Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Les bières locales à goûter absolument dans le Ch'Nord

Meilleures bieres nord
Qu’on se le dise Nord-Pas-de-Calais n’a rien à envier à ses voisins belges en matière de bière artisanales. Terre brassicole depuis de nombreux siècles, la région compte plusieurs brasseries qui gagneraient à être (re)connues. Le Mâle saint est donc parti à la recherche de bières locales produites dans le Ch’Nord. On partage nos meilleures découvertes !

On aime la bière, ce n’est un secret pour personne. On apprécie également découvrir de nouvelles saveurs et varier les plaisirs. Et même si on adore engloutir une pinte de Kasteel rouge de nos copains belges, on a toujours été curieux de savoir ce qui se faisait dans la région du Nord-Pas-de-Calais en termes de bières artisanales.

Pour mener l’enquête, nous avons fait un petit tour chez Saveur Bière, un immense magasin de bières situé dans le port fluvial de Lille et repère des Beer Geeks du coin. Avec 1 500 références au compteur, il y aurait presque de quoi être perdu - sauf que l’équipe de Saveur Bière est hyper sympathique, à votre écoute et toujours de bons conseils.

Pour mener à bien nos investigations - on se dévoue corps et âme à notre mission -, on en ressort avec quelques bières, toutes fabriquées dans la région. Après dégustation, on vous livre nos bières coups de coeur, celles qui faut déguster absolument si vous êtes de passage à Lille ou si vous voulez connaître un peu plus la gastronomie du Nord.

L'Etoile du Nord, notre bière IPA préférée

Etoile du nord biere nord

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite leçon de zythologie - la science de la bière. IPA, en vrai, signifie "India Pale Ale". Derrière cette expression exotique se cache en réalité un type de bière à fermentation haute, réalisée avec une quantité importante d'houblon ce qui va lui procurer une certaine amertume. 

Depuis notre dégustation bière/fromage avec Savor Lille, on a appris à apprécier quelques bières IPA. Eh oui, un palais, ça s'éduque. On se délecte désormais de ce brevage qui nous paraîssait hyper amer et sur-houblonné quelques mois plus tôt. 

Trève de bavardage, L'Etoile du Nord fait partie de nos coups de coeur du moment. Cette bière blonde houblonnée, fabriquée par la Brasserie Thiriez à Esquelbecq, dévoile un nez assez herbacé et offre toute l'amertume que l'on recherche dans une IPA. A tester sans hésiter.

Rhub' I.P.A, la plus originale

Rhubipa 660x250

Les IPA vous effraient ? Vous avez peur de sauter le pas ? Rhub' IPA arrive à votre rescousse ! Cette bière exotique associe l'acidité de la rhubarbe à l'amertume des houblons d'Océanie. En résumé, elle est amère et fruitée, mais pas trop. Brassé à Aix-Noulette, c'est un choix idéal pour ceux qui apprécient les bières super houblonnées sans forcément aller dans l'excès.

Anosteke ipa biere

L'Anosteké IPA, la plus connue

Vous la connaissez peut-être, puisqu'elle fait partie des valeurs sûres de la région et a déjà trouvé son public. Il s'agit là aussi d'une bière IPA, l'Anosteké IPA présente donc une amertume en bouche. Nous, on aime son nez très porté sur les agrumes et les fruits jaunes. Brassée à Blaringhel, son petit nom qui vient "Tot anoste keer" et qui signifie "A la prochaine" prend tout son sens à la dégustation !

Mongy Triple, celle qui monte

Mongy triple bieres artisanales 3

Cambier, c'est la micro-brasserie qui monte, qui monte. Basée à Croix, au coeur de la métropole lilloise, la Brasserie Cambier fêtera sa première bougie en Décembre 2015 mais fait déjà beaucoup parler d'elle pour son savoir-faire. La Mongy Triple compte déjà des adeptes grâce à petit goût caramélisé et à ses notes à la fois fruitées et épicées - qui font tourner la tête (ohohoh, on les sent vite les 8% d'alcool).

La Cuvée des Jonquilles, pour aller en soirée

Cuvee des jonquilles

Une chouette découverte faite récemment, la Cuvée des Jonquilles ! Elle fait généralement l'unanimité lors d'une soirée entre potes. Très accessible niveau saveur, cette bière blonde s'avère gouteuse et rafraichissante. Maltée et légèrement épicée, elle laisse une petite amerturme en bouche mais, vous l'aurez compris, on adore ça.

> Envie de découvrir notre belle région ? Découvrez tous nos bons plans et nos bonnes adresses à Lille et sa région !

Découvrir d'autres articles