Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recettes : nos tartines coups de coeur du Pain Quotidien

Pain quotidien recette tartine
A l’occasion d’un très bon moment passé au Pain Quotidien aux côtés d’Alain Coumot, son fondateur, le Mâle saint a découvert de délicieuses recettes de tartines salées grâce au petit cours de cuisine auquel il a assisté. Et puisque le bien manger est une valeur que partagent nos deux mâles, on partage ses secrets culinaires.

Être invité à un atelier culinaire, c’est toujours sympa. Quand il s’agit du fondateur du Pain Quotidien, pionner de la mise en avant des produits issus de l’agriculture biologique et des produits locaux, qui vous donne un cours de cuisine et partage sa passion, ça l’est encore plus !

Réunis autour de de la Table d’hôtels du Pain Quotidien du Vieux Lille, on a ainsi pu suivre la préparation de deux recettes de tartines, dont une végétarienne pour les intéressés. Après la dégustation de ses deux créations, Alain Coumot nous a proposé de créer notre propre tartine (hell yeah) avec les produits frais mis à notre disposition. Après avoir testé et approuvé ces trois recettes, on est ravis de les partager avec vous. Rapide et facile à faire, elles sont idéales pour un repas sur le pouce ou un soir de grosse flemme.

La végétarienne au houmous & chou-fleur au curry

Tartine vegetarienne chou houmous

On commencer avec une tartine qui fera la bonheur des végétariens. Avec son chou-fleur rôti au four avec des épices, elle est parfaite pour éliminer les toxines un lendemain de cuite.

Pour une tartine, il vous faut :

- du chou-fleur rôti au curry (voir la recette de CuisineChoupinette)

- du houmous fait maison (la recette vegan de Madmoizelle)

- une tranche de pain

- un oignon nouveau émincé

- de l'huile d'olive

Pour la préparation, tartinez simplement le pain de houmous, parsemez de chou-fleur rôti au curry et d'oignon nouveau. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et c'est prêt.

La tartine de filet mignon façon tonnato

Tartine thon porc capres

Quelle drôle d'idée d'associer du thon à la mayonnaise avec du filet mignon ! Comme quoi, tout est possible quand c'est bien fait.

Pour une tartine, il vous faut :

- de la sauce tonnato (voir la recette d'Un déjeuner de soleil)

- 1/2 cuillère de petits câpres au sel

- 1 tranche de pain

- 60g de filet mignon de porc rôti froid

- un peu de zeste de citron finement râpé 

- de la ciboulette

- du persil

Pour la préparation, faites tremper les câpres 1 minute dans l'eau froide et égouttez-les. Tartinez le pain de sauce tonnato, ajoutez les lamettes de filet mignon. Déposez encore un peu de sauce tonnato sur le dessus et parsemez de câpres/ Ajoutez le zeste de citron, la ciboulette et le persil. C'est prêt !

La tartine malsaine

Tartine mozza roquette

C'était le nom le plus simple à trouver, ne nous jugez pas. Pour la tartine réalisée par nos soins, on a misé sur des ingrédients qu'on adore et qui reviennent souvent sur le blog (coucou la pizza au prosciutto, à la roquette et au parmesan et les pâtes à la roquette, aux tomates cerise et au prosciutto). En même temps, ils marchent tellement bien ensemble gustativement parlant !

Pour une tartine, il vous faut :

- une poignée de roquette

- des copeaux de parmesan

- quelques morceaux de tomates

- 3/4 tranches de mozzarella di Bufala

- 1 tranche de jambon cru

- de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique & du poivre

Pour la préparation, il n'y a rien de bien compliqué à faire : sur votre tartine, ajoutez successivement le jambon cru, la mozzarella, la roquette, les tomates et le parmesan. Versez un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Poivrez et servez.

Retrouvez toutes les recettes du Pain Quotidien et d'Alain Coumont dans le livre Les authentiques recettes du Pain Quotidien.

> Envie d'autres recettes faciles et économiques ? On a plein d'idées pour vous ! 

Découvrir d'autres articles