Rhomobile, un framework pour mobile


Tumblr lxa527t7n41r3w0tg?sha=c497d595

Aujourd’hui je vais vous parler d’un Framework que j’ai découvert il y a quelques jours (et ce, grâce à mon patron, mais si, les mérites lui reviennent). Cette découverte découle d’une problématique que tout développeur mobile doit connaître : application ou site mobile ? J'ai une préférence pour l’application évidemment mais comme personnes n’a le même OS, il faudrait la développer en Java pour Android et en Objective-C pour iOS, c’est à dire 2 fois plus de boulot  (et je ne parle pas de Blackberry HEIN) !

Le site mobile est une solution convenable alors ?

C’est vrai, mais une application permet d’utiliser les fonctionnalités (natives) du téléphone au maximum telles que le GPS, le vibreur, l’appareil photo... Ce serait dommage de se passer de ses fonctionnalités.

Nous voilà au point de départ, comment se décider ?

J’ai commencé des recherches pour le développement mobile et j’ai découvert quelques Framework tels que Rhomobile (que j’ai choisi, comme vous l’aurez compris)

Dans un premier temps, j’ai découvert PhoneGap (que je n’ai pas réellement essayé) qui m’avait l’air sympa et fonctionnel. Les langages pour le développement sont le HTML/CSS/Javascript, donc au final on se rapproche du site mobile dans sa version application. (C'est le cas, mais je vous avoue que je ne me suis pas attardé sur ce framework donc pour les intéressés, direction le site de PhoneGap)

Ensuite mon big boss m’a parlé de Rhomobile, et là j’ai tout de suite accroché. Le Framework de développement, se nommant Rhodes , est du même genre que Ruby On Rails et respecte donc la méthode MVC. Les langages que vous utiliserez ici sont le Ruby/HTML/CSS/Javascript . (Evidemment, si vous développez déjà sous Ruby on Rails, la prise en main du Framework sera très rapide). Pour la partie technique je vous laisse aller voir sur la documentation.

Oui, d’accord, tu nous parles de Framework mais quelle est l’utilité ?

Il faut savoir que les 2 framework dont je viens de parler vous permettent de coder une application pour tous les OS mobile (ou presque).

Comment ça ?

En fait, pour Rhomobile, (ne mettant pas attarder sur PhoneGap je ne peux pas vous en dire plus) vous codez votre application en Ruby/HTML/CSS/JAVASCRIPT... Et vous générez votre application pour l’OS désiré. (Par contre, pour la génération (Android) veillez à bien avoir installé le SDK et le NDK Android sur votre PC sinon gare aux erreurs...)

Rhomobile a d’ailleurs un simulateur pour chaque OS, ce qui permet d’avoir un vrai visuel lorsque vous développez votre application !

Pour finir, POINT IMPORTANT, le framework permet d’utiliser les fonctions natives du téléphone telles que l’appareil photo, la géolocalisation..

Bref, je suis pour l’instant au stade d’expérimentation mais je ne peux que vous conseiller d’essayer ce Framework si l’envie vous dit de faire une application universelle.

D’ailleurs si vous voulez de plus amples informations, voici un article sur le développement avec Rhodes  bien écrit sur le sujet.

Pour suivre le Mâle saint plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook :)


Les réactions

  • Ted Le 01 Apr 2012

    Ouep, ils utilisent ça aussi chez moi !!! Paraît que c'est bien puissant !

Postez votre avis