Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Notre aventure Ikea Durable & Vous : 3 mois pour être éco-responsable

Durable  vous ikea
Adopter un mode de vie plus sain et faire des économies, c’est la mission que nous a donné IKEA dans le cadre de son projet Durable & Vous. Alors, cap ou pas cap ? Après trois mois de challenge, il est temps de faire un premier bilan et partager nos meilleures astuces pour vous permettre d'en profiter.

Quand on est étudiant et qu’on a du mal à joindre les deux bouts dès le 15 du mois, le développement durable on s’en tamponne un peu. Et pourtant, sans devenir le roi du compost, il existe tout plein de solutions pour faire des économies et soulager votre porte-monnaie.

Ça, c'était avant

Pour tout vous avouer, avant de rejoindre Durable & Vous, nous n’avions rien de l’éco-citoyen modèle : on triait (très) approximativement nos déchets, on jetait pas mal de nourriture, on se retrouvait avec des factures de chauffage astronomique, on cuisinait sans couvercle dans des casseroles trop grandes. Bref, on ne prêtait aucune attention à notre consommation d’énergie et au gaspillage, sauf au moment de payer les factures.

Finies les bêtises

Et puis il y a eu la prise de conscience. On a compris qu’on pouvait adopter un mode de vie plus durable sans casser notre tirelire et, surtout, sans se prendre la tête. Pour nous aider à comprendre comment optimiser notre appartement et les petits gestes à adopter au quotidien, on a accueilli notre coach Durable & Vous dans notre humble demeure. Le fait de vivre dans une résidence relativement récente et d’être de simples locataires d’un 55m² a vite posé les limites des changements que l’on pouvait y apporter. Après réflexion, on a décidé de se concentrer sur trois grands axes : les déchets, le recyclage et les économies d'énergie afin d’avoir une vie plus saine, plus “healthy”.

Notre nouveau cocon

Pour tenir nos bonnes résolutions, on a effectué quelques changements dans notre salon, dans notre cuisine - à découvrir directement sur notre blog Durable & Vous - et, surtout, dans nos habitudes.

Les 15 astuces à connaître

Vegetables 765x511

Comme dit plus haut, il existe plein de petits trucs et astuces pour vous aider à consommer moins et mieux. Pour vous aider à vous racheter une conduite vis à vis de la planète, on a compilé les 15 tips à intégrer dans votre quotidien. Testés et approuvés par notre compte en banque !

Pour éviter le gaspillage et cuisiner durable

1. Mettre en place un planning des repas et toujours privilégier le fait maison.

L'objectif, c'est de gagner du temps et de l'argent tout sachant ce que vous mettez exactement dans votre estomac. Ainsi, une fois que vous avez déterminé les plats que vous voulez manger dans la semaine, votre liste de courses est quasiment prête et vous savez déjà que tel ingrédient peut être utilisé plusieurs fois plutôt que de le laisser pourrir au fond du frigo. On explique le concept du planning des repas plus en détail dans notre article pour cuisiner plus durablement.

2. Garder un œil sur les dates de péremption. 

Pensez à mettre en évidence les aliments qui se périment en premier et ne vous fiez pas à la Date Limite d’Utilisation Optimale. Un très bon article a été écrit à ce sujet, on y a appris, par exemple, que le chocolat pouvait se consommer deux ans après sa DLUO et les yaourts natures jusqu’à trois semaines après.

3. Congeler les légumes

Pour éviter de jeter un légume qui s’abîme (notamment les poivrons et les oignons), quand ils commencent à prendre un coup de vieux, organisez une session coupage de légumes. Une fois découpés, mettez le tout au congélateur dans des boîtes de conversation, ils seront prêts à être utilisés quand vous en aurez besoin.

4. Cuisiner avec… des couvercles !

C’est tout bête, mais on ne sait pas toujours l’impact que peut avoir un simple couvercle : ça cuit beaucoup plus vite, et par conséquent, on consomme 25% d’énergie en moins nécessaire à la cuisson. Astuce bonus : éteignez vos plaques un peu avant la fin de la cuisson, toujours dans l’optique de moins consommer et de profiter de la chaleur qui s’en dégage.

