Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Il Ristorante : la cuisine italienne à portée de bouche

14856047 729778040502869 7141030315568021312 o

On vous emmène dans un voyage gustatif au pays du parmesan et de la mozzarella ! En plein coeur de Lille, Il Ristorante nous a permis de retrouver toutes les saveurs de la gastronomie italienne : des tagliatelle alla carbonara au risotto, embarquement immédiat pour l’Italie.


Pour tout vous avouer, on a déjà eu l’occasion de dîner chez Il Ristorante il y a quelques années et leur cuisine ne nous avait pas transcendé - loin de là même, on garde juste le souvenir d’un plat sans saveur servi dans une portion gargantuesque. Autant vous dire qu’on est retourné dans l’établissement sans grande conviction… Et on a été agréablement surpris !

Depuis notre première visite, tout a été revu : le personnel a changé, la carte aussi - pour notre plus grand bonheur. L’immensité des lieux mérite souligné : ici les tables sont espacées comme il faut et préserve votre intimité… En d’autres mots : plus besoin de subir la conversation des tables voisines ! Vous pouvez très bien ramener votre date Tinder et lui susurrer des cochoncetés à l’oreille, sans écoper du regard lourd de sens du père de famille de la table d’à côté. Hourra !

Cap sur les antipasti

2016 11 07 20 48 38

Passons aux choses sérieuses : le contenu de votre assiette. Il Ristorante apporte un soin particulier au choix des produits : ils doivent être de qualité et faire honneur à la cuisine italienne. Du Prosciutto di Parma au Parmigiano Reggiano en passant par le Gorgonzola et la Mozzarella di Bufala, l’établissement travaille avec les joyaux de la gastronomie italienne et notre palais salue l’effort.

En découvrant les plats emblématiques de sa carte d’hiver, on a été soufflé par la finesse des plats. Comparé à notre première expérience, c’est le jour et la nuit ! Pour se mettre en appétit, on a commencé avec la trilogie d’entrée, qui se compose :

- de finocchina au fenouil : des tranches de saucisson italien, à la saveur anisée
- des calamars frits : très fins, peut-être les meilleurs de Lille, avec ce qu’il faut de friture, sans avoir l’impression de manger que du gras
- une salade croquante, accompagné de son croustillant de chèvre chaud/jambon de Parme

Toute la gastronomie italienne dans notre assiette

2016 11 08 08 33 38

Pour la suite du repas, le chef du restaurant se joint à nous et réalise un risotto sous nos yeux. On est dans notre élément, le risotto fait partie de nos plats préférés. Plus subtil que notre recette au chorizo, Il Ristorante propose une version subtile et goûtue, avec un risotto au pesto de poivron légèrement épicé, accompagné d’un dos de cabillaud avec sa croûte de saucisson piquant italien. Comment vous… En bouche, ça dépote !

A deux doigts de l’explosion, on finit tout de même avec une trilogie de desserts : smoothie de Kiwi accompagné d'un sorbet au citron, une tarte au citron meringuée revisitée à l’italienne (notre chouchou) et des cantuccini aux amandes à tremper dans un verre de vin sucré.

Le tout accompagné d’une belle sélection de vins italiens - toujours dans l’objectif de nous faire découvrir le meilleur de l’Italie - mais vous pourrez également déguster des bières artisanales italiennes, testées et approuvées par nos soins, parfumées au jasmin ou à l’orange. L’établissement proposera prochainement des dégustations vins/fromages ou bières/fromages typiquement italiens, on a déjà l’eau à la bouche.

En bref

On est sacrément content d’avoir poussé une seconde fois les portes de Il Ristorante et d’avoir eu l’occasion de se faire un nouvel avis ! On peut le dire, le restaurant a vraiment pris en qualité, sans fraire grimper les prix, et la gastronomie italienne est mise à l’honneur comme il se doit. Parfait pour un repas en tête à tête le soir, ou un déjeuner entre collègues le midi.

Il Ristorante, 51 Rue des Tanneurs, 59000 Lille

 

> Découvrez toutes nos bonnes adresses sur Lille, pour bien manger sans payer trop cher §

2016 11 07 21 46 28

Découvrir d'autres articles

Le Vieux de la Vieille : un estaminet et du Maroilles au coeur de Lille

Vous vous en doutez, le Mâle saint a profité de cette période estivale passée dans le Ch'Nord pour vadrouiller dans le Vieux Lille et tester quelques restaurants. Forcément. Faute d'avoir un frigo rempli, nos estomacs qui criaient famine nous ont mené une nouvelle fois au Vieux de la Vieille. Bon, en réalité, c'est à la demande de pôpa et mô...

Pause nature : moment d'évasion dans les jardins du Parc MOSAÏC

Vous rêvez de passer une après-midi au soleil, au calme et loin de l’agitation du centre ville ? On a trouvé l’endroit qu’il vous faut : le parc MOSAÏC ! Situé à 20 minutes de Lille, ce jardin vous offre toute la tranquillité et la verdure dont vous avez besoin pour piquer du nez dans un hamac ou vous faire un petit tour du monde g...