Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

La Sardine, le nouvel incontournable

A

Toujours à l’affût de bons plans culinaires, Le Mâle saint n’a pas pu résister longtemps aux chants des sirènes de la soirée Connétable. Une superbe occasion de découvrir ses gourmandises aquatiques sous un autre jour, autour d’accords mets/vins. Plus d'excuse pour ne plus aimer la sardine.


Soirée parisienne sous un vent breton

Leblogdelamechante.fr

©LeBlogDeLaMechante

La Maison Connétable nous donnait rendez-vous au Jerodam, un bar à vin du 11e arrondissement de Paris, pour goûter ses Sardines de Garde… Mais pas uniquement. Nous avons pu apprécier les divers produits de cette maison lors d’accords mets/ vins : saumon, sardine et même foie de morue ont su surprendre nos palais. Conduit dans le sous-sol du Jerodam, une spécialiste dans l’art de l’œnologie nous a appris quelques tips pour déguster nos vins, avant de nous laisser savourer le tout. Les recettes sont simples, goûteuses et élégantes – de bonnes idées à refaire chez soi, sans modération.

Sardines et vins s’acoquinent

Mylittlefabric.com

©MyLittleFabric 

#1 - Première dégustation, le saumon sauvage
Toast de saumon sauvage au naturel sur pain suédois et pamplemousse, en accord avec Le Château Peybonhomme les tours cuvée le blanc bonhomme 2013 (Bordeaux/ Blanc). Descriptif du vin : Robe jaune or, brillant - Nez : Agrumes, Fruits à chair blanche - Bouche : Agrumes, acidité.

#2 - Deuxième dégustation, le foie de morue
Petite tomate avec foie de morue nature, en accord avec Le Fleurie cuvée vieilles vignes 2014 domaine La Grand'Cour (Beaujolais/ Rouge). Descriptif du vin : Robe rouge, très clair, légèrement trouble - Nez : Cerises noires, fruits rouges - Bouche : Légère, vin jeune, fruité, acidité. 

#3 - Troisième dégustation, la sardine de Garde
Toast de Sardine de Garde sur beurre salé, en accord avec Le Bourgueil les Perrières 2011 domaine Breton (Loire / Rouge). Descriptif du vin : Robe rouge violine, sombre - Nez : Fruits rouges, poivre - Bouche : Puissant, fruité, note de poivrons.

La sardine ? Un intemporel trendy.

Photos banc danchois

C’est ce que voulait nous rappeler la Maison Connétable en mettant en avant ses Sardines de Garde millésimées. Leurs saveurs proviennent d’un savoir-faire traditionnel : pêchées au meilleur de la saison, les Sardines de Garde sont directement acheminées à Douarnenez (Bretagne) jusqu’à la conserverie pour être préparées à l’ancienne (sélectionnées, parées à la main puis saisies à l’huile pour enfin être emboîtées manuellement). Et, à l’image des grands crûs testés lors de l’événement, ses Sardines de Garde se bonifient avec le temps ! En effet, ses dernières se confient dans l’huile d’olive pour gagner en saveur et onctueusité… L’assemblée était unanime : les accords mets/vins de la soirée étaient à se jeter à l’eau ! 

 

> Vous voulez d'autres idées pour cuisiner ? Découvrez toutes nos  !

Découvrir d'autres articles

Yummy : le bagel au chèvre frais, jambon cru & tomates

Les bagels sont l'un des (nombreux) péchés mignons du Mâle saint. On peut garnir ces petits pains selon nos envies, la saison et ce qu'il reste dans notre frigo. Pour cette nouvelle recette, on vous propose une garniture qui vous donnera l'impression d'être en Provence en plein été. Un bagel au chèvre frais, des tomates, du parmesan... Il en f...