Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

SOS : comment lancer son blog

Stocksnap 2gyb1nsbqg
Vous avez envie de lancer votre blog et d’entrer dans la grande famille des blogueurs ? Bonne nouvelle : il n’a jamais été aussi facile de créer un blog. Quelle plateforme utiliser, comment avoir son nom de domaine… Georges vous explique les différentes façons de lancer votre site.

La plus facile : la plateforme de blogs gratuits

Stocksnap b92bl5szkw

Le plus simple quand on veut se lancer dans le monde du blogging, c’est de trouver une plateforme, créer son compte et c’est parti ! Deux plateformes se détachent dans le milieu :

Wordpress : leader dans le domaine, c’est une valeur sûre, plébiscitée par de nombreux blogueurs - comme nous, puisqu’au tout début, le Mâle saint était un blog Wordpress :)
Blogger, un service de blogging proposé par Google qui présente une bonne alternative à son concurrent Wordpress.

Les deux plateformes ont l’avantage d’être simples d’utilisation et d’être bien pensées : la création est ultra rapide et vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances particulières dans le domaine du web. Wordpress et Blogger se veulent (et sont !) accessibles à tous.

Vous pourrez personnaliser votre blog, via des thèmes déjà tout faits, qu’il est possible de paramétrer selon ses goûts. Le résultat peut être vraiment sympa et en harmonie avec votre univers, sans même se casser la tête, comme vous pouvez le voir avec l’une de nos créations : les Délices d’Agnès (oui, l’un(e) de nous a une maman pâtissière).

Une info à garder en tête : quand vous commencez sur Wordpress ou Blogger, l’adresse (l’url) de votre blog sera du type: “lemalesaint.wordpress.fr” au lieu de “lemalesaint.fr”. Pour avoir votre propre nom de domaine, il faudra passer par un service comme 1&1 pour avoir votre URL en .fr, .com, .net, etc.

Autre limitation d’utiliser une plateforme : vous ne pourrez pas installer tous les plugins voulus (une extension qui propose une fonctionnalité supplémentaire au blog de base).

La plus complexe : l'hébergement payant

Photo 1429051883746 afd9d56fbdaf

“Hein ? Quoi ? Mais comment qu’on fait si je veux installer des plugins ?”. Bonne question ! Il n’y a pas de miracle, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis !

Pour commencer, il faut télécharger votre CMS préféré. Je vous conseille vivement de partir sur Wordpress.

Quand c’est fait, vous allez devoir prendre un hébergement web (mutualisé). Il existe des centaines d'hébergeur. Les plus connus et les plus faciles à utiliser sont OVH et 1&1. Profitez-en pour choisir et acheter votre nom de domaine !

Quand c’est fait, vous devriez avoir des accès FTP. Le FTP est protocole qui permet de se connecter à un dossier distant.

Dans notre cas, nous allons nous connecter via FTP à notre serveur avec Filezilla.

L’étape suivante est de décompresser votre fichier Wordpress téléchargé au départ (si ce n’est pas déjà fait). Il va falloir télécharger ce dossier décompressé sur votre serveur distant.

Allez, on y est presque: il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre navigateur préféré, tapez votre nom de domaine et suivre les instructions d’installation de Wordpress. Et voilà, vous avez créé votre premier site Wordpress.

Le bon compromis : la solution “One-click”

Stocksnap swrrec0k3a

Vous n’avez pas réussi à mettre votre Wordpress en ligne ? Trop compliqué ?

Une erreur est si vite arrivée et les hébergeurs l’ont bien compris. C’est dans cette optique que de nombreux hébergeurs ont lancé les solutions “One-click”. Cette alternative permet d’installer votre CMS préféré en quelques clics. OVH et 1&1 proposent tous les deux une offre vous permettant d’avoir un site Wordpress installé en quelques clics.

 

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

> Pour aller plus loin et choisir le bon hébergement pour votre blog, jetez un coup d'oeil à notre comparatifs d'hébergeurs. 

Découvrir d'autres articles