Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le barbecue de l’été presque parfait, enfin dévoilé !

Free summer time bbq invite
Armé de votre spatule, brochettes et autres ustensiles de cuisine, rien ne vous arrête dans votre élan estival. C’est donc avec un certain plaisir que le Mâle saint clame haut et fort OUVERTE, la saison des BBQ ! A nous le plaisir olfactif du barbecue en pleine action.

Les boissons fruitées : check, les apéros healthy : check, les bières au frigo ? On vous fait confiance concernant ce détail... Mais au cas ou : check ! Pour notre part, on compte vous donner 2/3 tips pour devenir un réel pro du BBQ, même à Lille.

Carnivore, à l’attaque !

Eef5b703343c08b001a55dcbb835dc75

Qui dit barbecue, dit rendez-vous en amoureux avec votre boucher. A Lille, on a déjà notre petite adresse. Direction Les Copains Bouchers ! Pourquoi ? Car elle est tenue par de vrais passionnés, et la passion… On aime ça chez Le Mâle saint ! Nous avons d’ailleurs dévalisé à quelques reprises leurs étalages, mais chut, cela reste entre nous. En plus, question rapport qualité/prix il n’y a rien a redire, pas d’arnaque, juste de l’authentique. Leur entreprise a ouvert il y a moins d’un an et semble toujours faire l’unanimité, carte de fidélité disponible pour les plus addicts ! Mieux qu’au Mac Do. On ramène même un panier de légumes et/ou de la bière brassée de chez eux dites donc ! De quoi compléter notre barbecue.

> Les Copains Bouchers - Avenue du Grand Cottiginies 59290 Wasquehal

Viande en ligne, et commande express please !

General bbq long1

Pour les paresseux, pour les professionnels en quête de l’ultime morceau de viande, pour les geeks jusqu’au-bout-istes… On a aussi la solution en ligne. Oui, on peut acheter de viande en ligne et se faire livrer à domicile. Il est bien loin l’époque de grand-maman… A nous l’achat impulsif et immédiat ! On a par exemple repéré La boucherie Gustagora qui se veut "boucherie artisanale à l'ancienne depuis 1976" – Ouhlala.

Mais qu’est-ce qu’elle a de plus ? De plus, on ne sait pas trop, mais elle présente un choix impressionnant de produits pouvant être très pratiques lors de certaines occasions ou régime alimentaire. Les prix, eux, sont corrects et correspondent à un standard de boucher. Attention au frais de port, 15 euros à prévoir – mieux vaut être averti. Le jeu en vaut cependant la chandelle car la viande n’est pas le seul produit à être mis en lumière… On retrouve une rubrique épicerie fine avec des légumes et même des produits du monde, on retrouve une rubrique boucherie bien entendu mais aussi charcuterie, mais fromagerie et brasserie ! Et ça, on ne va le cacher, c’est important !

Et les légumes dans tout ça ?

5c208d6494dceb9dd6a57403aad7cafd

N’hésitez pas à rendre votre BBQ un peu plus léger avec des accompagnements frais et croquants : carottes à croquer, tomates cerise à gober, concombre coupé en cube à déguster… Les légumes sont une bonne alternative aux chips, toujours un petit peu trop présentes, même si on les adore !

D’ailleurs, pensez à vos amis végétariens, malgré la qualité de la viande citée ci-dessus, certains ne voudront pas y toucher par conviction. Alors que fait-on ? Des choses à faire fondre les plus carnivore d’entre nous : brochettes de poivrons, camembert fondu à la braise, maïs rôti ou encore légumes en papillote… Honnêtement le barbecue, il y en a pour tous les goûts ! Et n’oubliez pas que ça aussi, vous pouvez aussi les choper en ligne #wink ! 

Gourmandises sucrées

Panna cotta bonne maman hd

Assez parlé salé ! Et pour le dessert on prévoit quoi ? Trop souvent laissé pour compte dans le BBQ, le dessert peut bien entendu être la célèbre salade de fruit, ou… Vous laisserez-vous tenter par une recette savoureuse à base de confiture ? Mmmm dites oui !

Pour cela, on vous conseille de faire voyager vos convives en Italie avec une Panna Cota à la Gelée de Fraise. Simple et efficace, cette recette est pour 6 personnes et ne vous prendra que 20 min de votre temps, BANCO ! Enfin, à faire la veille quand même, il y a plusieurs heures de frigo à prévoir.

Ingrédients à garder près de vous pour la réussite de ce projet culinaire :

- 250 g de Gelée de Fraises Bonne Maman
- 1 litre de crème liquide 
- 200 g de sucre en poudre 
- 6 feuilles de gélatine 
- 2 gousses de vanille 
- Quelques fraises et des feuilles de menthe pour la décoration, interdit de faire l’impasse sur ce point, on vous tient à l’œil !

Maintenant que vous avez tout en main, ramollissez de façon soignée les feuilles de gélatine dans un bol d'eau fraîche. A côté, versez la crème, le sucre, la vanille dans une casserole – remuez remuez remuez (sans cesse, ça vous fera aussi office de coach sportif), jusqu’à ébullition. Retirez ensuite du feu et ajoutez 4 feuilles de gélatine ramollies.

Vous pouvez alors déjà verser les 2/3 du mélange dans 6 pots – si vous êtes déjà des consommateurs de confiture comme celle de Bonne Maman, n’hésitez pas à garder vos pots ! Ils seront bien utiles pour cette recette. Une fois dans leurs pots, direction le réfrigérateur pendant 6 heures. 

6h plus tard, opération (séduction) réalisation de la couche de gelée. Dans une casserole, faites fondre 200 g de gelée de fraises, retirez ensuite du feu pour finalement ajoutez 2 feuilles de gélatine ramollies. Il restera à la verser sur la crème figée de vos verrines !

Alternez ainsi les couches en veillant à ce que la précédente soit figée avant de verser, en laissant reposer 45 minutes à chaque fois. Si cas de crise et grosse boulette, refaites chauffer le mélange de crème et la gelée de fraises pour les rendre liquides. 

Finition ultime : décorez votre œuvre avec une fraise fraîche et une feuille de menthe. Et là BOUM effet assuré !

 

Bon appétit ! 

 

Découvrir d'autres articles