Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Décoration : des idées pour décorer facilement ses murs

Gallery wall ideas on the life creative
Décorer les murs de son appart' peut vite devenir un casse-tête quand on manque d'inspiration. Des cadres aux tableaux, en passant par les photos et les miroirs, il existe pourtant mille façons de donner du pep's et du caractère à votre intérieur. On partage quelques idées de déco à mettre en place chez vous !

Accumulez des cadres sur les murs

Affiches mur

Instinctivement, on se dirige vers les cadres car c’est quand même la décoration murale que l’on rencontre le plus souvent. Une affiche par-ci, un petit cadre par-là… Ou carrément une vingtaine de cadres sur le même mur pour jouer la tendance Gallery Wall.

Comme son nom l’indique, l’idée est de créer votre propre galerie photo, en mixant tous types de photographies ou de peintures. Vous êtes le seul à pouvoir poser vos limites. De la couleur ou du noir & blanc ? Autour d’un thème précis ou non (vos souvenirs de voyage, vos photos de famille, des citations, des visuels inspirationnels...) ou des affiches qui n’ont rien à voir les unes avec les autres ? Placées de façon aléatoire ou sous forme de grille bien rangée ? Des cadres assortis ou complétement dépareillés ? Tout est possible !

Cover

Avant d’accrocher votre collection de photos au mur, on vous conseille tout de même de faire un ou plusieurs essais sur le sol, pour trouver la meilleure disposition et faire les ajustements nécessaires. Prenez des photos avec votre téléphone pour ne rien oublier et partez des 2 ou 3 pièces que vous voulez voir au centre pour composer le reste. Si vous chercher de jolis visuels à exhiber sur vos murs, vous pouvez compter sur les Internets : de talentueux graphistes proposent des freebies, de chouettes affiches à télécharger gratuitement. On vous a préparé une petite sélection en fin d’article. Pour obtenir un bon rendu, passez plutôt par des sites comme PosterXXL qui vous permettent d’imprimer des grands formats de bonne qualité.

Cadres

Si vous êtes locataire, vous êtes peut-être réticent à l’idée de percer les murs de votre appartement… Et on vous comprend : qui dit trou, dit enduit de rebouchage lors du déménagement - c’est du temps et de l’argent. La solution ? Poser vos jolis cadres sur votre commode, votre buffet, le rebord d’une cheminée, le dos rigide de votre canapé ou à même le sol. 

Miroir, miroir, dis-moi qui est...

Accumulation miroirs

Une autre idée pour décorer vos murs : les miroirs ! Il existe une multitude de formes, de couleurs, de matières et ils sont parfaits pour agrandir une pièce. Vous pouvez vous amuser à les chiner ou à les traquer en magasin, vous en trouverez facilement dans des boutiques de déco comme Action, L’Incroyable, Leroy Merlin, etc - découvrez nos articles sur les magasins où trouver de la déco pas chère à Lille.

Parmi nos derniers coups de coeur, il y a les miroirs en rotin qui font leur grand retour, les miroirs baroques qui donnent un cachet de dingue à n’importe quel intérieur, les miroirs aux formes géométriques d’inspiration scandinave ou même les anciens miroirs de barbier. C’est viscéral chez nous, on adore en acheter et se casser la tête pour savoir où les mettre, heureusement la tendance est à l'accumulation... Sauvés !

Ajoutez une touche de verdure

Cadre vegetal

Mettre une touche de verdure dans son intérieur ne fait jamais de mal, bien au contraire ! Les plantes apportent un sentiment de bien-être et de fraîcheur, on adore avoir des plantes partout dans notre maison. Un mur végétal est une piste que l’on aime beaucoup, imaginez un peu un jardin à la vertical pour mettre votre intérieur au vert... Vous en conviendrez, l’idée dépote ! En attendant de sauter le pas, on va la jouer mollo et commencer par un cadre végétal DIY testé et approuvé par Poupées de Chiffons.

Donnez une seconde chance au papier peint

Papier peint deco

Eh non, le papier peint n'est pas has-been. Comme 99% de notre génération, vous avez simplement fait une overdose à cause des modèles hyper kistchs qui ornent les murs de la maison de Mamie.

Alors oui, on s'était fait la promesse de ne JAMAIS mettre de papier peint chez nous... Mais est-ce si terrible d'avoir succomber à la tentation ? Entre l'imprimé tropical, graphique ou géométrique, notre coeur balance pour une bonne raison : un mur décoré avec du papier peint, ça change une pièce et le résultat peut carrément être top.

Des affiches gratuites pour habiller vos murs

4 dream big youve got this and never give up free printables

Pour vous aider à décorer vos murs, on a trouvé quelques freebies :

Tout d'abord, un PDF à garder bien précieusement, la bible des gallery walls avec plein de ressources gratuites, autour de différentes ambiances et thématiques : 100 visuels et 15 idées d'associations à retrouver dans The Ultimate Gallery Wall Resource de Mrs Francee.

Pour les globe-trotters, American Gypsy Style propose une sélection d'affichettes gratuites sur le thème du voyage et de l'évasion. Une seule envie : prendre son sac à dos et partir loin, très loin !

Little Gold Pixel a réalisé plusieurs articles consacrés aux fresques de photos, mais on craque surtout pour le troisième volet qui mixe de la photographie et des illustrations. C'est beau, c'est coloré, parfait pour réveiller un mur tout blanc. Le blog vous donne même une première idée de disposition.

 

> A la recherche d'idées pour décorer votre appartement ou votre maison ? Découvrez toutes nos idées et conseils déco !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles