Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

A la découverte de Savor Lille et de son parcours gourmand ch'ti

Fromage savor lille
Faire découvrir la gastronomie du Nord en quelques heures ? C’est le challenge que s’est donné Savor Lille avec son premier parcours gourmand. Entre les anecdotes insolites dont regorge l’histoire lilloise et la meilleure carbonade de la ville, on vous en dit plus sur cette chouette expérience.

“Parcours gourmand”, il nous en fallait pas plus pour avoir envie de tester cette nouveauté tout juste arrivée sur Lille, encore trop peu répandu en France - pays emblématique de la gastronomie. Savor Lille vient tout juste de lancer cette expérience inédite, qui plaira autant aux fins gourmets qu’aux férus d’histoire.

L'estaminet rustique

Barbue anvers lille

Pour ce tout premier parcours gourmand, c’est le Vieux Lille, ses établissements et les artisans de la région qui sont à l’honneur. Tout commence au Barbue d’Anvers, un restaurant niché au coeur de la rue Saint-Etienne, à la déco surprenante (mais en bien) et vintage. Reçus comme des rois, c’est l’occasion de tester cet estaminet qui figure en tête de notre to-do list depuis bien longtemps. On attaque les festivités avec de délicieuses croquettes de crevettes grises accompagnées d’un verre de bière, suivie par leur célèbre carbonade flamande et son cornet de frites. Autant vous dire qu’elle est à la hauteur et on comprend bien vite son titre de meilleure carbonade de tout Lille. Rien que d’y penser, on s’en lèche encore les babines.

Petit délice sucré

Alex croquet lille

L’estomac est déjà bien rempli mais que nenni, le Barbue d’Anvers n’était que la première étape de ce food tour made in Lille. On quitte à regret notre siège et l’ambiance convivial du Barbue pour faire quelques pas et s’arrêter devant Alex Croquet, la boutique d’un artisan-boulanger hor-pair. Pour faire passer la carbonade, rien de mieux qu’une tarte au sucre. Et la tarte au sucre d’Alex Croquet, c’est LA révélation. Moelleuse, fondante et ses grains de sucre croquants, c’est notre coup de coeur du moment. Si vous passez rue Esquermoise, n’hésitez pas à pousser la porte de cette petite boutique - leur cake au citron est un pur délice également.

Le fameux potjevleesch

On prend les mêmes, et on recommence. Après une petite balade digestive, direction le Vivat Factory pour mon tout premier potjevleesch, la fameuse terrine de viandes blanches emprisonnées dans la gelée, servie avec des pommes de terre grenailles. Même si le coup de foudre pour ce plat typique du Nord n’est pas au rendez-vous, il a le mérite de plaire aux autres convives. Concernant les pommes grenailles, j’en rêve encore la nuit, elles étaient tellement yummy.

 

On continue dans le light avec le potjevleesch du Vivat 😇 #Lille #yummy #food

Une photo publiée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Balade digestive

Ne comptez pas vous arrêter en si bon chemin. Avant de continuer les festivités, Mathilde, notre guide, nous en dit un peu plus sur l’histoire de la Treille, de la place aux Oignons et du Vieux Lille en général. Les anecdotes s’axent principalement sur des faits insolites, ce qui change radicalement des visites guidées que vous avez pu faire jusqu’à présent.

 

Petite balade digestive avant de continuer les festivités : les jolies maisons du Vieux Lille 💕 #Lille #france

Une photo publiée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Fromage & bière, nos péchés (pas si) mignons

Place à la dégustation de bières et fromages, notre moment préféré, dans la cave de la Capsule. L’un des meilleurs bars à bière du monde. Les zythologues en herbe qui se cachent en nous ont ainsi pu faire travailler leur palais et tous leurs sens afin de déterminer le robe, les arômes et la saveur des trois bières sélectionnées par l’équipe de Savor Lille.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le fromage s’accorde beaucoup mieux avec la bière que le vin - pour notre plus grand bonheur. Chacune des mixtures était donc associée à l’un des fromages issues des caves de Philippe Olivier. La mimolette extra vieille et le crayeux de Ronq ont ainsi pu trouver chaussures à leurs pieds.

 

Fromage & bière, nos péchés (pas si) mignons 🙈 #beer #cheese #Lille #yummy

Une photo publiée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Un dernier arrêt gourmand

Meert gaufre

Après avoir mangé comme quatre, le parcours s’achève dans la plus grande des institutions lilloises, on parle bien sûr de Meert. La fameuse chocolaterie-confiserie connue et reconnue pour ses gaufres à la vanille de Madagascar, qui nous feront office de dessert pour conclure cet excellent food tour.

Vous l’aurez compris, nous sommes totalement conquis par Savor Lille et son parcours gourmand, ce fût l’occasion de découvrir des artisans régionaux talentueux, de pousser la porte d’établissements devant lesquels on passait sans s’arrêter (erreur !) et de connaître plus en détails la cuisine régionale. Même cinq ans passés dans le Nord ne suffisent pas pour tout goûter !

> Comptez 59€/adulte, réservation à effectuer directement sur le site internet

Découvrir d'autres articles