Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Nos 5 conseils pour être en forme le matin

Widow 1148929 960 720

Dur, dur de se réveiller du bon pied et frais comme un gardon. Vous comptez les jours avant le week-end, la sacro-sainte Grasse Mat’... STOP ! Être un zombie le matin n’est pas une fatalité. Le Mâle saint partage ses astuces pour être en forme et commencer sa journée au top.


Se réveiller sans casser son cycle de sommeil

Clock 984530 960 720

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à vous lever le matin. Interrompu en plein cycle de sommeil, on n'a souvent qu’une envie : se rouler en boule et continuer de dormir, larver dans notre lit. Mais le devoir nous appelle et on se traîne jusqu’à la douche.

Pour éviter cet état comateux, il vaut mieux se lever naturellement. Même si votre réveil sonne 30 minutes plus tard, prenez votre courage à deux mains et commencer votre journée un peu plus tôt que prévu. Il existe des applications capables de suivre votre sommeil et de vous réveiller pendant la phase moins profonde. On aime beaucoup l’application Sleep Cycle Alarm (dispo sur iOS et Android) et il existe également des objets connectés comme le Withings Aura.

Faire du sport

Hnck2197

Pas de panique, on n’est pas là pour vous conseiller de faire une séance de cardio d’1h30. Oh que non. Le matin, c’est toujours un peu la course chez nous mais on essaie de faire quelques minutes de sport, pour se maintenir en forme et se dérouiller. Une fois sorti du lit, on dégaine le tapis pour faire quelques postures de yoga, apprises sur le volet (merci Gym Direct !), parfaites pour s’étirer en douceur et réveiller nos muscles.

Pour les plus dynamiques, on vous conseille le 7 Minutes Workout (dispo sur iOS et Android), un programme de 7 minutes qui fera travailler toutes les parties de votre corps.

Varier la température de sa douche

Boss fight free high quality stock images photos photography water woman washing face 960x641

Vous ne le savez peut-être pas, mais la douche froide possède de nombreux bienfaits : elle réveille l’organisme, stimule votre système immunitaire et rend les cheveux brillants - entre autres. Certains parviendront sans soucis à se doucher à l’eau froide… Pour nous, c’est encore assez difficile, on préfère prendre une douche tiède et baisser la température au fur et à mesure, pour se rincer les cheveux à l’eau froide.

Prendre le temps de bien petit-déjeuner

Hnck5703

C’est prouvé : le petit-déjeuner est bel et bien le repas le plus important de la journée ! Pour adopter un mode de vie plus sain, on a commencé par troquer nos tartines de Nutella avalées à la va-vite par un petit-déj complet (et gourmand), il n'y a rien de mieux pour démarrer la journée dans la bonne humeur. De notre côté, c’est souvent un verre de jus de fruits, une tartine de confiture, une compote ou des fruits frais, du fromage blanc avec du muesli ou des cranberries. Pas de petit creux à 11h, donc pas de grignotage !

N’hésitez pas à remplacer le café par le thé, bien meilleur pour l’organisme (il a des effets antioxydants et aide à la prévention du développement de certains cancers). Il en existe tellement de sortes que vous devriez trouver chaussure à votre pied. 

Savoir se rebooster quand il le faut

11176135 986232638054955 1674314981 n

L’hiver a vite tendance à nous rendre KO. Même un réveil naturel et un petit-déjeuner de champion, le froid, la fatigue et le manque de lumière nous mettent HS. Pour éviter le mode zombie, on s’autorise quelques compléments alimentaires pour se rebooster. Cette année, on a préféré opter pour une solution bio : une cure d’ampoules de miel de manuka pendant 20 jours, qui ont été parfaites pour atténuer le coup de mou hivernal pendant notre période de gros travaux.

Crédit photo : Laboratoires Yves Ponroy 

> Envie de vous maintenir en forme ? Découvrez nos articles dédiées à la remise en forme et à la cuisine healthy !

Découvrir d'autres articles