Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Les madeleines bien dodues aux pépites de chocolat

364129 chocolate chip madeleines 1x1%20%281%29

Réussir ses madeleines, c’est comme passer un examen de chimie : il faut comprendre le pourquoi du comment pour obtenir le résultat escompté. Pas de panique, on vous donne la marche à suivre pour faire de bonnes madeleines aux pépites de chocolat.


Aaaah, le cas de la madeleine. Il aura fallu quelques fournées ratées pour comprendre ce qui clochait dans nos recettes : la précipitation ! A ne jamais vouloir attendre et laisser reposer la pâte, le fameux choc thermique, on obtenait un petit gâteau sans forme. Le sacrilège ! La clé d’une madeleine réussie : avant de cuire dans le four, elle doit passer une heure dans le froid de votre réfrigérateur. Oui, c’est long quand on est sur les dents et qu’on rêve de les engloutir… Mais c’est pour votre bien.

Dodues, moelleuses et encore tièdes. Le bonheur à l’état pur.

Pour cette recette de madeleines bien dodues, on vous propose une version aux pépites de chocolat. Pour changer, parce que le Mâle saint aime beaucoup tout ce qui vient du cacao - si jamais vous l’avez pas encore compris. Une gourmandise supplémentaire, pour rendre ce plaisir coupable encore plus culpabilisant. Na.

La liste de courses

Pour 24 madeleines : 

- 3 oeufs

- 150g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillée

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 120g de pépites de chocolat

- 170g de beurre

La préparation des madeleines au chocolat

1. Dans un saladier, mélangez les 3 oeufs, les 150g de sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation mousseuse.

2. Ajoutez les 200g de farine, le sachet de levure et les 120g de pépites de chocolat. Mélangez bien et mettez la pâte au réfrigérateur pendant 1h.

3. 10 minutes avant la fin de réfrigération, faites fondre les 170g de beurre au micro-ondes et ajoutez-les à la préparation. Mélangez et versez la pâte dans des moules à madeleines. 

4. Enfournez le tout pendant 10min à 210°C.

 

> Envie de chocolat ? Retrouvez toutes nos recettes préférées pour préparer un dessert d'enfer !

Découvrir d'autres articles