Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

En passant par l'Espagne : les escargots à la Catalane

Escargots   atelier de fred

On s’envole en Espagne le temps d’une recette qu’on a pu découvrir et apprendre avec le chef du restaurant L’Atelier de Fred ! Ces escargots à la catalane, cuisinés avec du chorizo et plein de bonnes choses, sont un pur délice et peuvent même vous réconcilier avec ces petites bêtes (pas si) visqueuses.


En direct live de L’Atelier de Fred

Il y a quelques semaines, nous avons passé la matinée en compagnie de l’équipe de RestoVisio et de Frédéric Ramos, chef du restaurant L’Atelier de Fred situé dans la métropole lilloise, à Frelinghien.

Pour faire simple, RestoVisio recense sur son site tout plein de restaurants et d’hôtels pour les présenter en vidéo afin d’éviter les mauvaises surprises quand vous devez choisir un endroit où manger pour fêter l’anniversaire de Tata Ginette. Tous les mois, RestoVisio met en avant la recette d’un chef et en Mars, c’est au tour de Fred d’être à l’honneur avec ses délicieux escargots.

Malgré notre aisance devant la caméra digne de deux moules accrochées à leur rocher, nous avons accepté avec plaisir de participer au tournage de cette vidéo parce que c’est toujours sympa d’apprendre les trucs et astuces d’un chef passionné de cuisine espagnole (YUMMY!).

La liste de courses

- 1 chorizo de Salamanque
- 2 chorizo catalans
- 4 échalottes
- de la sauce tomate faite maison
- du persil frais
- 1 tomate romaine
- un mélange d’épices espagnoles
- des tomates séchées
- des escargots farcis de beurre persillé (beurre à faire la veille, comptez 9 escargots par personne)

La préparation des escargots à la Catalane

On a la chance d’avoir une vidéo sous la main pour cette recette, profitez-en ! Si vous avez juste besoin d’un rappel, on résume les différentes étapes de la préparation juste après.

1. Commencez par épépiner la tomate et coupez-la en petits morceaux.
2. Coupez finement les échalottes.
3. Enlevez la peau des chorizo et coupez-les également en morceaux
4. Hachez grossièrement le persil
5. Dans une poêle, versez un fond d’huile d’olive, faites revenir vos échalottes et les chorizo.
6. Ajoutez les escargots farcis et faites tourner délicatement pour que le chorizo puisse bien s’imprégner. Laissez mijoter quelques minutes.
7. En fin de cuisson, versez les morceaux de tomates, les épices et quelques cuillères de sauce tomates. Ajoutez le persil.
8. Pour servir, versez la compotine à base de chorizo dans l’assiette et posez les ecargots par dessus. Ajoutez les morceaux de tomates séchées, saupoudrez de persil et le tour est joué !

Encore un grand merci à l'équipe RestoVisio et à Fred pour cette expérience très sympathique !

> Vous recevez ou vous avez juste envie de vous faire plaisir ? Retrouvez toutes nos recettes gourmandes dans notre catégorie cuisine.

Découvrir d'autres articles