Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Conseils mode : quelles matières pour avoir chaud en hiver ?

Matieres chaudes hiver homme
Glagla. Pour éviter de faire une crise d'hypothermie derrière votre écran, on partage nos conseils pour bien choisir vos fringues cet hiver. Le mot d'ordre : la qualité avant tout ! On est donc parti à la recherche de matières chaudes qui tiendront dans le temps, on dévoile notre top 3 !

Vous avez beau acheté des fringues et avoir un placard qui déborde, force est de constater que la qualité n’est jamais vraiment au rendez-vous. Quid du pull qui se déforme en deux lavages ? Faute d’avoir une consommation raisonnée, on a tous tendance (nous les premiers !), à se jeter sur une pièce à petit prix plutôt qu’à jeter notre dévolu sur une veste qui nous suivra pendant des années, voire des décennies. Quand on est étudiant, le budget nous fait souvent défaut. Il n’y pas de mystère : dépenser 300€ pour une veste en cuir moncuir.com, par exemple, n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Mais on est tous amené à évoluer, à trouver un contrat pro ou un job qui commence à payer, à faire quelques économies pour s’autoriser quelques folies. Maintenant qu’on a décroché un CDI, vient le temps de la remise à question de notre méthode de consommation : est-ce qu’il vaut mieux acheter acheter acheter de la fast-fashion qui se dégrade aussi vite qu’elle a été conçue ou est-ce qu’il vaut mieux investir dans une belle pièce qui fera un (long) bout de chemin avec nous ? Et si l’on ajoute à cela les conditions de fabrication, la faible qualité des matières premières utilisées… Gloups.

Quoi qu’il en soit, pour cet article, on a décidé de se focaliser sur les matières chaudes à dégainer cet hiver, et ce pendant les dix prochaines années, grâce à des produits réalisés dans des matières de qualité : le cuir, le cachemire et la laine !

Le cachemire

Pull cachemire matiere chaude

La matière doudou par excellence, à sortir dès que l’automne pointe le bout de son nez ! Sa légèreté, sa douceur et son effet régulateur de chaleur en font une matière prestigieuse et plébiscitée. Qu’on se le dise, les indicateurs de qualité sont très flous : un pull cachemire à 100% cachemire, en réalité, ça ne veut rien dire du tout. Pour vous aider à choisir votre pull en cachemire, on vous conseille l’article de Jamais Vulgaire - une vraie mine d’or ! Pour un premier achat, on préfère une couleur basique qui s’accordera facilement au reste de votre dressing, comme du noir, du gris, du bleu marine ou du beige.

Le cuir

James dean moto veste biker

La bonne nouvelle avec le cuir, c’est qu’il se bonifie en vieillissant à partir du moment où on lui accorde un minimum de soin. C’est un achat que l’on ne regrette jamais si l’on choisit un modèle qui nous sied et une couleur passe-partout (ou non). Souple, résistant et imperméable, la veste en cuir reste la meilleure amie des bikers mais c’est aussi une pièce qui ne se démode jamais… Et qui ajoute une touche rock à n’importe quelle tenue en un claquement de doigt. Pour bien la choisir, on va en boutique spécialisée ou retrouvez les vestes en cuir pour homme sur moncuir.com qui propose un cuir de qualité qui tiendra dans le temps. Perfecto, veste aviateur, blouson biker... A vous de choisir selon vos goûts et votre silhouette.

La laine

Matiere chaude laine

Même si vous n’êtes pas du genre à tricoter vous-même vos pulls, la laine reste notre chouchou de l’hiver. C’est toujours un plaisir de se lover dans un pull chaud et douillet. Pendant vos recherches du Saint-Graal, vous vous apercevrez rapidement qu’il existe différents types de laine, tout dépend de son animal d’origine. Du mouton à la chèvre, en passant par le lapin, chacun  possède une toison différente. La plus répandue est celle du mouton, on vous conseille de miser sur la laine mérinos pour sa qualité et son confort (parce que les pulls qui grattent, non merci).

En bref

Le cachemire, le cuir et la laine sont trois de nos matières préférées pour l’hiver mais il en existe beaucoup d’autres qui sauront vous apporter de la chaleur. On pense notamment à la polaire, à la soie et au duvet - sans oublier les pièces en fibre thermolactyl à glisser sous vos vêtements en période de grand froid ou à l’occasion d’un voyage dans un pays nordique (ce que l’on avait fait pendant notre séjour en Islande).

 

> En panne d'idées pour vous habiller le matin ? Découvrez toutes nos idées de look.

Découvrir d'autres articles