Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Brunch du dimanche : 5 astuces pour décorer votre table

1cf14510ac4a094f7b3b127bf40e6148

Quoi de plus plaisant qu’un brunch pour commencer son dimanche ? Après une grasse matinée, on adore bruncher avec les copains pour passer un bon moment et émoustiller nos papilles ! C’est l’occasion de se faire plaisir côté déco, voici quelques idées pour dresser votre table et profiter un maximum.


Le mot d’ordre : convivialité ! Organiser un brunch maison, c’est chouette et éprouvant à la fois - qu’on se le dise. Une fois que vous aurez terminé le menu de votre brunch presque parfait, vous allez pouvoir passer à la décoration de votre table. Ne vous mettez pas la pression : ce qu’une table, personne ne vous jugera. Néanmoins, pour les plus créatifs et les plus inspirés d’entre vous, c’est l’opportunité d’en mettre plein la vue. On peut choisir une déco autour d’une couleur, d’un thème, d’une saison… Le tout, c’est de trouver l’inspiration et on arrive à la rescousse, pas de panique !

Faire dans la simplicité

Table brunch idee deco

Les plus belles tables sont souvent les plus simples. Soyez minimalistes : choisissez de jolies serviettes, placez les verres dont vos convives auront besoin (un verre pour le jus de fruit, une tasse pour le café), sortez les assiettes et vos plus beaux couverts ! Une fois tout votre service en place, ajoutez stratégiquement des touches de couleur pour illuminer votre table. Des tasses jaunes, des fourchettes et des couverts pastels, des fleurs roses, des plantes vertes… Ce sont les petits détails qui viendront embellir et apporter une dose de gaieté à votre table, sans faire trop chargé.

Un buffet à la bonne franquette

Table brunch idee deco buffet

Avant d’en venir au buffet home-made, on a commis quelques erreurs stratégiques :

- organiser le brunch comme un repas classique et se retrouver à passer une bonne partie de son temps dans la cuisine ou à faire le service
- avoir une table surchargée, avec la nourriture (plats, viennoiserie, fruits, confitures, boissons) qui prend toute la place

Autant vous dire que ce n’est ni agréable pour vous, ni pour vos convives. Depuis, on a tendance à penser que nos invités doivent se sentir comme chez eux et on a laissé tomber le repas “formel”, préférant les laisser se servir parmi le buffet mis à leur disposition. Tout le monde se débrouille, papote, prend exactement ce qu’il souhaite manger et se sent vraiment à la maison.

Anticiper pour profiter

14310530 10154549658884826 1711062346547161953 o

Soyons honnête, vous voulez profiter pleinement de votre brunch. Pour être sûr de ne pas devoir vous lever toutes les deux minutes. Passez en revue votre menu et pensez à tous les couverts et les ustensiles dont vous aurez besoin. Vous servez du café ? Sortez vos plus jolies tasses, le sucre et votre service à café Villeroy & Boch : on est fan de leur collection Caffè Club couleur menthe, elle se suffit à elle même pour décorer une table. Comment servez-vous le jus de fruits, en carafe ? La clé de la réussite : l’anticipation !

A chaque saison, sa déco

Table brunch idee deco fleurs

Comme vous pouvez le voir, les fleurs ajoutent un cachet de folie à n’importe quelle table de brunch ! Oubliez les gros bouquets qui vous empêchent de voir votre voisin d’en face, préférez des petits bouquets de fleurs fraîches dissiminés le long de la table. Le rendu sera plus sympa et se peut décliner facilement au fil des saisons.

Le détail qui fait tout

Table brunch idee deco cadeaux

Comme dit plus haut, ce sont souvent les détails qui font toute la différence. Vous êtes certainement déjà allé à un mariage ou une soirée où les petites attentions de l’hôte vous ont fait plaisir : un petit cadeau à ramener chez vous, des marques-places faits à la main… Et ils peuvent même contribuer à la déco de votre table ! Si vous avez du temps devant vous, pensez à ce que vous pourriez faire (un petit cactus, des fleurs, un goodies, etc) et foncez !

 

> Découvrez d'autres bons plans pour bruncher à Lille ou nos idées pour organiser un brunch à la maison !

Découvrir d'autres articles

Le gâteau de crêpes : un dessert pour tous les goûts 

Pas très chocolat, les fruits rouges bof, la tarte au citron – c’est non… Difficile est la tâche de ravir tous ses convives lors d’un même repas, surtout lorsqu’on souhaite mettre la main à la pate et être un peu original. On vous propose de miser sur les crêpes, avec une mise en assiette des plus alléchantes…...

Un petit-déjeuner de roi pour la Saint Valentin : nos recettes favorites

Fêter la Saint Valentin sans donner le moindre centime aux acteurs de cet évènement 100% commercial, c'est possible. Cette année, le Mâle saint laisse tomber les cadeaux et les fleurs pour les remplacer par un petit-déjeuner de roi, fait maison s'il vous plaît, destiné à sa moitié. Puisqu'on est sympa, on vous livre nos recettes...