Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Notre top 5 des séries pour faire un bond dans le passé

10457669 839789246084677 3314399786823012158 o

Les séries historiques ont la côte et sont loin d’être aussi “boring” que l’image que l’on peut s’en faire ! Le Mâle saint a sélectionné cinq séries pour voyager dans le temps : des vikings aux publicitaires véreux, tout le monde y trouvera son compte.


5. Vikings : du sang et de l'amûr

Vikings vikings tv series 33902984 1600 900

Le pitch : Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d'aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l'Est, il se met en tête d'explorer l'Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

Verdict ? Changement radical d’époque : c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les vikings et l'histoire des pillages de l'Europe. L’action et l’hémoglobine ne manquent pas, les scènes de combat sont assez violentes mais si bien orchestrées ! En deux mots : réaliste et épique.  

Voir la bande-annonce

4. Manhattan : de la bombe (atomique)

Still m

Le pitch : "Manhattan" suit les scientifiques brillants, mais imparfaits, impliqués dans la plus grande course contre la montre de l'histoire de la science, la construction, clandestine, de la première bombe atomique du monde à Los Alamos, Nouveau-Mexique. Les scientifiques et leurs familles tentent de co-exister dans un monde où secrets et mensonges s'introduisent dans chaque aspect de leur vie.

Verdict ? Si, comme nous, vous présentez un intérêt malsain pour la conception de la bombe atomique, Manhattan risque de vous intéresser. Secrets, complots et manigances sont de la partie, ce qui n’est pas sans nous déplaire ! On peut reprocher à la série d’avoir opté pour un rythme assez lent - à la Mad Men - mais le sujet est tellement passionnant qu’on lui pardonne. Quelques têtes connues figurent au casting : la jolie Rachel Brosnahan (House of Cards), Harry Lloyd (feu Viserys Targaryen dans Game of Thrones) ou Olivia Williams (Sixième Sens et Ghost Writer).

Voir la bande-annonce

3. Mad Men : publicitaires véreux

Mad men1

Le pitch : dans le New York des années 60, Don Draper est l'un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.

Verdict ? Un incontournable si vous souhaitez faire une immersion dans le monde de la publicité des années 60. On a adoré la série pour le soin qu’elle a apporté à la reconstitution de l’esthétique de l’époque : les décors et les costumes sont sublimes. En sept saisons, la série a eu le temps d’évoquer de nombreux sujets pour dépeindre la société de l’époque : l'évolution de la place de la femme, la famille, l’entreprise, la cohabitation ethnique, l'homosexualité, l'adultère, etc.

Voir le bande-annonce

2. The Knick : diplôme de Médecine option Gore

Theknickcinemax 2

Le pitch : le staff de l'hôpital Knickerbocker de New York, des chirurgiens aux infirmières, doit repousser les limites de la médecine au début du 20ème siècle, à une époque où le taux de mortalité a soudainement augmenté et où les antibiotiques n'existent pas encore…

Verdict ? Âmes sensibles s’abstenir ! La médecine, et plus particulièrement la chirurgie, ce n’était pas mieux avant, qu’on se le dise. Welcome back dans les années 1900, une époque charmante où se succèdent les expérimentations chirurgicales, souvent cruelles et barbares. Entre progrés médicaux, inégalités sociales et rascime, The Knick nous emmène dans le New York du début du XXème siècle, dans un univers brut et sans détour, pour suivre le quotidien de John Thackery, un docteur talentueux et complètement accro aux drogues,  incarné par Clive Owen.

Voir la bande-annonce

1. The Americans : espions pour le KGB

The americans 2013

Le pitch : Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ses convictions mises à rude épreuve. Assumer une double identité va devenir de plus en plus difficile pour eux, d'autant qu'en cette période de Guerre Froide, le moindre faux pas peut leur coûter la vie...

Verdict ? Notre chouchou ! La Guerre Froide, les méthodes d’espionnage old school, le KGB, autant de sujets qui nous passionnent. Découverte au hasard sur Netflix, un binge-watching a été de rigueur. Toujours plein de rebondissements, le scénario ne nous laisse jamais de marbre et on est définitivement sous le charme du couple que forment Elizabeth et Philip Jennings. Le duo Keri Russel et Matthew Rhys incarnent leurs personnages avec brio et porte la série. Un bijou à regarder sans hésiter.

Voir la bande-annonce

Vous êtes un sérievore ? On a tout plein d'autres séries TV à se mettre sous la dent :)


Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Les réactions

  • MamselleCat Le 24 May 2016

    The Americans, j'en suis fan aussi :)

  • Ado girl Le 08 Jun 2016

    Je m'attendais à voir des séries où il y avait vraiment des voyages dans le temps :p
    Genre Retour vers le futur quoi !

Découvrir d'autres articles

Journées européennes du patrimoine : les visites à ne pas louper à Lille

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain, le Mâle saint fait le point sur les visites à ne pas rater dans Lille et ses environs. Amoureux d’histoire ou non, profitez-en pour en prendre plein les yeux et découvrir l’architecture, les paysages et les savoir-faire de notre région d’a...