Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Retrouver un rythme après les vacances : nos conseils

Unnamed
C'est la grande reprise ! Les vacances sont bel et bien fini mais vous avez un mal fou à vous remettre la tête dans les cours ou dans le boulot ? Pas question de rester dans un état proche de la léthargie, le Mâle saint partage ses conseils pour retrouver un rythme normal, dormir plus longtemps et gagner du temps le matin !

Qu'on se le dise, à la rentrée, c'est toujours un compliqué de retrouver un bon rythme de vie et d'avoir plus de motivation qu'un paresseux en période d'hibernation. On rencontre des difficultés à trouver le sommeil le soir, à se réveiller le matin, à se montrer productif la journée...

Pour remédier à ces problèmes qui gâchent (un peu) notre quotidien, voici quelques conseils à appliquer en semaine pour repartir sur de bonnes bases.

Préparer ses affaires la veille pour le lendemain 

Fucdx0fblz

Chaque soir, avant d'aller vous coucher, préparez vos vêtements pour le lendemain afin d'éviter le casse-tête matinal du "j'ai rien à me mettre" et perdre ainsi du temps.

Si vous voulez grapiller quelques minutes de sommeil en plus, pensez à préparer votre sac, votre nourriture pour le midi. Laissez toujours vos clés, votre porte-feuille et lunettes de soleil au même endroit, vous pourrez tout prendre en partant sans devoir les chercher pendent des heures.

Vous pouvez même pousser le vice jusqu'à préparer votre table de petit-déjeuner avec votre bol, votre tasse, votre verre, le pot de pâte à tartiner, etc. Le matin, même si vous n'êtes pas totalement réveillé, tout est déjà prêt.

En appliquant toutes ces petits tips, on a gagné 15 minutes de sommeil et c'est toujours ça de pris !

 

Se coucher un peu plus tôt chaque jour 

Rm97ya77hx

On est tous passé par là : des vacances passées avec un rythme de fou furieux, couché à 5h du matin, levé à 13h minimum. Et une fois que la reprise des cours ou du travail à sonner, impossible de s'endormir avant minuit pour avec ses sept heures de sommeil.

Pour retrouver un rythme de sommeil compatible avec votre quotidien, essayez d'aller au lit 15 à 30 minutes plus tôt que le jour précédent. L'objectif est de réduire progressivement le décalage causé par les vacances. Au bout de quelques jours, votre corps devrait retrouver sa petite routine habituelle.

Se doucher le soir

Salle de bain foret tropicale

Se doucher le soir, c'est gagner de longues minutes de sommeil le matin. De notre côté, on a du mal à se réveiller si on ne passe par la case douche avant de partir bosser... Mais certaines personne préférent se doucher la veille et être tranquilles le matin, puisqu'elles n'ont plus qu'à s'habiller, déjeuner et partir. Chacun ses habitudes !

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes

Ln3j5hlbfs

Tout en haut de la liste trône le désormais célèbre : arrêter de fumer. La rentrée, tout comme la nouvelle année, c'est l'occasion de se reprendre en main, de commencer un nouveau cycle en mettant de côté ses mauvaises habitudes. Bien loin de favoriser le sommeil, la cigarette maintient le corps dans une situation constante d'attente et de manque. Alors, même si vous avez essayé d'arrêter de fumer moultes fois, il est temps de repartir du bon pied. Mieux vaut y aller en douceur, il existe désormais des accessoires pour vous aider dans votre mission, notamment la cigarette électronique qui semble être un bon plan B, expliqué comme ici par Vincent du blog The Place to Be.

Faire du sport

X2q7lbuf6u

On le dira jamais assez, le sport, c'est la santé ! Qui dit rentrée, dit nouvelles résolutions et votre corps vous en sera reconnaissant. Que ce soit pour se muscler, se redessiner ou perdre quelques kilos, pratique un peu d'exercice au cours de la semaine vous permettra de dormir plus facilement et plus tôt. 

Donc, on se motive à aller courir, on s'inscrit à des cours de sport (renseignez auprès de votre mairie, de nombreuses villes proposent des activités sportives à prix intéressant), on télécharge une application qui nous servira de coach sportif, on investit dans un tapis de gym pour faire du sport devant sa TV, on ressort son vélo... Les possibilités sont grandes, il suffit d'y mettre un peu de volonté !

Couper les réseaux sociaux

843d85b223

Vous l'avez certainement lu et relu mais traîner sur son téléphone (aussi bien Facebook que Candy Crush) avant de dormir est néfaste pour votre sommeil. Pour faire simple, lorsque vous scrutez votre écran dans votre lit, les particules de lumière qui s'en dégagent indiquent au cerveau qu'il n'est pas encore l'heure de se coucher. Du coup, on ne se sent plus fatigué et on se couche plus tard, avec une durée de sommeil plus courte. Oh l'arnaque - surtout que le phénomène se produit aussi avec les tablettes, la télévision...

La solution ? Ne pas utiliser un écran produisant une lumière bleue avant d'aller se coucher ou installez un filtre ou des lunettes anti-lumière bleue

Faire une to-do list

Pssst todolist06 624x351

Que vous soyez un adepte des to-do lists ou non, dresser la liste des choses importantes à faire le lendemain permet de ne rien oublier. Le soir, prenez quelques minutes pour lister les tâches que vous devez accomplir dans les prochaines 24 heures : les courses, le ménage, un rdv pro, chercher son petit frère à l'école... Le lendemain, pas de surprise et, surtout, pas d'oubli !

> Retrouvez tous nos conseils de remise en forme et pour avoir un mode de vie healthy !

Découvrir d'autres articles