Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip en Irlande : le Ring of Kerry, cheveux au vent

2016 06 02 12 43 14
Direction l’Irlande de l’Ouest ! Elise et Georges continuent leur périple en Irlande pour en prendre plein la vue sur le célèbre Ring of Kerry, une magnifique boucle qui traverse le comté de Kerry. Paysages à couper le souffle garantis !

Après avoir visité le château de Blarney et fait un arrêt à Cork, il est temps de reprendre la route et rejoindre notre prochaine destination qui se situe de l’autre côté de l’Irlande. On roule un peu moins de 100km avant de rejoindre le comté de Kerry, réputé pour ses paysages de carte postale : beaucoup de verdure, des montagnes, des falaises et, le plus fou, des plages aux eaux turquoises. Avec le recul, c’est certainement la région qui nous a le plus fasciné !

Notre B&B, The Invicta, se situe à quelques minutes de Killarney, dans un cadre idyllique. Perdu au milieu de nulle part, avec la tranquillité qui va avec et à deux pas du Lough Leane (le plus grand lac du Killarney National Park). Notre chambre offre une vue sur le lac, on en a eu le souffle coupé devant un tel spectacle ! Chambre confortable et petit-déjeuner tout à fait correct, on recommande.

On reviendra sur nos vadrouilles dans la ville de Killarney dans notre billet dédié au Killarney National Park. Le Ring of Kerry mérite bien un article à lui tout seul !

Notre parcours de la journée : Killarney > Valentia Island > Kenmare > Gap of Dunloe

L'anneau de Kerry

Dsc 0020

Comme dit plus haut, le Ring of Kerry est une boucle de 180km, que l’on peut parcourir aussi bien à vélo pour les plus courageux, en moto, en bus ou, comme nous, en voiture pour un maximum de liberté. Ce circuit est connu pour ses vues panoramiques sur les montagnes du comté et sur les côtes irlandaises. Classé parmi les plus belles routes de l’Irlande, c’était l’occasion de s’arrêter partout, prendre le temps, profiter et prendre un bon bol d’air frais. Notre plus grand regret, c’est de n’avoir prévu qu’une seule journée pour faire ces 180km, le Ring of Kerry mérite qu’on s’y arrête au moins deux jours pour profiter pleinement. On a pour projet d’y retourner, peut-être en louant un Van ou un camping-car, sur un site comme Campanda, pour pouvoir se poser, dormir et reprendre la route sans aucune contrainte !

De notre côté, nous sommes partis de Killarney en prenant la route N70. Ensuite, il suffit de suivre les nombreux panneaux Ring of Kerry et de se laisser guider. On s’est autorisé quelques écarts de chemin, pour partir à l’aventure et découvrir des petites criques. Le long de la route, on a croisé pas mal de petites bourgades situées en bord de mer, toujours très mignonnes et colorées !

Sur la plage abandonnée...

Dsc 0010

Sur les conseils de notre hôte, on a fait une petite entorse au Ring of Kerry, en prenant le ferry depuis Renard Point pour nous rendre sur Valentia Island. Une petite île irlandaise, au paysage sauvage, dont on fait rapidement le tour puisqu’elle ne fait que 11km de long pour 3km de large. Après l’avoir traversé et profité de ses jolies panoramas, on retourne sur la terre ferme en rejoignant le village de Portmagee, relié à l’île par un pont.

On continue notre route pour rejoindre le Ring of Kerry et, par pur hasard, on décide de s’arrêter à Ballinskelligs pour manger et faire une pause. La meilleure idée de la journée puisqu’on tombe sur une plage de sable blanc et à l’eau turquoise - sous un grand soleil qui plus est. On se croirait presque sous les tropiques, seules les ruines du Ballinskelligs pourraient faire penser le contraire.

On finit par retrouver notre itinéraire d’origine, en s’arrêtant régulièrement pour en prendre plein les mirettes avec tous ces panoramas de foufou. On arrive finalement à Kenmare en fin de journée, le moment parfait pour se poser en terrasse et s’enfiler des onions rings bien gras !

Dsc 0038

Cap sur Dunloe !

Dsc 0126

Pour la route du retour, on décide de passer par le Moll’s Gap, pour ensuite passer par la Black Valley et le Gap of Dunloe. C’est certainement la partie de la journée que l’on a préférée ! Même s’il a fallu plus d’une heure pour faire 35km, les paysages étaient tellement, TELLEMENT, tellement beaux ! Les routes sont hyper étroites et pleines virages, mais ça fait partie de l’aventure. D’ailleurs, les ânes et les moutons ont tendance à venir se balader sur la route, faites attention à vous !

- Moll’s Gap, c’est un col de montagne au coeur du Killarney National Park, c’est donc l’endroit idéal pour admirer les vallées, les lacs et les forêts en contre-bas.

- Black Valley, pour la petite histoire, est le dernier coin d’Irlande à avoir été relié à l’électricité et au réseau téléphonique. Une vallée plongée dans l’obscurité, jusqu’à la fin des années 70, d’où son nom !

- Gap of Dunloe, l’un de nos endroits favoris, est un chemin qui se fraye un passage entre deux collines, qui surplombe plusieurs lacs. Il y a même un vieux pont en pierres, le Wishing Bridge, sur lequel vous pouvez exaucer un voeu.

Notre journée sur le Ring of Kerry s’achève ici, après être revenus à notre B&B, notre point de départ. Si vous allez en Irlande, c’est vraiment LE truc à faire absolument pour changer d’air et avoir un aperçu de la multitude de paysages irlandais. Le comté de Kerry a son propre aéroport, ce qui évite de devoir traverser tout le pays en atterrissant à Dublin.

Prochaine étape de notre road-trip en Irlande ? Le Killarney National Park, mais ça, c’est une autre histoire !

Découvrez notre road-trip en Irlande, jour par jour

Dsc 0138

Rendez-vous prochainement pour suivre les étapes clés de notre road-trip en Irlande :

Dsc 0023
2016 06 02 11 52 56
Dsc 0039
Ring of kerry
Black valley
Ane irlande
Dsc 0118
Dsc 0120
Dsc 0131
Dsc 0098
2016 06 01 21 28 31
2016 06 02 12 43 14
2016 06 02 12 29 44
2016 06 02 13 18 42
2016 06 02 15 06 21

Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles