Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recettes : des soupes pour l'automne

Big thumb 9d1e32f69612c778fba5486ce1708115
Les chutes de températures signent le retour des soirées cocooning et des bols de soupe. Om nom nom. Oubliez les versions déshydratées, et même les potages en brique : contrairement aux idées reçues, il est très facile de préparer ses propres soupes. On vous file nos recettes fétiches et faciles à faire.

En vrai, faire ou ne pas faire une soupe, c’est souvent une question de matos. Pourtant, de l’étudiant (et sa cuisine en carton) au jeune cadre dynamique (et ses robots high-tech), on a tous les moyens de préparer des soupes maison.

Zéro budget : si vous ne pouvez/voulez pas investir dans du matériel de cuisine, ce n’est pas un problème. On peut très bien réaliser de bonnes concoctions avec des légumes entiers. Preuve en est avec notre recette de soupe mexicaine à la Gordon Ramsay : les haricots rouges restent entiers, mais ce n’est pas un problème. Le résultat est top et vous apportera toute la chaleur que vous attendez d’une soupe (faut dire que le piment, ça aide).

Petit budget je-suis-étudiant : le mixeur plongeant ou le moulin à légumes, dont le prix tourne autour de 20€. Le mixeur plongeant, c’est ce drôle d’engin que vous plongez dans vos légumes et qui les réduit en bouillie, avec un effet velouté et crémeux. Le moulin à légumes est un poil plus vintage, il va permettre de presser les ingrédients et laissera des petits morceaux.

Buget je-suis-alternant : le robot multi-fonctions, l’un de nos premiers investissements qui se révèle bien pratique et nous surprend encore aujourd’hui (qui savait qu’on pouvait émincer des oignons HEIN ?) ! Une fois que vos légumes ont mijoté, zoup, on met le tout dans la machine et on mixe pour obtenir une soupe. Il est parfait pour les petites quantités, on en tire assez pour quatre personnes.

Budget j’entre-dans-la-vie-active : le robot cuiseur multifonction, parce que vous entrez dans la cour des grands et que vous vous êtes rendu compte que vous adorez cuisiner (c’est parfait pour se vider l’esprit). Les robots, comme le Cooking Chef de Kenwood, vont vous permettre -entre autres - de peser vos ingrédients, de les émincer, de les hacher, de mixer vos préparations, tout en les faisant cuire à la température désirée. En gros, ils font quasiment tout pour vous - que ce soit pour les soupes, mais aussi le pain, les préparations salés, sucrés, les pâtisseries etc. Un joujou high-tech dont on ne peut plus se passer, ne serait-ce que pour préparer notre pâte à cookie (=> tous les ingrédients dans la machine et, boum, en 30 secondes la pâte est prête).

Maintenant que vous connaissez tous nos secrets, on vous laisse découvrir nos trois recettes fétiches du moment. 

La soupe patates douces & lait de coco

Sweet potato soup with roasted red pepper 2

Notre soupe préférée, réalisée à base de notre légume fétiche (la patate douce, MIAM), aux saveurs exotiques. A consommer sans modération !

Ce qu'il vous faut :

- De l'huile de coco (ou de l'huile d'olive)

- 2 oignons hachés

- 2 gousses d'ail pilées

- 1 cuillère à café de gingembre râpé (ou moulu en poudre)

- le jus d'un citron vert

- 1 piment rouge épépiné et haché

- 750g de patates douces

- 600ml de bouillon de légumes

- 400ml de lait de coco

- sel et poivre

La préparation de la soupe :

1. Dans une grosse casserole, faites revenir les 2 oignons hachés, les 2 gousses d'ail, la cuillère de gingembre et le piment dans l'huile, 5 minutes à feu doux, en remuant souvent.

2. Epluchez et coupez les 750g patates douces en gros morceaux, puis ajoutez-les à la préparation, poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant.

3. Ajoutez les 600ml bouillon de légumes, les 400ml lait de coco, le jus de citron vert. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis réduisez la température, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.

4. Vérifiez la cuisson des patates douces, elles doivent être moelleuses. Versez la préparation dans un robot et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse. C'est prêt !

La soupe pimentée aux haricots rouges

Mexican black bean soup 33063 l

Une soupe qui saura vous réchauffer bien comme il faut lorsque le thermomètre aura flancé du côté obscur du froid.

Ce qu'il vous faut :

- De l'huile de coco (ou de l'huile d'olive)

- 2 oignons hachés

- 1 gousse d'ail pilée

- 1 cuillère à café de piment en poudre (Cayenne par exemple)

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de coriandre

- 400g de haricots rouges

- 400g de tomates concassées (en boîte de conserve)

- 600ml de bouillon de légumes

- des tortillas maison ou industrielles

- du cheddar

- sel et poivre

La préparation de la soupe :

1. Dans une grosse casserole, faites revenir les 2 oignons hachés, l'ail, les cuillères à café de cumin, coriandre et piment dans l'huile, 5 minutes à feu doux, en remuant souvent.

2. Ajoutez les 400g haricots rouges, les 400g de tomates concassées et les 600ml de bouillon à la préparation. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis réduisez la température, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.

3. Versez la préparation dans un robot et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Répartissez la soupe dans des bols qui passent au four.

4. Déposez les tortillas sur la soupe et parsemez de cheddar râpé. Faites chauffer 2 minutes au grill du four pour faire fondre le fromage. C'est prêt !

La soupe carottes & lentilles au curry

Roasted ginger carrot soup l simplyscratch.com 19

Une soupe pour se donner bonne conscience, avec des lentilles pour faire le plein de fer, bien goûtue grâce à sa saveur curry.

Ce qu'il vous faut :

- De l'huile de coco (ou de l'huile d'olive)

- 2 oignons hachés

- 1 gousse d'ail pilée

- 500g de carottes coupées en morceaux

- 1 pomme de terre coupée en morceaux

- 1 cuillère à soupe de pâte de curry (on a choisi la jaune)

- 150g de lentilles préparées

- 1 litre de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de coriandre

- sel et poivre

La préparation de la soupe :

1. Dans une grosse casserole, faites revenir les 2 oignons hachés et la gousse d'ail dans l'huile, 5 minutes à feu moyen, en remuant souvent.

2. Ajoutez les 500g de carottes, la pomme de terre et la cuillère à soupe de pâte de curry. Mélangez soigneusement. Ajoutez les 150g de lentilles, 1 litre de bouillon et la cuillère à soupe de coriandre à la préparation. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis réduisez la température, couvrez et laissez mijoter 25 minutes.

3. Versez la préparation dans un robot et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse. C'est prêt ! Vous pouvez agrémenter votre bol de soupe quelques gouttes de jus de citron vert, c'est délicieux :)

> Retrouvez toutes nos recettes gourmandes à base de légumes pour bien manger et vous régaler :P

Découvrir d'autres articles