Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

City-guide : Malmö, un premier pied en Suède

Malmo
Le charme nordique de la Scandinavie, on en rêvait ! Profitant d’une croisière autour de la Mer du Nord, le Mâle saint a découvert la jolie ville de Malmö, idéale pour s'offrir un city-break quand les beaux jours reviennent. Amateurs de vélo, de shopping et de design, vous allez être servis. Que faire à Malmö pendant votre week-end ? On vous dit tout !

De la déco aux marques comme Acne, en passant par les boulettes de viande, la Suède est définitivement le pays top tendance du moment. Tandis que Stockholm et Copenhague font chavirer le petit coeur des touristes, la Scandinavie regorge de petites villes encore peu connues, avec des magasins de déco, une scène artistique incroyable et une gastronomie délicieuse et beaucoup moins touristiques que leurs voisines.

Situé dans le sud de la Suède, Malmö est une ancienne cité industrielle et portuaire qui a su se réinventer avec brio. Eco-friendly, elle possède, entre autres, un musée d’art moderne, une tonne de boutiques, le plus ancien château Renaissance de la Scandinavie et n’est qu’à 15 minutes du Danemark grâce au pont Öresund qui relie les deux pays.

Très attachée au dévéloppement durable, Malmö est aménagée pour les vélos avec des voies adaptées, c’est le moyen le plus plaisant pour visiter et vadrouiller dans la ville sans rien rater. 

Place à nos bonnes adresses et petits conseils (qui ne sont pas exhaustifs, puisqu'il est difficile de tout voir en un week-end). 

Malmö to-do list : les incontournables

- Admirer Turning Turso, le plus haut bâtiment de Suède grâce à ses 190 mètres et véritable pépite architecturale.

- Se cultiver au Château Malmöhus : en plus d'être le plus ancien château de style Renaissance de Scandinavie, il a une histoire plutôt riche et assez mouvementée. Après avoir été ransformé tour à tour en forteresse, en château et en prison, il abrite désormais la plupart des musées de la ville. 

- Pique-niquer et se balader dans le Slottparken, le parc du Château, avec son beau moulin à vent et ses sculptures. 

- Boire un verre sur la place de Lilla Torg, construite au 16ème siècle, l'un des endroits les plus vivants de la ville grâce à ses nombreux bars, cafés et restaurants.

- Marcher dans le quartier dit "durable" de Vastra Hamen, parsemés d'immeubles étonnants - dont Turning Torso. Ne manquez pas la vue qu'il offre sur le pont Öresund et le détroit.

- Se baigner (nu !) dans les piscines Ribersborg Kallbadhus. Les suédois ne s'encombrent pas avec un maillot de bain, ici, tout le monde se met tout nu pour profiter de la baignade en eau salée et du sauna. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

- Visiter le Moderna Museet, le bâtiment vaut le détour à lui tout seul ! Ancienne centrale électrique, vous y trouverez des oeuvres d'art moderne et contemporaines.

- Jeter un oeil à l'intérieur de la majestueuse Sankt Petri Kyrka, l'église Saint-Pierre, avec sa couleur blanche immaculée qui recouvre ses murs et ses voûtes.

- Découvrir le quartier très éco-chic autour de la place Drottningtorget avec tous ses cafés bio, son marché fermier au printemps et en automne, et des magasins de prêt-à-porter écologiques.

- Regarder le soleil se coucher sur la plage de Ribersborg, les pieds dans le sable.

Nos bonnes adresses à Malmö

> Salt & Brygga, un éco-restaurant prisé par les locaux, situé en bord de mer et quasiment au pied de Turning Torso. Les produits sont 100% bio et hyper frais, c'est goûtu comme il faut et ultra abordable (menu déjeuner, environ 9€). Salt & BryggaSundspromenaden 7.

> Form/Design Center : dans la petite cour pavée Hedmanska Gården, se cache le Form/Design Center qui expose et vend les plus beaux exemples de design scandinave et d'artisanat local réalisés à petite échelle. Form/Design CenterLilla torg 9.

> Hollandia, pour goûter à la spécialité sucrée locale le Kanelbulle, le fameux roulé à la cannelle qui est une tuerie si on aime la cannelle ! Södra Förstadsgatan 8.

> Malmö Brygghus, un pub qui sert de la bière provenant directement de sa production. Juste pour le plaisir de goûter une bière locale. Bergsgatan 33.

> Olsson & Gerthel, cette boutique propose un grand choix de produits pour la maison (articles de décoration et meubles scandinaves modernes), le top pour prendre une dose d'inspiration. Olsson & Gerthel, Engelbrektsgatan 9.

Malmo07
Malmo01
Malmo03
Malmo02
Malmo09
Malmo04
Malmo05
Malmo streetart
Malmo eglise sankt petri
Malmo06
Malmo10
Malmo08

Découvrir d'autres articles