller les papilles. Le chef n’utilise que des produits frais et a même dans le jardin de son restaurant un potager où il fait pousser légume et herbes aromatiques. Question fraîcheur, il est difficile de rivaliser.

Follom him @andrewpern

Par l’entrée des artistes

Fullsizerender

Les cuisines d’un restaurant ? Dieu sait que Le Mâle saint en a maté plus d’une, le regard plein d’effroi, lors des épisodes de Hell's Kitchen.

Sautillement d’excitation lorsque le patron du Star Inn nous invite à visiter l’envers du décor. Mieux qu’à la télé ! Le chef nous accueille, à l’aise, dans son impeccable cuisine où tous les cuisiniers s’activent, le regard concentré. Peut-être n’était-ce pas le coup de feu, j'ai été surprise de ce silence ferme, où seules casseroles et vaisselle semblaient communiquer entre elles. Ça gueule un peu plus avec Gordon Ramsay ! Ici, le stress se sent, mais il est calme et discipliné. Un véritable avant-goût de la cuisine que nous allions déguster quelques minutes plus tard… 

Notre menu étoilé

Fois%20gras

La visite guidée du bar, du restaurant, des chambres d’hôtes puis, enfin, des cuisines du Star Inn ouvre l’appétit. Une bonne chose, car avec le menu que nous avions sous le nez, il valait mieux être affamé !

Menu :

Cassolette de risotto à l’orge et à l’ail sauvage, langoustine légèrement fumée de la mer du Nord, noisettes rôties, fromages de chèvre de Lowna.

Boudin grillé avec foie gras frit à la casserole, salade de cresson, pomme et chutney de vanille, réduction de cidre (en photo)

Lotte de la Mer du Nord frottée au cumin avec viande de crabe de Whitby, piment rôti et chou marin fané, crème de salade au canard

Parfait glacé au citron avec estragon et framboise de Haygrove ou sélection de fromages de notre chariot, chutney, céleri et biscuits cuits, raisins

Café et douceurs faites maison

 

Si l’article ne vous a pas fait assez saliver, n’hésitez pas à consulter le site du Star Inn ou notre article sur la cuisine traditionnelle du Yorkshire. #yummy #nomnom

Merci à VisitBritain & Welcome to Yorkshire, pour cette découverte ! 

 

> Redécouvrez tous les articles sur mon périple dans le Yorkshire :

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Le Yorkshire, la capitale anglaise du vélo

Le Yorkshire, des visites atypiques et historiques

Le Yorkshire et le culinaire : une love story

The Star Inn, l’étoile culinaire du Yorkshire

Angleterre : le Yorkshire, ses villes, notre top 3

Découvrir d'autres articles