Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Un dîner de légende et de haute gastronomie française au Bloempot

Bloempot menus legende
Attention au départ, le Mâle saint embarque dans la machine à goûter le temps. Rendez-vous incontournable des becs fins, on a eu la chance de faire escale au Bloempot, la fameuse cantine flamande de Florent Ladeyn, pour un succulent dîner gastronomique. Vous êtes prêt à saliver ?

Après avoir annoncé le voyage gastronomique interstellaire organisé par la marque de champagne GH.Mumm chez Florent Ladeyn, il est temps qu'on mette vos papilles en ébullition en revenant sur cet excellent dîner. 

Pour cette nouvelle édition des Menus de Légende, nous avons rendez-vous au Bloempot, idéalement situé dans le Vieux Lille et dont on entend que du bien depuis son ouverture. On est quand même chez l'une des grandes révélations de Top Chef pardi, la maison G.H. Mumm a le chic pour choisir les chefs avec qui elle travaille.

Accueillis comme des rois et une première coupe de champagne à la main, on a hâte de découvrir ce que cette soirée nous réserve. Un petit coup d'oeil à la carte annonce la couleur, on va (enfin) pouvoir goûter la cuisine naturaliste de Florent Ladeyn dans laquelle Adeline Grattard, cheffe étoilée, viendra mettre son grain de sel. Et le must : chaque plat se marie à l'une des cuvées Grands Crus de G.H. Mumm. Un moment d'exception en perspective !

 

 

Début des festivités au Bloempot de Florent Ladeyn 👌 #Lille #mummplace #champagne

Une photo publiée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Petite mise en bouche

Pour se mettre en appétit, rien de mieux qu'une viennoiserie bien française revisitée. A partager à deux, c'est l'occasion de faire connaissance avec l'ail des ours, qui a la couleur de l'épinard et un goût aillé. Un croissant surprenant en somme !

 

Om nom nom le croissant à l'ail des ours #food #Lille #mummplace

Une photo publiée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Des entrées étonnantes

Les choses sérieuses commencent. On passe à table en compagnie d'un champagne Brut Sélection pour déguster une escabèche de foie de lapin associée à des asperges blanches et de la camomille. Non, non, ne fuyez pas. Sur papier, l'association peut vous laisser sceptique mais en bouche... Mamma mia ! La cuisine naturaliste, on nage en plein dedans et ça dépote. 

Foie lapin resto bloempot

On passe à la suite, avec une entrée imaginée par Adeline Grattard dont l'influence chinoise ne passe pas inaperçue. Au menu : pakchoi (chou de Chine) sauté aux huîtres et shitakés, dattes chinoises avec une émulsion de pétoncles. Atypique mais délicieux pour celui qui aime les huîtres.

On met les pieds dans le plat

Tartare veau bloempot

Pour la suite, Florent nous a concocté un tartare de veau de lait servi avec des pousses de lentinnes, du fromage et... de l'anguille fumée ! Le mélange des saveurs est un pur délice, qui a déjà pensé mélanger viande et poisson dans un même plat ? Le tout arrosé de Blanc de Noirs Mumm de Verzenay. Le pari est réussi, on a déjà la panse bien remplie.

Notre coup de coeur salé de la soirée est pour le prochain plat : de l'agneau des Flandres, accompagné d'oignons nouveaux aux fèves de soja, de pommes de terre soufflées et de vinaigre de riz noir. Un met qui réunit les courants culinaires de Florent et d'Adeline, un véritable voyage culinaire qui nous fait partir du Ch'Nord pour aller vers des contrées lointaines. Bref, le top du top, on en rêve encore !

 

Agneau resto bloempot lille

Plaisirs sucrés hauts en couleur

Dessert fraises vertes bloempot

Pour le dessert, on se met au vert dans un premier temps ! Fraises vertes et oseille de brebis, on ne peut plus étonnant, nous régalent. Un jeu autour des textures merveilleux en bouche. C'est notre coup de coeur sucré.

Creme passion dessert

La soirée s'achève avec une coupe de G.H. Mumm rosé, notre préféré, et une crème passion avec des morceaux d'ananas et de nougatine de sésane. Adeline Grattard nous offre un tour du monde en quelques secondes. C'est excellent, c'est sucré, c'est gourmand. 

Que retenir de cette soirée ? Pour un Menu de Légende, ç'en était bien un ! Quand Florent Ladeyn prend les commandes de la Machine à Goûter le Temps en compagnie d'Adeline Grattard, le résultat en vaut la chandelle. Pour la prochaine édition, vous pouvez foncer les yeux fermés, G.H. Mumm a toujours su choisir des toques d'exception, vous ne serez pas déçu et pourrez découvrir les perles de notre patrimoine culinaire. Oh yeah !

Découvrir d'autres articles

Le Vieux de la Vieille : un estaminet et du Maroilles au coeur de Lille

Vous vous en doutez, le Mâle saint a profité de cette période estivale passée dans le Ch'Nord pour vadrouiller dans le Vieux Lille et tester quelques restaurants. Forcément. Faute d'avoir un frigo rempli, nos estomacs qui criaient famine nous ont mené une nouvelle fois au Vieux de la Vieille. Bon, en réalité, c'est à la demande de pôpa et mô...

Le Bellerose : un dinner's bar à Lille

Le Mâle saint continue sa quête du burger parfait. Aujourd’hui il nous conduit au Bellerose, situé dans le Vieux Lille - suite aux recommandations de MSVK et feu (?) Bigorneau. Question notoriété, le restaurant n’a rien à envoyer à son concurrent le Bun’s Bazzar. Faute d’avoir réservé, on s’est vu contraint de tourner les talons une o...