Pour faire des économies d'énergie... et d'argent

5. Laver son linge, sa vaisselle et faire chauffer le four le soir

Une astuce qui est valable uniquement si vous bénéficiez du tarif heures creuses/heures pleines. Pour économiser quelques euros, arrangez-vous pour faire tourner le lave-linge, le lave-vaisselle et le four (pour le dessert du soir et la quiche du lendemain midi par exemple) à partir de 21h30.

6. Bien choisir son électroménager

Même si l'esthétisme de votre nouveau réfrigérateur compte beaucoup à vos yeux, il est essentiel de choisir un modèle A+ ou A++ pour optimiser votre consommation d'énergie, vous y gagnerez au change. 

7. Débrancher les chargeurs quand ils ne sont plus en fonctionnement

Portable, ordinateur, piles, rasoir électrique... Avouons-le, on a tous tendance à les laisser branchés sur le courant une fois que les batteries sont chargées... consommant ainsi de l'énergie inutilement.

8. Eviter de perdre de la chaleur par les fenêtres

Pour réduire la déperdition de la chaleur, surtout en hiver, fermez vos volets et vos volets. En diminuant cette sensation d'inconfort provoquée par le froid, vous n'aurez plus tendance à augmenter le chauffage. En revanche, dès que les beaux jours reviennent, favorisez au maximum la chaleur naturelle en ouvrant les volets et les rideaux quand le soleil pointe le bout de son nez.

Salon cosy

9. Aérer efficacement

Aussi paradoxal que ça puisse être, aérer votre appartement vous aidera à le chauffer - même en hiver. Aérez pendant 5 à 10 minutes fenêtres grandes ouvertes, l'air sera recyclé mais les murs ne sont pas refroidis.

10. Chauffer uniquement les pièces de vie

Inutile de chauffer, par exemple, la chambre. Niveau température, on recommande 19° en journée quand vous êtes chez vous et 16° la nuit.

11. Fermer les portes des pièces moins chauffées

Pour conserver de façon optimale la chaleur dans vos pièces de vie, pensez à fermer les portes des pièces que vous chauffez le moins/pas du tout.

12. Craquer pour un plaid et un tapis

Afin d'isoler, de garder la chaleur et donc de moins chauffer, vous pouvez installer un tapis dans votre salon et tout plein de plaids sur votre canapé. Ils sont parfaits pour s'enrouler dedans, avec un bon thé fumant à la main.

13. Répartir les sources de lumière... et les éteindre !

Plutôt que d'avoir un seul gros puit de lumière, installez plusieurs lampes dans la pièce avec une intensité moindre. Une lampe à côté du canapé pour bouquiner, une autre près de la table... Qu'on pense à éteindre quand on quitte la pièce .

Pour économiser l'eau

14. Opter pour un lave-vaiselle 

Plutôt que de subir la corvée de vaisselle, équipez-vous d'un lave-vaisselle. Utilisé "normalement", il sera plus économique qu'un lavage à la main, aussi bien en eau qu'en énergie. Astuce bonus : si votre machine le propose, éliminer le cycle de séchage au profit d'un séchage à l'air libre.

15. Une douche en 5 minutes top chrono

On dit souvent qu'une douche consomme moins d'eau qu'un bain, ce n'est pas forcément vrai. Quand on sait qu'une douche de 10 minutes revient au même qu'un bain, on apprend à relativiser et à prendre des douches moins longues, en coupant l'eau pendant qu'on se savonne.

 

Vous appliquez déjà certaines de ces astuces ? Vous en avez d'autres ? Dites-nous tout ! On est curieux de savoir comment ça se passe chez vous :)

> Pour suivre la suite de nos aventures et connaître toutes nos astuces, on vous donne rendez-vous sur notre blog IKEA Durable & Vous.

Découvrir d'autres articles