Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Nos 5 conseils pour passer des vacances d'été au calme

2u94f9i
Si vous faites partie des courageux qui n’ont pas encore pris de vacances cet été : COURAGE ! Le Mâle saint partage ses petits secrets pour profiter un maximum de sa pause estivale et se ressourcer.

“Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire”, a dit Robert Orben. Et il a 100% raison. Après une longue année à faire tourner ses méninges et se tuer à la tâche, il est venu le temps des vacances ! Que vous restiez tranquillement chez vous ou que vous partiez vers d’autres contrées, on a quelques astuces pour vivre le moment pleinement et faire votre rentrée à tête reposée.

Se déconnecter

Xnh9ot4xhl

Votre première mission, si vous l’acceptez : se déconnecter du boulot, se déconnecter totalement. Il n’y a rien de mieux pour passer des vacances tranquilles et souffler un peu. Un objectif d’autant plus difficile quand on travaille dans le web et que nos comptes pro sont intimement liés à nos comptes perso. On boucle ses dossiers avant de partir, on s’organise, on prévient les collègues, on désigne une personne qui fera notre back-up et roulez jeunesse ! Le monde continuera de tourner sans vous, promis.

Si vous avez quelques difficultés à raccrocher votre tablier, vous pouvez toujours:

- activer le mode avion, pour éviter les vagues incessantes de mails
- ressortir votre Nokia 3310 pour avoir l’essentiel… Et puis c’est tout
- désactiver vos différentes boîtes mail le temps des vacances
- oublier votre chargeur, la solution la plus radicale

Lâcher prise

9rzjvhg39a

L’objectif des vacances, c’est de se détendre et d’être heureux comme un poisson dans l’eau. C’est donc l’occasion parfaite de lâcher prise et sortir de la routine. On coupe les notifications des sites d’actualités (rien de pire pour choper le cafard), on se réveille naturellement, on savoure son petit-déjeuner en terrasse, on se laisse tenter par un sport qu’on ne pourrait pas faire ailleurs (de la plongée, du surf, de la rando)… Bref, on prend le temps de vivre et on oublie tous ses tracas.

Protéger ses yeux

6d1yh74dr8

On ne le dira jamais assez : protéger ses yeux du soleil est indispensable. A moins de vouloir augmenter vos chances d’avoir une cataracte ou une vision détériorée, portez des lunettes de soleil (le site Edel-Optics propose des modèles de marque à des prix intéressants). Tout comme la peau, les yeux ont un seuil de tolérance aux UV et peuvent attraper un coup de soleil (appelé ophtalmie dans le jargon). Mieux vaut pas pousser mémé dans les orties. Pour vous aiguiller dans votre choix, Thomas a même réalisé un article pour vous conseiller les modèles de lunettes de soleil à privilégier selon la forme de votre visage.

S’initier à la méditation

Directed meditation

Si vous avez VRAIMENT du mal à vous arrêter, un seul mot : la méditation. Juste cinq minutes par jour, ni plus, ni moins. Cinq minutes où vous êtes vivement encouragé à ne rien faire, là assis confortablement sur le sable, face à l’eau turquoise (ou dans votre canapé, hein). On s’assoit confortablement et on respire calmement, en gonflant le ventre à l’inspiration et en le creusant à l’expiration. Si vous avez besoin d’aide, on vous conseille l’application Head Space, elle est gratuite et vous permet de suivre un programme de méditation guidée quotidiennement.

Prendre soin de sa peau

85df26645a

L’été, le rayonnement intense du soleil, la chaleur importante, l’exposition aux UV, le sel marin, le chlore de la piscine… Loin d’être des légendes urbaines (sauf si vous vivez dans le Ch’Nord,), ces agressions extérieures ont une influence néfaste sur la peau, les cheveux et notre santé en général. Pour limiter les dégats

- On protége sa peau avec une crème solaire dès que l’on s’expose au soleil. Vous éviterez les désagréments des coups de soleil, ô joie.
- On privilégie les aliments riches en anti-oxydants pour avoir une peau prête à affronter les UV et protégée contre le vieillissement prématé. Nos chouchous : le thé vert, les myrtilles, les kiwis, les fruits secs (amandes, noix, noix de pécan). La liste est longue !
- On s’hydrate correctement, encore plus quand les températures sont chaudes. 1,5L d’eau par jour, minimum ! Pour éviter l’effet peau de croco qui tiraille, il est également essentiel d’hydrater votre peau. Dans votre valise, emportez un soin après-soleil à appliquer après la douche.

> Envie de vous maintenir en forme ? Découvrez nos articles dédiées à la remise en forme et à la cuisine healthy !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:


Commentez cet article


Les réactions

  • Davidao Le 29 Aug 2016

    Et pour cultiver quelques bonnes habitudes de lâcher prise après la rentrée, vous pouvez aussi apprendre à déconnecter plus régulièrement ! Coup de bol, il y a une newsletter pour ça ;) http://www.la-pause-digitale.org/

  • plan de maison Le 06 Sep 2016

    C’est un excellent article riche en conseils,merci beaucoup.

Découvrir d'autres articles