Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Omnomnom : la tarte aux figues, chèvre & tomates

Img 20160320 183920
Qu'on se le dise, le Mâle saint adore découvrir de nouvelles saveurs. Dernièrement, on s'est rabiboché avec les figues pour réaliser une tarte à base de chèvre, de tomates cerises et de miel. Alors, on vous met l'eau à la bouche ?

Les figues, à la base, on n'aimait pas trop ça. Sauf en confit, et avec du foie gras ('scusez du peu). Heureusement, dans le cadre de notre démarche pour manger moins de viande, on est souvent amené à (re)découvrir des fruits et des légumes qu'on avait laissés de côté depuis des années - comme les patates douces, le sacrilège !

Depuis un petit moment, une recette issue de notre bible Végétarien Débutant nous faisait de l'oeil. Une tarte réalisée avec des tomates cerises, des figues - jusqu'ici tout va bien - et une tapenade aux d'olives. Sauf qu'on n'aime pas les olives.

Pour passer à l'action et se délecteur de ce met qui sent bon l'été, on a décidé de le revisiter dans une version encore plus gourmande : le chèvre frais vient remplacer la tapenade, le chèvre émietté sur la tarte vient s'associer à de la ricotta pour un rendu plus crémeux, une cuillère de miel vient renforcer le côté sucré/salé du plat... Bref, on a pensé à tout pour le rendre encore meilleur.

La liste de courses

- 1 pâte feuilletée

- 3 cuillère à soupe de chèvre frais

- 3 figues coupées en quartier (ou l'équivalent en surgelées)

- 100g de tomates cerises

- 70g de chèvre (en bûche) émietté

- 70g de ricotta

- du thym

- du parmesan

- du miel, pour les adeptes +++ du sucré/salé

La préparation de la tarte

1. Etalez la pâte feuilleté à plat sur une plaque qui va au four, piquez-la à l'aide d'une fourchette et tartinez-la de chèvre frais.

2. Répartissez les morceaux de figues, les tomates cerises coupées en deux, le thym.  

3. Dans un bol, émiettez le chèvre en bûche et mélangez grossièrement avec la ricotta. Répartissez le mélange sur la tarte. Ajoutez éventuellement un filet de miel. Parsemez de parmesan.

4. Enfournez le tout à 180°C et laissez cuire 12/15 minutes. Avant de la sortir du four, assurez-vous que la pâte est assez cuite.

5. Servez cette tarte avec une petite salade de roquette. Bon appétit !

 

> Retrouvez toutes nos recettes gourmandes à base de légumes pour bien manger et vous régaler :P

Découvrir d'autres articles

Bruschetta au chèvre frais, radis et pignons de pin pour l'apéro

Dans la famille des amuse-bouches faciles et rapides à faire en cas d'apéro estival, on demande la bruschetta au chèvre frais, radis roses et pignons de pin ! Légère et délicieuse, elle vous permettra de liquider les derniers radis qui traînent dans votre frigo... Et de les faire apprécier à vos convives qui ne mangent pas assez de&n...