Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Journées européennes du patrimoine : les visites à ne pas louper à Lille

Vieux lille 05 505
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain, le Mâle saint fait le point sur les visites à ne pas rater dans Lille et ses environs. Amoureux d’histoire ou non, profitez-en pour en prendre plein les yeux et découvrir l’architecture, les paysages et les savoir-faire de notre région d’amour.

Faire le tour des 920 sites et monuments présents dans le Nord-Pas-de-Calais en un week-end risque d’être un peu (beaucoup) compliqué. Les Journées européennes du patrimoine vous offre l’opportunité de les (re)découvrir sous un angle différent : visites guidées, conférences, reconstitutions, expositions, concerts, spectacles, circuits, ateliers jeune public, démonstrations de savoir-faire… Tout est fait pour surprendre le visiteur et chez le Mâle saint, on aime ça !

Les sites à visiter sur Lille et sa métropole

Villa cavrois croix

> La Villa Cavrois à Croix

Un bâtiment art déco conçu par Robert Mallet-Stevens, rouverte au public en Juin 2015 après douze années de restauration. Du bâtiment au mobilier, en passant par les jardins et les poignées de portes, l'architecte a conçu la villa de A à Z. A vous de découvrir cette maison hors norme !

Site officiel de la Villa Cavrois // Visites gratuites // 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix

 

 > L'hôtel d'Hespel

Un magnifique édifice datant de la fin du XIXe siècle dans lequel s'est installée la Banque de France depuis 110 ans. Les lillois connaissent bien l'histoire glauque qui entoure le bâtiment : ruiné avant la fin des travaux, son propriétaire, le Comte d'Hespel, s'est pendu au lustre de la salle des billards. Voilà pour les réjouissances. N'empêche que cet ancien hôtel particulier vaut le détour.

Visites guidéees gratuites // 75 rue Royale, 59023 Lille

 

> Le couvent des Dominicains

Un joyau de l'architecture religieuse contemporaine situé dans le quartier Saint-Maurice à Lille, à ne pas manquer pour les plus curieux d'entre vous. Vous pourrez même vous vanter d'avoir assisté à une visite guidée réalisée par les frères du couvent. N'hésitez pas à vous aventurer dans l'étonnant jardin de l'édifice, qui compte plusieurs d'arbres centenaires.

Site officiel du couvent des Dominicains de Lille // Visites libres, guidées & projections gratuites // 7 avenue Salomon, 59800 Lille

 

> La Citadelle de Lille

Vous la connaissez (presque) par coeur, elle vous accueillie aussi bien pour votre jogging matinal que vos soirées estivales arrosées... Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de découvrir une nouvelle facette de ce lieu au moyen de visites guidées.

Visites guidées, circuits à la vélo et ateliers gratuits // Avenue du 43e régiment d'infanterie, 59800 Lille

 

> La Nougaterie de Lille Fives

Le rendez-vous des gourmands pour en apprendre un peu plus sur la fabrication artisanale du nougat d'antan et faire la connaissance des anciennes machines à confiseries, encore utilisées aujourd'hui.

Visites guidées gratuites // 3 rue NeckerLille 59000

 

> Le petit Musée de la Gaufre à Houplines

Aaaah, la gaufre flamande, une institution ! Dans ce musée, on retrouve les feux flamands et les moules à gaufres qui servaient aux préparations d'antan. Ne ratez pas la dégustation finale.

Site officiel du Musée de la Gaufre // Visites guidées gratuites // 4 rue Victor Hugo, 59116 Houplines 

 

> L'Opéra de Lille 

Tous les lillois vous le diront, le somptueux Opéra de Lille vaut vraiment le coup d'oeil. Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion idéale pour découvrir ce lieu dédié depuis 100 ans à la musique, son l’architecture et son histoire.

Site de l'Opéra // Visites libres et concerts gratuits // 2 Rue des Bons Enfants, 59001 Lille

 

> L'Orchestre National de Lille

Pour les mélomanes en herbe, direction le Nouveau Siècle ! L'Orchestre National de Lille ouvre grand ses portes pour vous offrir une expérience musicale et conviviale unique ! Au programme : concerts symphoniques dans l'auditorium du Nouveau Siècle, concert participatif de percussions, rencontre avec le chef d'orchestre Victor Aviat…

Site de l'Orchestre National de Lille // Evènement gratuit // 30 Place Mendès France, 59000 Lille

A voir dans la région du Nord-Pas-de-Calais

Jardin mont cassel

> Le jardin du Mont des Récollets à Cassel, pour jeter un oeil à ses 14 petits jardins d’inspiration flamande.

Visite libre payante // 1936 route de Steenvoorde, 59670 Cassel 

 

> Le musée du Louvre-Lens, conçu par le cabinet d'architecte Sanaa dont on vous a parlé pendant notre week-end à la découverte du Pas-de-Calais.

Site officiel du Louvre-Lens // Visite libre et visite guidée gratuites // 99 rue Paul Bert, 62300 Lens

 

> La Citadelle d'Arras, pour revenir sur l'histoire militaire avec notamment une exposition intitulée "La citadelle d'Arras et la Grande Guerre". 

Visites libres, guidées et exposition gratuites // Boulevard du Général de Gaulle, 62000 Arras 

 

> La cathédrale d’Arras et son trésor, ouvert exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine.

En attente d'informations // 2-12 Rue des Teinturiers, 62000 Arras

 

> La Maison Leroux à Orchies, pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la chicorée.

Site officiel // Visites libres payantes // 25 Rue Jules Roch, 59310 Orchies

Que comptez-vous visiter durant les Journées Européennes du Patrimoine - si vous arrivez à sortir de votre lit ?

> Découvrez également la liste des musées gratuits sur Lille le premier dimanche de chaque mois !

Crédit photo : OTC Lille © Maxime Dufour photographies 

Découvrir d'autres articles