Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Plantes & fleurs : décorer son intérieur sans avoir la main verte

0450288 ph131769 s5

Pour décorer et rafraîchir son intérieur, le Mâle saint a choisi la démarche la plus simple et la plus naturelle du monde : des végétaux ! Grande tendance, on vous aide à mettre votre intérieur au vert, façon forêt tropicale (mais pas trop).


Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme de botanique pour avoir de jolies plantes d’intérieur chez vous. Vous pouvez très bien être novice en la matière et ne rien y connaître. Vous pouvez également être overbooké ou réticent à l’idée de vous occuper de plantes qui demandent de l’attention. Rien, ni personne, ne peut vous empêcher de mettre votre home sweet home au vert d'opter pour une décoration so green.

Où acheter ses plantes ?

Succulentes

En France, vous pouvez compter sur les nombreux magasins de jardinage qui vendent aussi bien des plantes d’intérieur et d’extérieur, des outils, du terreau, etc. Dans la métropole lilloise, vous pouvez compter sur Jardiland (Marcq-en-Baroeul), Compagnons des Saisons (Wambrechies, Hellemmes), Gamm Vert (Seclin) ou même IKEA. Pensez à faire un tour dans vos commerces de proximité, les fleuristes offrent également pas mal de choix.

De notre côté, par soucis d’économie, on a tendance à passer la frontière belge pour acheter nos plantes, nos pots, notre terreau et tutti quanti. Pourquoi ? Parce que c’est vraiment moins cher ! Famiflora et Floralux font notre bonheur, les différences de prix sont assez conséquentes : un mini cactus en France vaut 1,95€, un mini cactus en Belgique, 0,95€. Les deux enseignes proposent un large choix de plantes et de pots, vous en sortirez comblé !

Quelles plantes choisir ?

Sfdc101c6cb2d6648fca8227d74669459da

Si vous avez la main verte, on ne fait pas de soucis pour vous !

En revanche, si vous n’êtes pas très doué, on peut peut-être vous prodiguer quelques conseils pour choisir vos premiers bébés.

Certaines plantes sont capables de vivre dans des conditions extrêmes, elles acceptent d’être négligées et vous le pardonneront facilement. Si vous oubliez de les arroser ou de les rempoter, elles ne vous en tiendront pas rigueur - pendant un certain temps du moins. Aucune plante n’est indestructible, pensez tout de même à leur offrir le B.A.BA des conditions de vie nécessaires à leur survie - elles n’en seront que plus belles.

En toute logique, on vous conseille de commencer par des plantes d’intérieur qui ne demandent que très peu d’entretien et qui sont réputés pour être (presque) increvables.

Parmi les espèces qu’on adore et qu’on a déjà adopté, on peut citer : les succulentes, le philodendron, le yucca, l’Aloe Verra, l’Aspidistra, la Sansevieria (aka la langue de belle mère), la dracaena, le Ficus elastica (alias l’arbre à caoutchouc), le Crassula et, bien évidemment, les cactus ! Pour vous aider, on a trouvé un petit mémo des plantes dures à tuer à emporter avec vous, juste ici !

 

Où mettre ses plantes ?

Decor cactus

Laissez libre court à votre imagination : sur une étagère, sur votre cheminée, à côté de la TV, sur la table basse, suspendues à la barre de rideau, directement au sol, sur le rebord d’une fenêtre, sur une marche de l’escalier…

De notre côté, on aime beaucoup le principe de l'accumulation (beaucoup de plantes au même endroit), dans un espace que vous utilisez peu. Sur une étagère par exemple, devant une cheminée...

Ce qu’il faut garder en tête : il est important d’offrir à votre plante l’exposition et la lumière dont elle a besoin. Certaines d’entre elles, comme les succulentes, les cactus et les crassula ont besoin de beaucoup lumière, mais pas de lumière directe. Il faut donc les placer dans une pièce lumineuse mais pas directement derrière la fenêtre. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs ou à rechercher sur les Internets.

Comment entretenir ses plantes ?

0463243 ph128876 s5

1. Rempoter

L’étape indispensable, et qui nous aurait évité la mort de plusieurs plantes, c’est de rempoter vos nouvelles acquisitions. Certaines enseignes, comme IKEA, remplissent les pots avec un substrat (de la terre, en d’autres termes) de mauvaise qualité. A la longue, les plantes meurent si elles ne sont pas remises en pot avec un terreau plus riche.

2. Identifier

On l’avoue, on est les premiers à acheter une plante “parce qu’elle est belle”. Sans connaissance digne d’un expert en la matière, on a du mal à savoir son petit nom et à quelle espèce elle appartient - surtout quand il n’y a plus d’étiquette sur le pot. Or, quand on ne sait pas à qui on a affaire, il est impossible de deviner ses besoins. On utilise donc l’appli LikeThat Garden (dispo sur iOS et Android) pour nous aider à les identifier : il suffit de prendre une photo de la plante et l’app se charge de chercher la correspondance. Bien utile quand on débute !

3. Entretenir

Maintenant que l’on connaît ses besoins en termes d’exposition et d’arrosage, il s’agit de ne plus l’oublier. On a découvert l’appli Groww, lancée par une startup lilloise (en plus !), un coach de jardinage. Une fois que vous avez dressé la liste de vos plantes, Groww se charge de vous rappeler ce que vous devez faire : arroser, tailler, repiquer, rempoter…

> A la recherche d'idées pour décorer votre appartement ou votre maison ? Découvrez toutes nos idées et conseils déco !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Les réactions

  • elisa Le 22 May 2016

    je me fournis principalement chez jardiland et je dois dire que je n'ai pas tellement la main verte. En revanche, la qualité des plantes reste super !

  • papillon Le 31 May 2016

    Canon, rien ne vaut un intérieur avec des belles plantes, c'est comme un homme bien habillé. Classe !

  • Angélique Le 08 Jul 2016

    Effectivement, quelle que soit la saison, les plantes sont vos alliées pour décorer votre intérieur que ce soit avec des orchidées aux multiples couleurs qui un pouvoir de floraison avec une longévité incroyable ou certaine plante qui peuvent vivre sans quasiment aucun entretien. Personnellement, des copains m’ont offert un cactus il y a 20 ans, je ne l’ai jamais rempoté et je l’arrose 3 à 4 fois dans l’année, cependant, il a tout de même une bonne exposition, c’est-à-dire à l’écart d’une source de chaleur tel qu'un radiateur ou cheminée et un taux de luminosité important sans rayon du soleil directe. Donc, si vous n'avez pas la main verte, demandez tout simplement des conseils à votre fleuriste sur le choix des végétaux et après, c'est juste une question de dosage (eau, nourriture, lumière) en évitant tout excès.

Découvrir d'autres articles