Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Passion châteaux et jardins : à la découverte du Blarney Castle

2016 06 01 10 46 58

Arrivés en Irlande, Elise & Georges continuent leur road-trip à travers l’île d’Emeraude. Leur deuxième étape les conduit dans près de Cork, pour une visite du Blarney Castle et un détour par la deuxième plus grande ville du pays.


Après avoir passé un chouette moment dans les Wicklow Mountains et, plus précisément, à Glendalough, il est temps de rejoindre notre maison d’une nuit. On a choisi de s’arrêter à Blarney, une petite ville qui propose un choix d’hébergement un moins cher que Cork et, surtout, un château qui nous avait bien plu pendant nos préparatifs.

On a donc choisi Blarney Vale B&B, avec sa façade jaune et son joli jardin… Et on a bien fait ! Ann, notre hôte, est adorable et nous a accueilli chaleureusement ! Chambre propre et confortable, petit-déjeuner fait maison et à tomber. Cork n’est qu’à une dizaine de minutes de voiture et vous êtes juste à côté du chateau de Blarney. Bref, on vous le recommande fortement si vous êtes de passage dans le coin !

Pour manger à Blarney, la propriétaire de notre B&B nous a conseillé le Muskerry Arms Restaurant pour son bon rapport qualité/prix et son ambiance de (vrai) pub irlandais.

Notre parcours de la journée : Blarney > Cork > Killarney > Tomies

Le château de Blarney : entre vieilles pierres et jardins luxuriants

Dsc 0150

Au programme de cette matinée passée à Blarney : la visite du Blarney Castle ! On l’a découvert grâce à Pinterest pendant la préparation de notre road-trip et on ne pouvait pas passer à côté. Âgée de 600 ans, cette grande forteresse médiévale est surtout connue pour sa Pierre de l’Eloquence et la légende qui l’entoure : “Un simple baiser sur la Pierre de Blarney conférerait le don de l’éloquence à tous ceux qui ont le courage de s’y adonner.” Si vous avez le courage de faire la queue et de vous basculer en arrière pour pouvoir l’embrasser la tête à l’envers, libre à vous de céder à la tentation.

De notre côté, on a préféré se promener dans le parc du château, composé d’une multitude de petits jardins qui ont chacun leur propre univers. De la forêt tropicale au jardin irlandais, les paysages filent mais ne se ressemblent pas. On a particulièrement aimé le Poison Garden, qui réunit plein de plantes toxiques et dangereuses. Ouuuh, le grand frisson ! Entre les plants de cannabis mis en cage, de mandragore (coucou Harry Potter) et les feuilles de rhubarbe (nocives pour l’homme), on en prend plein les mirettes sous ce grand soleil.

On a finalement passé trois à quatre heures dans le parc, il y a énormément de jolies choses à voir et c’est l’endroit parfait pour s’accorder une petite sieste en pleine nature. Sur la route vers la sortie, vous pourrez croiser de cascades, de dolmens et d’autres réjouissances.

Prix : l’entrée au parc coûte 13€, un peu excessif peut-être mais vous ne les regretterez pas.

Côté pratique : Blarney Castle dispose d’un parking (gratuit) et d’un petit espace de restauration.

En passant par Cork

Cork 06

En début d’après-midi, on se met en route vers Cork afin de se mettre quelque chose sous la dent. Visite courte et rapide donc, on a trois heures de route qui nous attendent, pour rejoindre Killarney et notre B&B.

Notre choix se porte sur l’English Market, un marché couvert où sont regroupées de nombreuses étales de producteurs de la région. Parfait pour manger frais et local, un petit Borough Market en plein Cork. Pour manger nos bagels (les meilleurs qu’on ait mangé jusqu’à présent), on s’est posé dans le petit parc de l’autre côté de la rue, le Bishop Lucey Park.

> English Market, Grand Parade, Cork, Irlande

On a ensuite flâné du côté de Saint Patrick Street et Oliver Phunket Street, les rues commerçantes de la ville - pour les adeptes de Primark, sachez que l’enseigne est implanté en Irlande sous le nom de Penney’s.

Avant de repartir, on s’arrête pour prendre le goûter chez Rocket Man, temple de la bouffe healthy et des ingrédients de qualité produits par des producteurs locaux. On le sent passer sur la note mais, il faut l’avouer, c’était délicieux : des limonades, jus de fruits et pâtisseries faits maison. Om nom nom le shortbread et le brownie au caramel !

> Rocket Man, 38 Princes St, Cork, Irlande

A notre plus grand regret, il est déjà temps de repartir et de traverser le pays. Direction le comté de Kerry (connu pour son fameux Ring of Kerry, yay !) et plus précisément Killarney où nous passerons notre deuxième soirée de ce road-trip en Irlande.

Découvrez notre road-trip en Irlande, jour par jour

Rendez-vous prochainement pour suivre les étapes clés de notre road-trip en Irlande :

Dsc 0161
Dsc 0169
Dsc 0162
Dsc 0180
Dsc 0156
Dsc 0190
Dsc 0212
2016 06 01 10 05 08
2016 06 01 10 35 33
2016 06 01 10 37 44
2016 06 01 10 46 58
2016 06 01 10 37 19
2016 06 01 12 17 13

Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles