Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Journées du Patrimoine 2016 : les visites à ne pas louper à Lille

Lille opera
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 Septembre 2016, le Mâle saint fait le point sur les visites à ne pas rater dans Lille et ses environs. Amoureux d’histoire ou non, profitez-en pour en prendre plein les yeux et découvrir l’architecture, les paysages et les savoir-faire de notre région.

Faire le tour de tous les sites et monuments présents dans le Nord-Pas-de-Calais en un week-end risque d’être un peu (beaucoup) compliqué. Les Journées européennes du patrimoine vous offre l’opportunité de les (re)découvrir sous un angle différent : visites guidées, conférences, reconstitutions, expositions, concerts, spectacles, circuits, ateliers jeune public, démonstrations de savoir-faire… Tout est fait pour surprendre le visiteur et chez le Mâle saint, on aime ça !

Pour les curieux

Notre dame de la treille lille

La cathédrale Notre-Dame de la Treille

Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, cette église à l'architecture atypique vaut le coup d'oeil ! Les travaux se sont étendus sur plus d'un siècle, avec de nombreuses interruptions dues au manque de budget et aux guerres.

Visites libres et guidées le samedi de 14h à 19h & le dimanche de 14h à 18h // Place Gilleson, Lille

Le Beffroi de Lille

Un peu de sport ne peut pas faire de mal ! Après avoir monté les 100 marches qui vous séparent du sommet du Beffroi de Lille, vous pourrez admirer la vue à 360 sur la ville et ses environs.

Dernier accès possible à 17h30 // Place Roger Salengro

Le jardin des plantes

Découvrez le Jardin des plantes et sa serre équatoriale, dont l'univers luxuriant de plantes exotiques est caché sous des parois de verre et de béton, sans oublier les carrés botaniques, véritables jardins médicinaux d'antan et musée du vivant. 

Samedi & dimanche de 8h30 à 21h (jardin) & samedi de 13h à 17h (serre équatoriale et carrés botaniques) // 306, rue du Jardin des plantes, Lille (Moulins)

Le couvent des Dominicains

Un joyau de l'architecture religieuse contemporaine situé dans le quartier Saint-Maurice à Lille, à ne pas manquer pour les plus curieux d'entre vous. Vous pourrez même vous vanter d'avoir assisté à une visite guidée réalisée par les frères du couvent. N'hésitez pas à vous aventurer dans l'étonnant jardin de l'édifice, qui compte plusieurs d'arbres centenaires.

Visites libres, guidées & expositions gratuites // 7 avenue Salomon, Lille

Site officiel du couvent des Dominicains de Lille

Et aussi...

Le Musée d'histoire naturelle, le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l'Hospice Comtesse qui proposent des visites libres tout le week-end.

Pour les mélomanes

Les loges de l opera de lille format 840x600

L'Opéra de Lille 

Tous les lillois vous le diront, le somptueux Opéra de Lille vaut vraiment le coup d'oeil. Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion idéale pour découvrir ce lieu dédié depuis 100 ans à la musique, son l’architecture et son histoire.

Visites libres et concerts surprises le dimanche de 12h à 18h30  // 2 Rue des Bons Enfants, Lille

Site officiel de l'Opéra

L'Orchestre National de Lille

Pour les mélomanes en herbe, direction le Nouveau Siècle ! L'Orchestre National de Lille ouvre grand ses portes pour vous offrir une expérience musicale et conviviale unique ! Au programme : cuivres, cordes, vents et percussions font leur show, en fanfare ou en récital, dans les coulisses, les loges ou les salons...avant le grand concert dans l'Auditorium, une des plus belles salles de concert de France.

Samedi à 17h (parcours musical) et à 18h30 (concert) - Réservation jusqu'au 17 septembre, par téléphone au 03.20.12.82.40 ou sur www.onlille.com. Dans la limite des places disponibles. 

Site de l'Orchestre National de Lille //  30 Place Mendès France, 59000 Lille

Pour les oiseaux de nuit

Mapping gare lille flandres news image top

Mapping sur la Gare Lille Flandres

Rendez-vous devant la façade de la Gare Lille Flandres un Video Mapping aux couleurs de l'été 1936 - année à laquelle les familles françaises ont pu partir pour la première fois à la montagne ou à la mer grâce à l'instauration des congés payés.

Samedi 17 septembre, de 21h à minuit (diffusion en boucle) // Gare Lille Flandres

La Citadelle de Lille

Vous la connaissez (presque) par coeur, elle vous accueillie aussi bien pour votre jogging matinal que vos soirées estivales arrosées... Venez admirer le feu d'artifice sur le Champ de Mars pour clôturer cette journée de découvertes.

Feu d'artifices, 22h le samedi 17 Septembre // Avenue du 43e régiment d'infanterie, Lille

 

Pour les gourmands

14341263131 ec8e0d5d7e o

La Nougaterie de Lille Fives

Le rendez-vous des gourmands pour en apprendre un peu plus sur la fabrication artisanale du nougat d'antan et faire la connaissance des anciennes machines à confiseries, encore utilisées aujourd'hui.

Samedi & dimanche à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h // 3 rue Necker, Lille 

La fabrique à miel du Parc Matisse

Du miel dans le centre de Lille ? Eh oui ! Faites connaissance avec ces ruches contemporaines nouvellement installées en plein coeur du parc Matisse. Cette fabrique à miel est d'abord soucieuse de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. De quoi sensibiliser les petits et les plus grands !

Samedi & dimanche (accès libre), inauguration samedi à 17h // Avenue Le Corbusier, Lille

Toutes les infos sont disponibles sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine Lille 2016. Que comptez-vous visiter durant les Journées Européennes du Patrimoine - si vous arrivez à sortir de votre lit ?

> Découvrez également la liste des musées gratuits sur Lille le premier dimanche de chaque mois !

Découvrir d'autres articles